Pompe de relevage pour assainissement : prix, pose, fonctionnement...

La pose d’une pompe de relevage en assainissement peut être nécessaire dans le cas d’une fosse toutes eaux reliées à une station de pompage. Ce dispositif vise à faciliter l’évacuation des eaux usées sur un terrain en pente. Avant d’investir dans un tel système, mieux vaut se renseigner sur le prix d’une pompe de relevage des eaux usées et sur son fonctionnement. Nous avons résumé pour vous toutes les informations à connaître sur le sujet.

Devis 100% gratuits pour votre assainissement

Le principe de la station de relevage en assainissement individuel

Une pompe de relevage de l’eau usée est une pompe qui peut participer au fonctionnement d’une fosse toutes eaux. Il s’agit de l’élément essentiel qui constitue la station de relevage.

L’utilisation d’une station de relevage en amont d’une fosse septique n’est nécessaire que dans le cas où la pente naturelle du terrain n’est pas nécessaire pour faciliter l’évacuation des eaux usées. Cela peut avoir lieu pour différentes raisons :

  • Si le terrain est en pente,
  • Si la fosse toutes eaux est située plus en hauteur que la maison,
  • Si le traitement de l’eau doit être réalisé plus haut que le prétraitement.

Dans la majorité des cas, la station de relevage n’est pas utile au fonctionnement d’un système d’assainissement individuel. Mais lorsqu’elle est nécessaire, sa présence évite d’avoir une fosse septique qui se bouche ou qui ne fonctionne pas.

La station de relevage est aussi être nommée poste de relèvement par certains professionnels.

À savoir : tout système d’assainissement non collectif doit être installé ou vérifié par un spécialiste du SPANC (service public d’assainissement non collectif). Si votre terrain nécessite l’utilisation d’une station de relevage, vous serez mis au courant par un tel expert.

Le rôle d’une pompe de relevage des eaux usées

La pompe de relevage d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux est l’élément essentiel de toute station de relevage. Cet appareil permet en effet aux eaux usées de s’évacuer correctement, et ce peu importe la pente qu’elles doivent relever.

Pompe de relevage et assainissement

Selon les installations et les besoins, la pompe de relevage peut être utilisée à différents effets :

  • La pompe de relevage des eaux usées : est indispensable pour éliminer les eaux usées par l’utilisation domestique, et donc assurer le fonctionnement d’une fosse toutes eaux.
  • La pompe de relevage des eaux chargées : permet d’évacuer les eaux chargées en boue et en déchets (aussi appelées eaux-vannes). Elle est notamment utile pour le fonctionnement d’une fosse septique.

Demander un devis d’assainissement individuel à un spécialiste peut vous aider à trouver le modèle le mieux adapté à votre poste de relèvement.

À savoir : une pompe de relevage des eaux usées peut également être utile dans une maison reliée à un système d’assainissement collectif. L’usage de la pompe seule, sans station de relevage, est alors possible.

Comment fonctionne la pompe de relevage ?

Le fonctionnement d’une pompe de relevage est assez simple. Ce dispositif est indispensable lorsque la station d’assainissement est située au-dessus du logement.

Reliée à l’électricité, une pompe de relevage d’eau usée va appliquer une pression importante pour évacuer les eaux usées vers la station de traitement individuelle.

Il faut noter que, selon les installations, la pompe peut être située à différents emplacements :

  • Il faut utiliser une pompe de relevage pour eaux chargées si la pente est située entre le logement et la fosse toutes eaux (ou fosse septique).
  • Une pompe de relevage pour eaux usées suffit si la pente est située entre la fosse et le dispositif de traitement, ou si la pente est située après le dispositif de traitement.

Avant toute modification de votre système d’assainissement individuel, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’assainissement non collectif ou de contacter le SPANC.

Comment choisir une pompe de relevage de l’eau usée ?

Au moment de poser ou de remplacer une pompe de relevage dans votre poste de relèvement, il est indispensable de choisir le modèle adapté. Toutes les pompes de relevage n’ont pas le même fonctionnement ni les mêmes qualités.

Ainsi, une pompe de relevage des eaux chargées doit forcément être puissante et large, puisqu’elle évacue potentiellement des déchets d’une certaine taille.

