Trouver et bien sélectionner son fabricant de piscine

L’achat d’une piscine est une démarche qui doit être réfléchie. Il faut en effet trouver un constructeur de piscine qui a parfaitement compris vos besoins et vous propose un produit adapté. Votre fabricant de piscine doit également proposer des modèles de bassins de qualité, et à prix raisonnables. Comment s’y retrouver ? Voici toutes nos astuces !

Obtenez les tarifs des constructeurs de piscine de votre région >>

Les différents types de constructeurs de piscines

Il existe différentes solutions au moment de choisir sa piscine. En effet, de nombreux professionnels peuvent vous guider et vous faciliter lors de l’achat et de la pose d’une piscine.

Voici les principaux experts à contacter quand vous souhaitez installer une piscine sur votre terrain :

Les piscinistes

Le pisciniste est LE spécialiste de la pose de piscine par excellence. Il s’occupe généralement de toutes les étapes de votre projet :

  • Le conseil quant au choix d’une piscine,
  • La préparation du terrain,
  • La pose du bassin et l’encadrement du chantier.

Le pisciniste est donc en quelque sorte un « architecte » de la piscine.

En contrepartie, passer par un tel spécialiste sera souvent plus coûteux que les autres solutions. Mais c’est aussi l’assurance d’une piscine de qualité, parfaitement posée et conforme à vos désirs.(Demandez gratuitement des devis de constructeurs de piscines de votre région pour vos travaux )

Les constructeurs de piscine en kit

On trouve de plus en plus de modèles de piscines en kit, qui ont le grand avantage d’être abordables et un peu plus faciles à poser.

Vous pouvez donc tout à fait vous renseigner du côté des fabricants de piscines en kit. Selon les professionnels, votre spécialiste peut ou non prendre en charge une partie de la pose.

Attention cependant : poser une piscine en kit n’a rien d’une sinécure ! Si vous n’êtes pas habitué à de tels travaux, le résultat final risque de ne pas être parfait... Favorisez alors les piscines hors-sol, moins contraignantes à poser.

À savoir : il convient toujours de se méfier des piscines pas chères. Elles sont souvent de mauvaise qualité, et risquent de vous faire regretter votre investissement.

Les vendeurs de piscines

En France, de nombreux magasins plus ou moins spécialisés vendent différents types de piscines. C’est par exemple le cas des grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama.

Cette solution peut vous permettre d’obtenir une piscine un peu moins coûteuse que chez un pisciniste. En revanche, vous ne recevrez pas forcément les meilleurs conseils au moment de l’achat.

Il arrive que des magasins de vente de piscine proposent également des services de pose. Libre à vous de les accepter, de demander des devis de piscines à d’autres installateurs, ou encore de poser la piscine par vous-même.

Les artisans spécialisés

Le dernier recours peut être de passer par des artisans spécialisés. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez construire une piscine maçonnée, ou encore si vous avez acheté une piscine en kit que vous ne souhaitez pas monter.

Les prix des différents installateurs de piscine varient alors grandement. Il est donc recommandé de bien comparer les différentes solutions et offres qui vous sont proposées.(Demandez gratuitement des devis de constructeurs de piscines de votre région pour vos travaux)

Comment trouver un pisciniste ?

Si vous êtes à la recherche d’un ou plusieurs professionnels, sachez qu’il existe différentes manières de repérer les entreprises de pose de piscine :

  • Le bouche-à-oreille : si l’un de vos proches a déjà fait poser une piscine qui vous intéresse, pensez à lui demander le contact de son installateur.
  • Les annuaires d’artisan : parcourir les pages jaunes ou annuaires spécialisés peut vous permettre d’identifier l’offre locale.
  • Internet : internet est toujours une mine d’information pour identifier et sélectionner ses constructeurs de piscine.
  • Les foires commerciales : assister à des foires commerciales peut vous permettre de rencontrer différents piscinistes. Attention cependant à ne pas signer un contrat trop vite. Les tarifs sont en effet souvent plus élevés dans les salons ou les foires commerciales qu’ailleurs.

Notre site peut également vous guider, puisque nous pouvons vous permettre de recevoir gratuitement les devis de 5 fabricants de piscines situés à proximité de chez vous. C'est une bonne manière de démarrer vos recherches !

À savoir : pensez systématiquement à comparer les tarifs et prestations de plusieurs professionnels. Il serait dommage de ne pas demander différents devis de pose de piscine, car cela vous permet de trouver l’offre la plus attractive.


