Enduire pour obtenir des murs lisses

Opter pour la pose d’un enduit mural intérieur comme extérieur est une très belle manière de décorer vos murs, mais aussi de les protéger. Pour un tel revêtement mural, il faut cependant bien se renseigner sur l’application d’un enduit et sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. Cette page vous en dit plus sur le prix d’un enduit mural, sur son intérêt et sur sa pose.

Des artisans vous envoient des devis pour enduire vos murs

Qu’est-ce qu’un enduit mural ?

Vous n’avez pas l’habitude de travaux intérieurs ou extérieurs, et n’êtes pas certains de l’intérêt d’un enduit pour vos murs ? Pour commencer, il paraît donc utile de rappeler en quoi consiste l’enduit d’un mur, et quel est son rôle.

Enduit mural : définition

Parler d’enduire un mur signifie tout simplement appliquer un mortier sur l’ensemble de la surface de ce mur (ou sur certains parties uniquement).

Ainsi, l’enduit mural n’est autre qu’un mortier appliqué directement sur le mur pour le décorer, le rénover ou le renforcer. S’il s’agit d’un revêtement de façade très connu (notamment grâce au crépi), l’enduit peut également être utilisé sur les murs intérieurs d’une maison.

Il faut savoir que l’enduit peut être constitué de différents matériaux :

  • Plâtre,
  • Enduit à la chaux,
  • Enduit au ciment,
  • Etc.

Les matériaux utilisés ainsi que la technique d’application de l’enduit vont déterminer l’apparence de l’enduit.

Quel est le rôle de l’enduit d’un mur ?

Un enduit est un revêtement de façade, au même titre que le papier peint, le lambris ou même le carrelage mural.

À ce titre, enduire un mur vous permet de bénéficier de différents avantages :

  • L’enduit mural est avant tout décoratif. Il permet de donner à un mur une apparence travaillée, dont le rendu dépend de vos préférences.
  • L’enduit permet également de protéger un mur. Il peut ainsi assurer l’étanchéité d’une façade.
  • Dans certains cas, l’enduit d’un mur peut avoir des capacités isolantes, même si ce n’est pas son but premier.
  • L’enduit sert enfin à lisser un mur et à lui donner une apparence uniforme. Voilà pourquoi il est souvent utilisé en rénovation.

L’enduit mural extérieur est indispensable pour vos façades et vos murs de clôture, puisqu’il leur offre leur apparence et leur permet de résister aux intempéries.

En intérieur, les enduits muraux sont avant tout décoratifs, et vous permettent de renforcer l’atmosphère ou la décoration d’une pièce.

À savoir : nous évoquons ici principalement les enduits décoratifs et les enduits de façade. Il ne faut pas non plus oublier l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage, qui permettent d’éliminer les fissures ou imperfections dans un mur (par exemple avant de le repeindre).

Les différents types d’enduits muraux

À présent que vous en savez plus sur l’intérêt d’enduire un mur, il est bon de rappeler qu’il existe une multitude d’enduits différents pour vos murs intérieurs et extérieurs.

Tous comme les carrelages ou les tapisseries, l’enduit se décline en effet en de multiples solutions :

Les différents types d’enduits pour un mur

Au moment d’enduire des murs, le premier choix à réaliser est tout simplement celui du type d’enduit à poser.

Il faut savoir que l’enduit mural est un mortier qui est systématiquement composé d’un liant et de minéraux. Il existe cependant différents types d’enduits, en fonction des matériaux utilisés.

Voici les enduits les plus souvent utilisés en construction :

  • L’enduit au ciment : utilise le ciment comme liant. Le ciment ne fait pas respirer le mur, et est un peu trop rigide. Il a donc tendance à entraîner des fissures murales, ce pour quoi il est assez peu utilisé comme enduit mural.
  • L’enduit à la chaux : utilise la chaux comme liant. La chaux offre une meilleure perméabilité à la vapeur, et est plus souple que le ciment. Elle est donc idéale comme enduit mural intérieur et extérieur.
  • L’enduit à l’argile : est un enduit écologique, qui permet notamment de réguler l’humidité de l’air, tout en laissant respirer les murs. Il s’applique uniquement en intérieur.
  • L’enduit acrylique : est un enduit de façade à base de polymère, notamment utilisé en façade sur le béton ou le polystyrène expansé.
  • Le plâtre : le plâtre peut également être utilisé comme enduit. On l’utilise avant tout pour assembler les cloisons et la maçonnerie intérieure. Son utilisation comme enduit reste un peu plus délicate que le recours à un enduit à la chaux, par exemple.

De manière générale, nous vous conseillons vivement d’utiliser un enduit à la chaux pour vos murs de façade et vos murs intérieurs. L’enduit à l’argile est également un bon choix en intérieur.

Notez que le choix d’un enduit dépend également de votre type de mur. Vérifiez toujours que votre enduit de façade est conçu pour le mur que vous souhaitez traiter. Pour une façade ancienne ou abîmée, le mieux est de faire appel à un façadier professionnel.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de pose d’enduit, tous préparés par des maçons ou façadiers de votre région.

À savoir : s’il est tout à fait possible de réaliser son enduit seul, dans la pratique on a bien plus souvent recours à des enduits déjà préparés. Il suffit alors de mélanger l’enduit en poudre à de l’eau pour préparer son mortier. Il existe également des enduits en pâte, prêts à l’emploi, à utiliser uniquement pour de petites réparations (pour boucher un trou ou combler une fissure murale).

Les finitions des enduits muraux

En dehors de la composition de votre enduit, il est bon de savoir que la finition d’un enduit de façade ou de mur intérieur joue pour beaucoup dans son apparence finale.

Un enduit de mur s’applique généralement en deux à trois couches : une ou deux couches d’accroche épaisses, et une couche de finition plus fine.

