Pourquoi adopter un interphone avec digicode ?

Si l’installation d’un digicode n’est pas obligatoire quand on souhaite poser un interphone dans un appartement ou une maison, cela reste tout de même assez appréciable. En effet, l’interphone avec digicode est extrêmement pratique, en particulier à l’entrée d’une copropriété ou de bureaux d’entreprise. Vous vous posez des questions sur l’interphone et le digicode ? Cette page est faite pour vous !

Recevez des devis pour l'installation d'un digicode sur votre interphone

L’intérêt d’un interphone avec digicode

Au moment de contacter un installateur d’interphone, il est important de bien déterminer le type de produit qui vous intéresse. Souhaitez-vous un interphone simple ? Un interphone avec digicode ? Un visiophone ?

La plupart des professionnels de la pose de parlophones conseillent l’installation d’un interphone avec code, et nous allons vous montrer pourquoi.

Digicode ou interphone : définition

En premier lieu, il paraît bon de bien définir interphone et digicode, puisque ces deux notions ne sont pas nécessairement complémentaires :

  • Un interphone : est un téléphone qui s’appuie sur un réseau interne, et permet par exemple de contacter les occupants d’un appartement depuis l’entrée de l’immeuble.
  • Un digicode : est un clavier électronique sur lequel on compose un code, et qui peut permettre l’accès à un bâtiment.

Il faut savoir qu’on peut tout à fait poser un interphone sans digicode (seul l’interphone peut alors actionner l’ouverture de la porte), ou un digicode sans interphone (le clavier permet alors uniquement de composer un code d’accès, mais pas de communiquer avec les résidents de l’immeuble).

L’association de ces deux appareils permet cependant d’avoir un interphone nettement plus intuitif.

Fonctionnement de l’interphone avec code

Lors de l’installation d’un interphone, vous êtes libre du choix du matériel et des fonctionnalités de votre système.

Opter pour un interphone avec digicode vous permet de combiner les avantages de l’un et l’autre de ces procédés. Le clavier digital peut en effet vous permettre, au choix :

  • De composer le numéro d’un appartement ou d’un bureau, pour contacter un résident en particulier (capable d’ouvrir la porte à distance).
  • Ou de composer le code d’entrée de l’immeuble, de manière à ouvrir la porte.

L’achat et l’installation d’un digicode permettent donc de rendre votre système d’interphone ou de visiophone plus pratique et plus complet.

À savoir : il est indispensable d’associer votre interphone et/ou votre digicode à une gâche électrique (équipement à découvrir ici), sans quoi la porte ne pourra pas être ouverte à distance.

Les avantages du digicode pour interphone

Si tous les interphones ne sont pas forcément équipés d’un clavier à code, force est de constater que ce dispositif, simple d’usage, offre de nombreux avantages :

  • Un clavier à code permet d’entrer dans un immeuble sans clef (il suffit de connaître le code secret). Ce peut donc être très pratique si vous ne souhaitez pas multiplier les clefs ou badges d’accès, par exemple dans des bureaux partagés ou dans des locaux associatifsé.
  • Le digicode est indispensable dans un immeuble ou dans des bureaux de grande taille. Il permet en effet de contacter un grand nombre de résidents différents, grâce à leur numéro d’appartement ou à un code spécifique. Il vous permet donc de ne pas avoir besoin d’installer un bouton d’appel par résident.
  • Pour assurer la sécurité de vos locaux, il vous suffit de changer régulièrement le code d’accès et de communiquer le nouveau code par une voie sécurisée.
  • Le digicode vous permet de laisser un accès temporaire à votre logement à des personnes tierces (par exemple une personne qui s’occupe de vos animaux durant vos vacances), en leur donnant un code temporaire, que vous changerez à votre retour.
  • Les systèmes d’entrée par cartes magnétiques ou par badge sont souvent bien plus coûteux que les interphones avec digicode, puisque vous devez payer des frais supplémentaires pour la création de badges, et subissez des frais si une carte d’accès ou un badge sont détériorés ou perdus par les résidents.

Le digicode peut aussi bien être utilisé pour ouvrir une porte d’entrée qu’un portail de voiture ou un garage. C’est donc un outil polyvalent et aux multiples utilités.

