Résiliation contrat EDF

Vous avez déjà songé à changer votre fournisseur d’électricité ? Sachez qu’aujourd’hui, c’est bien possible.

La résiliation de contrat chez EDF peut se faire pour cause de déménagement, de vente de maison, de décès ou d’autres raisons.

Dans le cas où vous ne connaissez pas encore les démarches à suivre, vous pouvez découvrir les conseils ci-dessous.

Quelles sont les différentes causes de la résiliation du contrat EDF ?

En principe, la résiliation du contrat EDF peut se faire à tout moment. Cependant, il existe diverses raisons qui peuvent amener à la faire. Découvrez-les !

Changement de fournisseur

Vous pouvez résilier votre contrat EDF si vous souhaitez changer de fournisseur.

Dans ce cas, la démarche est très simple. Il vous suffit de choisir et d’appeler votre nouveau fournisseur. Celui-ci se chargera de la résiliation du contrat EDF à votre place. De plus, il le fait gratuitement. Vous n’avez qu’à lui indiquer le relevé de votre compteur d’électricité au moment de la résiliation. Vous recevrez ensuite la facture de régularisation venant d’EDF.

Déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé de résilier le contrat EDF, car celui-ci est lié au compteur physique de l’habitation. Ainsi, avant de souscrire un autre contrat EDF dans votre nouveau logement, vous devez d’abord stopper l’ancien. Selon vos envies, vous pouvez aussi trouver un autre fournisseur pour votre nouveau logement.

Vente de la maison

Il faut aussi résilier son contrat EDF dans le cadre d’une vente de maison. C’est le même cas d’un déménagement. Le nouveau propriétaire doit avoir son propre contrat EDF.

Cessation d’une colocation

Dans une colocation, si le contrat EDF est au nom de plusieurs personnes, il vous suffit d’y supprimer votre nom pour une résiliation. Par contre, si c’est la colocation qui prend fin, vous devez faire la résiliation du contrat EDF comme pour un contrat établi à un seul nom. Les frais de la résiliation devront ensuite être payés par tous les colocataires.

Décès du titulaire

Si la personne qui a souscrit un contrat EDF décède, son proche vivant devra faire la résiliation dudit contrat. Celui-ci doit informer l’EDF (à la suite du décès) et mettre fin au contrat. Dans ce sens, toutes les informations de la personne décédée devront être envoyées à l’EDF.

Comment résilier son contrat EDF ?

Vous avez 3 possibilités pour résilier votre contrat EDF. En effet, cela peut se faire par téléphone, par Internet ou par courrier.

Par téléphone

La résiliation par téléphone est le moyen le plus facile de mettre fin au contrat EDF. Vous n’avez qu’à appeler votre fournisseur historique d’électricité. Pour une offre au tarif bleu chez EDF, vous pouvez appeler le numéro 09 69 32 15 15. Pour une offre de marché chez EDF, téléphonez le 09 70 82 15 51. Suite à l’appel, l’EDF va vous faire parvenir la facture de résiliation dans un délai d’une semaine. Si vous ne recevez aucune réponse de sa part, tentez un nouvel appel. S’il n’y a pas encore de réponse, envoyez-lui une demande par écrit avec une lettre de résiliation.

Par Internet

La résiliation du contrat EDF peut aussi se faire en ligne. Ceci est très pratique en cas de déménagement. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le site edf.fr. Connectez-vous ensuite sur l’espace client et remplissez le formulaire dédié. Cela est très rapide. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.

Par courrier postal

Même s’il semble fastidieux, le moyen le plus sûr de résilier un contrat EDF est de le faire par voie postale. Dans ce cas, vous devez rédiger une lettre de résiliation contenant votre numéro client, vos coordonnées, le numéro de votre compteur, la date effective de la fermeture de votre compteur EDF et le relevé d’index de votre compteur. Vous n’êtes pas obligé de préciser le motif de la résiliation.

Dans tous les cas, pour avoir une preuve juridique, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle vous servira lors d’un éventuel différend avec votre fournisseur.

Combien s’élèvent les frais de résiliation du contrat EDF ?

En effet, la résiliation du contrat est gratuite. Vous n’avez qu’à payer la facture de clôture de la part d’EDF. Vous la recevrez quelques jours après la résiliation ou même un mois après.

En effet, cette facture contient les dernières consommations relevées jusqu’à la date effective de la résiliation. Puisqu’il s’agit d’une facturation par estimation, il y aura une régularisation s’il y a un écart entre l’état réel de la consommation et ce qui a été payé en avance.

Dans La Même Thématique