Electricité

Installer un interphone sans fils ou une sonnette facilement

par | 18 janvier 2016

L’avantage des interphones sans fil est qu’ils sont relativement simples à installer. En effet, ces modèles sont conçus pour être posés par des particuliers. Il n’empêche que la pose d’une sonnette sans fil nécessite tout de même une certaine méthode. Voici tous les conseils pour réussir à installer votre interphone sans fil rapidement et facilement.

Demandez gratuitement des devis de pose interphone sans fil

Interphone

Quand faut-il opter pour l’interphone sans fil ?

En règle générale, les modèles d’interphones sans fil sont moins coûteux que les interphones filaires. En contrepartie, leur pose est bien plus simple, et donc moins coûteuse si vous la confiez à un spécialiste. Elle peut même être effectuée seul.

Cependant, avant d’opter pour ce modèle, gardez en tête qu’il comporte quelques défauts :

  • L’écart entre le combiné et la platine de rue ne doit pas dépasser les 100 mètres.
  • La réception d’un interphone sans fil est parfois mauvaise.
  • De nombreux éléments extérieurs peuvent brouiller la communication d’un interphone sans fil (signaux radio, WiFi, climat, etc.).
  • Les modèles d’interphone sans fil qui fonctionnent à l’aide de piles ou de batteries doivent être régulièrement rechargés.

Le choix d’un modèle filaire est préférable si la distance entre la sonnette et la porte d’entrée est grande.

Le matériel nécessaire pour sa sonnette sans fil

Si vous souhaitez poser un interphone sans fil sans recourir aux services d’un professionnel, il est important de vous équiper du bon matériel.

Il vous faut :

  • Un kit de pose pour interphone sans fil,
  • Un mètre mesureur,
  • Un niveau à bulle,
  • Des vis et des chevilles,
  • Une perceuse électrique,
  • Un tournevis,
  • Des attache-fils,
  • Un crayon.

La qualité de votre kit d’interphone est primordiale. Gardez en tête que les modèles bas de gamme risquent de souffrir d’une mauvaise réception.

Important : pensez à consulter en premier lieu la notice de votre interphone sans fil, pour connaître les précautions d’usage relatives au modèle que vous avez acheté.

Réussir l’installation d’un interphone sans fil

L’avantage d’opter pour le sans fil pour son interphone est que l’installation est nettement plus facile. En effet, grâce à ce type de modèle, vous limitez la nécessité de faire des travaux électriques. Néanmoins, mieux vaut se renseigner un minimum avant de s’attaquer à une telle installation.

Voici les différentes étapes de pose pour votre sonnette sans fil :

1. Choisir l’emplacement de l’interphone

Pour commencer, il est essentiel de déterminer où vous allez placer votre interphone. Il faut savoir qu’un interphone se compose de trois éléments principaux :

  • La platine de rue : il s’agit plus ou moins de la « sonnette », qui permet à vos visiteurs de signaler leur présence et de vous parler. Elle est connectée à un boîtier technique.
  • Le coffret technique : il sert à la fois d’alimentation à la platine de rue, et prend en charge la réception radio de votre interphone sans fil.
  • Le combiné intérieur : il s’agit du côté intérieur de l’interphone, qui vous permet de répondre à la sonnerie, de vérifier l’identité de vos visiteurs et de leur ouvrir la porte.

La platine de rue doit être installée à une hauteur située entre 1,20 m et 1,60 m, pour être facilement accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. L’idéal est que vos visiteurs n’aient pas à se courber pour vous parler.

Le boîtier technique est nécessairement situé à proximité de la platine de rue. En effet, ces deux éléments sont reliés par un câble. L’idéal est que le boîtier technique ne soit pas accessible aux passants, car ils pourraient s’amuser à désactiver votre interphone !

Par convention, le combiné intérieur est généralement situé à proximité de la porte d’entrée. Mais vous pouvez le positionner où bon vous semble, à condition que la distance entre le combiné et la platine ne dépasse pas la portée maximale indiquée par le constructeur (généralement située entre 10 et 100 mètres).

Demandez gratuitement des devis de pose interphone sans fil

2. Fixer la platine de rue

Pour commencer l’installation, l’idéal est de débuter par l’extérieur. Naturellement, il est important de travailler par temps sec.