La finition d’un enduit mural va dépendre des outils et techniques utilisés pour l’application de la dernière couche d’enduit. Les résultats sont alors divers :

  • Le crépi de façade : vous pouvez réaliser un crépi en utilisant un rouleau ou une spatule. Le crépi de façade offre un aspect traditionnel et plein de volume.
  • L’enduit projeté : vous pouvez réaliser un enduit projeté, grâce à une machine à projeter. L’enduit garde alors un peu de son volume, et conserve alors un relief léger mais dense.
  • L’enduit lissé : vous pouvez réaliser un enduit lissé à l’aide d’une lisseuse pour enduit. Un enduit lissé offre une surface lisse et moderne, parfait en intérieur.
  • L’enduit taloché : vous pouvez réaliser un enduit taloché en utilisant la taloche. Cela offre un aspect lissé, mais garde certains grains qui donnent plus de caractère au mur.

Il s’agit ici uniquement des techniques de pose. Nous ne parlons pas ici des enduits décoratifs avec coquillage ou qui utilisent des outils uniques.

Gardez en tête que les finitions d’un enduit sont souvent très délicates à réaliser. Si vous souhaitez un résultat parfait, mieux vaut faire appel à un peintre décorateur.

Demandez les tarifs des artisans pour enduire vos murs

Comment choisir l’enduit d’un mur ?

Vous aimeriez enduire vos murs, mais ne savez pas quel produit choisir ? Soyez rassuré : on trouve pratiquement tous les enduits dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les fabricants de peinture et enduits décoratifs !

L’essentiel reste cependant de faire votre choix avec attention. Voici les principaux critères de choix d’un enduit mural :

  • Le rôle de l’enduit : si vous cherchez uniquement à réparer quelques fissures ou imperfections, optez pour un enduit de rebouchage en pâte. Pour enduire la totalité d’un mur ou d’une façade, achetez de la préparation en poudre ou réalisez vous-même votre enduit.
  • Le support à traiter : tous les enduits ne sont pas adaptés à tous les supports (pierre naturelle, parpaing, plâtre, etc.). Avant l’achat d’un enduit mural, vérifiez que l’emballage mentionne bien le support que vous souhaitez traiter comme compatible.
  • La pièce à traiter : il est indispensable d’opter pour un enduit mural extérieur pour une façade, ou encore pour un enduit de mur résistant à l’humidité (comme l’enduit à la chaux) dans la salle de bain.
  • L’apparence de l’enduit : certains enduits colorés sont vendus sur le marché. À défaut, vous pouvez mélanger des pigments à votre préparation pour enduit. Attention cependant à bien mesurer la quantité de pigments ajoutée, de manière à produire un enduit dont la couleur est uniforme. N’oubliez pas que la technique d’application jouera également sur l’apparence finale de l’enduit.

Une fois encore, n’hésitez pas à parcourir les allées des magasins de bricolage pour trouver les meilleurs enduits muraux.

Si tout cela vous semble trop complexe, demandez un devis pour enduit mural à un spécialiste, qui pourra vous conseiller sur le choix de l’enduit et obtenir le résultat final dont vous rêvez.

Réaliser la pose d’un enduit mural

Vous souhaitez réaliser vous-même l’application d’un enduit mural ? Dans ce cas, il est important de suivre une méthode bien précise.

Si vous le souhaitez, la vidéo suivante vous indique en détail comment réaliser un enduit décoratif sur un mur intérieur :

Naturellement, il existe d’autres techniques d’application, par exemple si vous préférez un enduit projeté ou taloché.

Pour des besoins précis, n’hésitez pas à contacter directement un peintre en bâtiment ou un décorateur d’intérieur. Voici quelques indications précises sur le prix d’une peinture décorative par un artisan.

Le prix d’un enduit mural

Pour conclure sur le sujet, et si nous faisions un rapide point sur le coût d’un enduit mural et de sa pose ?

Quel budget pour la pose d’un enduit sur un mur ?

Comme toujours en matière de travaux, il est possible de réaliser de belles économies en appliquant vous-même votre enduit mural.

Il faut prévoir entre 0,50 et 0,90 € le kg de préparation pour l’enduit d’un mur. Sachant qu’il faut environ 25 kg d’enduit pour couvrir un mètre carré de surface, prévoyez entre 12,50 et 22,50 € par m², sans compter le prix du matériel. Le coût peut atteindre jusqu’à 30 € du m² et parfois plus dans le cas d’enduits décoratifs.

En passant par un professionnel, le prix sera forcément plus élevé. Il faut prévoir en moyenne entre 30 et 60 euros du m² pour l’application d’un enduit mural par un professionnel, pose et fourniture comprises.

De quoi dépend le coût d’en enduit de façade ou de mur ?

Il faut comprendre que le coût de pose d’un enduit de mur peut dépendre de différents facteurs bien précis.

Le prix à payer va dépendre des éléments suivants :

  • L’état de la surface à traiter (plus le mur est abîmé, plus le coût est élevé),
  • Le recours à un spécialiste ou non,
  • Le type d’enduit à réaliser (les enduits décoratifs sont souvent plus coûteux, car plus délicats à mettre en place),
  • Les matériaux à utiliser,
  • L’épaisseur de l’enduit.

S’il est évident que réaliser seul son enduit est économique, n’oubliez pas que cela exige beaucoup de travail et une technique irréprochable.

Nous vous conseillons vivement de comparer différents devis pour enduit de façade ou enduit décoratif avant de faire votre choix. C’est encore le meilleur moyen d’être sûr du budget à prévoir.

Si vous êtes également intéressé par le prix d’un crépi de façade, voici une page complète dédiée à ce sujet.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Des devis gratuits pour enduire vos murs