Différents critères sont à prendre en compte au moment de l’achat d’une pompe pour eaux usées :

  • La puissance de la pompe de relevage,
  • Le diamètre maximal des impuretés pompées,
  • Le débit du réseau d’assainissement individuel,
  • La nature de la pente à remonter,
  • La hauteur manométrique (niveau de pompe le plus haut, en mètres).

Il est indispensable d’adapter le type de pompe de relevage d’eau usée et la hauteur manométrique de la pompe à votre installation. Pour exemple, si votre fosse toutes eaux nécessite une hauteur de 8 mètres, mieux vaut opter pour une pompe dont la hauteur manométrique est de 9 mètres, voire 11.

L’idéal est d’opter pour un produit de haute qualité, quitte à payer plus cher. Une bonne pompe de relevage peut durer une quinzaine d’années, soit pratiquement autant qu’une fosse toutes eaux !

Important : pour être certain de l’efficacité de relevage, mieux vaut confier la pose de votre station de relevage à un professionnel de l’assainissement individuel.

Des professionnels vous donnent leurs tarifs pour la pose d'une pompe de relevage

Le prix d’une pompe de relevage des eaux usées et de sa pose

La pompe de relevage des eaux est clairement le point faible d’une station de relèvement. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir une pompe parfaitement adaptée à votre système d’assainissement individuel.

Il faut noter que le prix d’une pompe de relevage pour assainissement peut être assez élevé. Mieux vaut donc être bien préparé à une telle dépense.

Prix d’achat d’une pompe de relevage

Il faut noter que les pompes de relevage sont plus ou moins coûteuses en fonction des modèles. De manière générale, plus la puissance et la hauteur manométrique sont élevées, et plus le coût sera important.

En moyenne, il faut prévoir entre 150 et 1000 euros pour l’achat d’une pompe de relevage. Prévoyez au moins 300 à 400 euros pour un modèle de qualité.

Et gardez en tête qu’il existe des modèles à 2000 euros et parfois plus (mais un tel investissement n’est nécessaire que si la hauteur nécessaire pour le relevage est de plus de douze mètres).

Quel est le coût de pose d’une pompe de relevage des eaux usées ?

Mais plutôt que de raisonner en fonction du coût de la pompe de relevage d’eau usée, mieux vaut aussi intégrer les frais de pose dès le départ.

Il faut prévoir entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros pour faire installer une pompe ou une station de relevage. Le coût à prévoir dépend :

  • Du type de pompe,
  • De vos besoins et de la nature de votre système d’assainissement,
  • Du fait de travailler en neuf ou en rénovation.

En neuf, il faut prévoir entre 8000 et 15 000 euros en moyenne pour faire poser une fosse toutes eaux équipées d’une station de relevage.

En rénovation, il faut prévoir entre 2000 et 5000 euros pour changer une station de relevage ou sa pompe.

Le coût dépendant de chaque installation, le mieux est de consulter un spécialiste de l’assainissement si vous souhaitez connaître un budget exact et précis.

Le coût de consommation d’une pompe de relevage

En dehors des frais de pose, prévoyez également les frais de consommation d’une pompe de relevage des eaux usées.

Pour les modèles les plus puissants, une pompe peut coûter plusieurs dizaines d’euros d’électricité par an. La facture dépassera cependant rarement les 100 euros à l’année, si le système est bien conçu.

Les frais d’entretien du système sont quant à eux compris dans le coût d’entretien d’une fosse toutes eaux (à savoir entre 100 et 300 euros par an si vous passez par un forfait d’entretien d’assainissement individuel).

L’importance des devis pour une station de relevage

Comme les tarifs de pose d’une pompe de relevage dépendent de nombreux critères, il est indispensable de demander un devis d’assainissement non collectif quand on cherche à faire poser une pompe de relevage des eaux usées.

Demander des devis à plusieurs entreprises spécialisées va vous offrir différents avantages :

  • Vous connaissez le prix d’une pompe de relevage et de son installation,
  • Vous êtes capable de comparer les tarifs des sociétés d’assainissement en France,
  • Vous pouvez choisir la pompe de relevage de fosse septique la plus efficace.

Grâce à notre site, recevez jusqu’à cinq devis totalement gratuits et sans engagement pour connaître dès à présent le budget d’installation d’une pompe de relevage.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites votre demande de devis gratuits pour l'installation d'une pompe de relevage