Voici comment installer la platine de rue :

  1. Posez la boîte d’encastrement de la platine contre l’emplacement, et reportez sa position au crayon. Vérifiez préalablement que la platine est bien droite, grâce à un niveau à bulle.
  2. En utilisant le boîtier comme un gabarit, reportez au crayon l’emplacement des fixations de la platine.
  3. Trouez le mur à l’aide d’une perceuse électrique, époussetez les trous et chevillez. Pensez à choisir un foret adapté au mur, et à vérifier les recommandations du constructeur concernant le diamètre des chevilles.
  4. Fixez temporairement la platine de rue dans son emplacement, en attendant de la câbler.

Quand la platine sera câblée et prête, il ne faudra pas oublier de la fixer à sa boîte d’encastrement.

3. Poser le coffret technique

Il est à noter que la platine doit être directement reliée au boîtier technique.

Ce dernier doit être situé au minimum à un mètre de hauteur. L’idéal est cependant de le poser le plus haut possible, car cela permet d’assurer une bien meilleure réception. Le mieux est que les passants n’aient pas directement accès à votre boîtier technique.

Voici comment fixer le boîtier et le connecter :

  1. Tout comme pour la platine, marquez l’emplacement du boîtier et percez le mur.
  2. Ouvrez le boîtier et équipez-le des piles adaptées.
  3. Fixez le boîtier rechargé sur le mur.
  4. Reliez le boîtier et la platine de rue à l’aide du câble fourni (voir partie suivante).
  5. Si nécessaire, utilisez des attache-fils pour fixer le câble contre le mur.

Veillez bien à ce que l’antenne de votre coffret technique soit située en haut du coffret. Il serait dommage de poser le coffret à l’envers !

À savoir : le câble peut être positionné le long du mur, ou encore passer au travers d’un mur ou d’un portail. Avant de choisir l’emplacement du coffret technique et de la platine de rue, vérifiez que le câble est suffisamment long pour les relier.

4. Câbler la platine de rue

Le câble qui relie le coffret technique et la platine contient généralement cinq fils électriques distincts.

Le câblage de la platine de rue est généralement simple puisqu’il vous suffit de relier les fils électriques à la platine en respectant le code couleur. Fixez chaque fil dans son emplacement à l’aide d’un tournevis électrique.Une fois le câblage terminé, repositionnez la platine de rue dans son boîtier et vissez-la.

Si nécessaire, fiez-vous à la notice d’utilisation de votre interphone pour plus de détails.

À savoir : il est recommandé de ne pas couper le câble. Si votre câble est trop long, enroulez-le au fond de la boîte d’encastrement de la platine de rue.

5. Câbler le coffret technique (optionnel)

La liaison entre la platine de rue et le coffret technique est terminée. Votre interphone devrait donc déjà être fonctionnel, et vous permettre de recevoir des sonneries et appels.

En revanche, si vous souhaitez commander une gâche électrique (pour ouvrir la porte à distance), il faut encore câbler les fils électriques de la gâche sur le bornier LOCK du coffret technique, et relier ainsi le coffret à la gâche électrique.

Une fois tous les câblages effectués, n’oubliez pas de bien visser le capot du coffret technique.

À savoir : la plupart des kits d’interphones sans fil ne contiennent pas de gâche électrique. Il faut donc acheter ce matériel séparément. Vérifiez toujours que la gâche électrique que vous achetez est compatible avec votre kit d’interphone (notamment au niveau des voltages).

6. Posez le combiné intérieur

Une fois la platine de rue fixée, de même que le boîtier technique, il reste à fixer le combiné intérieur.

Pour commencer, vérifiez que l’équipement fonctionne bien. À ce stade, votre interphone sans fil devrait être parfaitement fonctionnel.

Voici comment fixer définitivement le combiné intérieur :

  1. Avant de choisir un emplacement pour le combiné, vérifiez que la réception est bonne depuis cet emplacement. Si nécessaire, rapprochez le combiné de la platine de rue pour assurer une meilleure réception.
  2. Sur le mur, marquez l’emplacement du socle du combiné. Comme précédemment, percer le mur et chevillez en prenant de vérifier le diamètre nécessaire pour les chevilles.
  3. Branchez le combiné à la prise électrique la plus proche, et posez-le sur le socle.

Votre interphone est totalement installé et fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à le tester et à vérifier que tout fonctionne parfaitement.

Demander des devis gratuitement
Demander des chantiers