L'interphone vidéo sans fils

Le visiophone sans fil est l’occasion de disposer d’un portier vidéo efficace et simple à installer… mais attention à bien le choisir ! Acheter un portier vidéo sans fil d’entrée de gamme vous expose à une mauvaise résolution d’image, ou à un visiophone très peu pratique. Pour vous guider dans votre choix, nous vous en disons plus sur le choix d’un interphone vidéo sans fil, et sur les différents modèles disponibles.

Demandez gratuitement des devis pour l'installation de votre interphone

Le principe du portier vidéo sans fil

Vous réfléchissez à la pose d’un interphone dans votre logement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas investir directement dans un visiophone sans fil ?

Comme son nom l’indique, le visiophone sans fil est un système d’interphone vidéo qui ne nécessite pas un câblage complet.

Le fonctionnement d’un tel appareil est simple :

  • Un kit pour visiophone sans fil est constitué de deux éléments : une platine de rue (pour « sonner » à la porte) et un moniteur (pour répondre).
  • La platine de rue et le moniteur sont connectés sans fil, grâce à des ondes. Vous n’avez donc pas à installer de complexes câblages entre ces éléments.
  • Une fois installé, le portier vidéo sans fil permet à vos visiteurs de vous alerter de leur présence. La platine de rue contient une vidéo, et vous pouvez ainsi contrôler l’identité de la personne à la porte grâce à votre moniteur.
  • Votre interphone vidéo sans fil peut être raccordé à une gâche électrique, ce qui peut vous permettre d’ouvrir votre porte à distance.

Le portier vidéo sans fil a l’avantage de simplifier considérablement la pose de votre visiophone. Grâce à un tel dispositif, vous allez pouvoir contrôler plus facilement les allées et venues à votre porte, mais aussi ouvrir à vos invités plus facilement.

Ce dispositif est bien entendu très pratique dans une grande maison ou dans un appartement.

Obtenez gratuitement des tarifs pour l'installation de votre interphone

Choisir un visiophone sans fil

Mais pour être certain de profiter au mieux de votre visiophone, mieux vaut choisir un modèle de qualité, et adapté à vos besoins et à votre logement.

Il existe un grand nombre de critères à prendre en compte lors de l’achat d’un portier vidéo sans fil. Cette page est justement là pour vous guider pas à pas, et vous assurer que vous faîtes le bon choix !

La portée du portier vidéo sans fil

Lors de l’achat d’un interphone sans fil, le premier critère de choix essentiel est la portée de l’appareil. Comme vu plus haut, un interphone vidéo sans fil permet de lier la platine de rue et le moniteur par ondes radio.

En conséquence, la portée entre ces deux éléments doit être suffisante pour une installation optimale. Avant achat, déterminez par avance où vous poserez :

  • La platine de rue : en toute logique, on la place à proximité de la porte d’entrée, côté rue.
  • Le moniteur : dans un appartement, le moniteur peut être placé à côté de la porte. Dans une maison, on le placera souvent à l’étage, ou encore près du téléphone. Certains moniteurs sont mobiles, et peuvent être emportés partout dans la maison.

Bien réfléchir à ce point vous permet de déterminer la distance maximale entre ces deux éléments, et donc la portée à respecter.

Attention : les constructeurs parlent souvent de portée « en champ libre », ce qui signifie sans prendre en compte les murs. Mieux vaut opter pour une portée en champ libre supérieure à la portée réelle, en particulier si les ondes auront plusieurs murs à traverser.

Qualité et résolution de l’image

En matière de visiophone, il faut bien entendu opter pour un appareil qui offre une résolution d’image satisfaisante. Inutile d’acheter un portier vidéo si la résolution ne permet même pas de reconnaître vos visiteurs !

Plusieurs éléments vont déterminer la « lisibilité » de l’image :

  • La taille de l’écran : plus l’écran du moniteur est grand, et mieux vous pourrez reconnaître vos visiteurs. Un écran 17 cm sera forcément plus agréable qu’un écran 10 cm.
  • La couleur : l’image peut être en noir et blanc ou en couleur. Bien entendu, les couleurs apportent une lisibilité supplémentaire.