Demandez des devis gratuits à des fabricants de piscine >>

Les éléments à prendre en compte pour choisir un fabricant de piscine

Il est important de choisir votre constructeur de piscine avec soin. Le choix d’un bon spécialiste va en effet assurer la bonne tenue du chantier, et aussi vous permettre d’obtenir un bassin parfaitement assorti à vos besoins.

Il existe différents facteurs à prendre en compte au moment de choisir un spécialiste :

Le budget

Le choix d’un fabricant de piscines dépend directement de votre budget. Il est donc important pour vous de préparer un budget clair et précis à ne pas dépasser.

Si votre budget est important, nous vous recommandons de contacter un pisciniste, qui peut prendre en charge l’ensemble de votre projet.

Les budgets plus modestes vont se tourner vers les piscines en kit, ou encore faire le tour des vendeurs de piscines.

À savoir : pensez à faire le tour des piscines existantes pour vérifier que votre budget est à la hauteur de vos attentes. Il est inutile de vous renseigner sur les bassins sur-mesure ou sur les piscines maçonnées si vous êtes à la recherche d’une piscine pas chère.

Le modèle de piscine

Il existe de multiples solutions lorsqu’on cherche à faire poser une piscine :

  • Le bassin gonflable,
  • La piscine en kit,
  • La piscine enterrée,
  • La piscine hors sol,
  • La piscine maçonnée,
  • Le couloir de nage,

Si vous avez déjà une idée précise du bassin qui vous intéresse, recherchez uniquement les piscinistes ou constructeurs qui proposent ce type de produit. Parcourir le catalogue d’un constructeur de piscine peut vous aider à déterminer s’il propose des modèles qui vous intéressent ou non.

Les services proposés

Choisissez toujours un spécialiste qui propose les services dont vous avez besoin. Au moment de concevoir une piscine, vous pouvez nécessiter un grand nombre de services :

  • La fourniture du bassin,
  • La conception d’une piscine sur mesure,
  • L’aménagement du terrain,
  • La pose de la piscine,

Faites toujours confiance à un spécialiste habitué aux services dont vous avez besoin. Si votre artisan ne s’est jamais occupé du type de piscine que vous installez, passez votre chemin.

À savoir : il peut parfois être financièrement intéressant d’avoir recours à plusieurs spécialistes (fabricant de piscine, entreprise de terrassement, maçon, etc.) pour la construction d’une piscine. Mais cela demande plus d’implication que de passer par un pisciniste.

Le profil de l’artisan

Avant de faire confiance à un constructeur de piscines, pensez toujours à vous renseigner sur son entreprise :

  • Posez-lui des questions sur ses méthodes et ses références,
  • Recherchez les avis de ses anciens clients,
  • Demandez à voir des piscines qu’il a posé,
  • Vérifiez que son entreprise est déclarée et ne souffre d’aucun problème financier,

Il est toujours préférable de faire confiance à un pisciniste ayant pignon sur rue plutôt qu’à un artisan débutant.

L'astuce de Travaux Avenue : fiez-vous également à votre « feeling » quand il s’agit de choisir un constructeur de piscine. Si le spécialiste ne répond pas à vos questions, vous semble pressé, expéditif ou encore insistant, ce n’est jamais bon signe.

Les garanties

Un dernier élément à prendre en compte sont les éventuelles garanties assurées par votre constructeur de piscine :

  • Type de garanties : sur le matériel, sur la pose, sur l’entretien...
  • Durée des garanties : garanties biennales, quinquennales, décennales...
  • Conditions des garanties : sont-elles payantes ? Faut-il souscrire à une extension de garantie ?

Un bon spécialiste n’aura pas peur d’assurer ses produits. Vérifiez tout de même les conditions de services après-vente ou de réparations de votre bassin avant de signer le moindre devis.

Pensez à demander des devis de constructeur de piscine

Enfin, n’oubliez jamais que la meilleure manière de choisir un professionnel de la piscine est de demander plusieurs devis d’installation d’une piscine. En règle générale, on considère qu’il faut demander entre 3 et 5 devis pour trouver la solution idéale.

Dans certains cas, il faut parfois contacter encore plus de fabricants pour être certain de son choix. Plus vous aurez de devis, et mieux vous serez en mesure:

  • De connaître le budget à prévoir pour la piscine qui vous intéresse,
  • De trouver un modèle de piscine adapté à vos besoins,
  • De choisir un pisciniste en fonction de critères bien précis.

Comme la demande de devis est gratuite et sans aucun engagement sur notre site, il serait dommage de vous en priver !(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Devis 100% gratuit de constructeurs de piscine