Si vous évitez l’entrée de gamme (qui réserve souvent de mauvaises surprises), il y a peu de chances pour que vos vidéos ne soient pas visibles, même en noir et blanc.

L’essentiel à privilégier sera alors la taille de l’écran, en particulier si le visiophone est installé chez une personne qui n’a pas une excellente vue.

Fonctionnalités de l’interphone vidéo sans fil

Il faut savoir que les portiers vidéos sans fil peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités différentes. C’est souvent à travers ces fonctionnalités phares que les modèles haut de gamme se différencient.

Ce choix va dépendre de vos préférences et de vos besoins. Vous pourriez ainsi céder pour un visiophone sans fil qui dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Certains visiophones peuvent mémoriser les images, ce qui vous permet d’enregistrer le visage des personnes qui sonnent chez vous.
  • Certains kits de visiophone sont équipés d’un moniteur supplémentaire (payant ou gratuit, selon les marques). Cela vous permet de placer un moniteur à chaque étage !
  • Certaines solutions vous laissent régler la tonalité ou l’intensité de la sonnerie, ce qui peut s’avérer utile si vous souhaitez personnaliser la mélodie ou être sûr de bien entendre la sonnerie.
  • Avec certains modèles, le moniteur peut se transformer en cadre photo numérique quand il n’est pas utilisé. Cela permet de mieux l’intégrer à votre déco d’intérieur.
  • Certains modèles sont équipés d’un digicode, ce qui permet aux visiteurs qui connaissent le code d’accès d’ouvrir la porte sans même avoir besoin d’appeler, ou encore de composer le code de l’appartement qu’ils veulent contacter (dans le cadre d’une résidence ou d’une copropriété).
  • On trouve également des modèles avec lecteur d’empreinte digitale, qui permettent de faciliter l’entrée aux résidents du logement.
  • On trouve aussi des équipements anti-vandalisme, dont la platine de rue est renforcée pour résister à la dégradation.

Naturellement, il existe autant de fonctionnalités que de modèles de portiers vidéo ! Gardez simplement à l’esprit qu’un visiophone sans fil pas cher sera souvent limité en matière de fonctionnalités.

Le prix du visiophone sans fil

Pour conclure, il reste un critère de choix à ne pas négliger : le coût. Il est indispensable de trouver un modèle de portier vidéo sans fil dont le coût est en accord avec votre budget.

En moyenne, un interphone vidéo sans fil va coûter entre 100 et 500 euros hors pose. Le budget va dépendre du modèle souhaité :

  • Prévoyez entre 100 et 300 euros pour un modèle en noir et blanc.
  • Comptez entre 200 et 500 euros pour un visiophone sans fil en couleur.

À ce budget, prévoyez entre 150 et 300 euros par moniteur supplémentaire. Pour un modèle de qualité, nous vous conseillons d’investir au moins 200 euros, et de vous tourner vers une marque reconnue.

Ces tarifs concernent avant tout les modèles adaptés aux particuliers. Pour un visiophone sans fil de qualité professionnelle, les tarifs peuvent aller jusqu’à 1000 euros.

Quelle que soit la solution souhaitée, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis pour visiophone, de manière à comparer les modèles et tarifs qui vous sont proposés.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement. N’hésitez pas si vous souhaitez connaître des prix encore plus précis !

Vidéo : la pose d’un visiophone sans fil

Vous vous posez des questions sur l’installation de votre portier vidéo sans fil ? Dans ce cas, il faut savoir que la plupart des kits de visiophone sans fil sont conçus pour être posés directement par le particulier.

Un bon constructeur vous détaillera les différentes étapes de pose dans la documentation de l’appareil, et vous conseillera sur chaque étape. À titre d’exemple, voici une vidéo explicative de la pose d’un visiophone sans fil Somfy (l’un des leaders du marché) :

Bien entendu, poser un interphone vidéo nécessite un minimum de connaissance en électricité et en travaux. Si vous ne souhaitez pas réaliser seul les travaux, le mieux reste de demander différents devis de pose d’un visiophone sans fil !

Pour conclure sur ce point, n’hésitez pas à cliquer ici si vous cherchez des compléments d’information sur le coût des visiophones et de leur pose !

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'un interphone