Choisir son interphone avec code

Avant d’installer un interphone avec digicode, il est important de choisir le bon matériel. Différents critères entrent en jeu dans le choix d’un digicode pour interphone :

  • Filaire ou non filaire: tout comme c’est le cas avec les systèmes d’alarme, on trouve des digicodes filaires ou des digicodes par onde radio. Pour une installation durable, privilégiez un digicode filaire (quitte à le faire poser par un électricien). En revanche, le digicode non filaire est plus simple à poser.
  • La compatibilité du matériel: vérifiez toujours que votre interphone et votre digicode sont compatibles. Pour cela, l’idéal est de vous fournir chez le même fabricant. On trouve également des kits qui contiennent à la fois un interphone ou visiophone et un clavier à code.
  • Les fonctionnalités du digicode: un interphone digicode peut avoir différentes fonctionnalités (option visiophone, badge d’accès, etc.). À vous d’opter pour le matériel qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Le prix du digicode: on trouve différentes gammes de prix pour un clavier à code. Mieux vaut éviter les produits d’entrée de gamme, dont les touches peuvent s’abîmer avec le temps. Plus le clavier sera utilisé, et plus vous avez intérêt à investir dans un matériel de qualité.
Obtenez gratuitement des tarifs pour la pose d'un digicode sur votre interphone

Si vous avez peu d’expérience en matériel électrique, notre conseil est de faire appel à un installateur professionnel. Certes, le prix de l’interphone sera légèrement plus élevé, mais vous serez certain d’avoir un matériel de qualité, parfaitement posé.

Installation d’un digicode

Si vous êtes intéressé par la pose d’un interphone avec digicode, mieux vaut bien vous renseigner sur les méthodes de pose d’un tel équipement.

Comment installer un digicode pour interphone ?

Comme souvent en matière électronique, la manière la plus simple d’installer un digicode reste d’opter pour un appareil sans fil (voir ces conseils de pose d’un interphone sans fil). En revanche, les équipements sans fil nécessitent des piles ou batteries, et sont moins fiable que les équipements filaires.

Pour installer un visiophone avec digicode filaire, il est impératif de raccorder tous les éléments de l’interphone (digicode, gâche électrique de la porte, combinés intérieurs de l’interphone) à l’installation électrique du bâtiment.

Si vous n’avez jamais réalisé une telle installation, notre conseil est de demander différents devis pour interphone à des professionnels du secteur. Notre site peut, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec plusieurs entreprises spécialisées de votre région.

À savoir : pour l’entrée de bureau, la solution la plus simple est d’opter uniquement pour un digicode relié à la gâche électrique. En revanche, cette solution ne permet pas aux résidents d’ouvrir la porte à distance, depuis l’intérieur du bâtiment.

Interphone et digicode : la vidéo de pose

Vous aimeriez une vision plus précise des travaux à effectuer pour installer un interphone dans votre maison ? Dans ce cas, la vidéo suivante pourra vous être utile.

Des experts vous y expliquent comment installer un visiophone étape par étape :

L’installation d’un digicode avec interphone ou visiophone est en tout point similaire à cette méthode. Au moment d’acheter un clavier à code, n’oubliez pas de bien consulter la notice de montage, pour plus d’informations.

Quel est le prix d’un digicode pour interphone ?

Pour conclure sur le sujet, et si nous évoquions le coût du digicode ou de sa pose ?

Pour un matériel de qualité, prévoyez entre 50 et 200 euros pour l’achat d’un digicode. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 400 à 500 euros hors pose quand on ajoute le prix de l’interphone (combiné intérieur, câbles et gâche électrique).

Pour la pose seule, prévoyez entre 200 et 350 euros hors fourniture pour l’installation d’un interphone avec digicode.

Gardez cependant en tête que ces prix concernent l’installation du digicode dans une maison. Pour un système d’interphone d’immeuble complet, il faut prévoir des sommes bien plus élevées. L’idéal est alors de demander des devis de pose de digicode, de manière à faire budgétiser le projet par des professionnels.

Vous savez désormais tout sur le coût d’un digicode pour interphone. Reste à savoir si cette solution répond à vos besoins. Une alternative à l’interphone avec digicode peut tout simplement être le visiophone, ou portier vidéo. Le coût de cette autre solution est évoqué plus en détail sur ce lien.

Demandez des devis pour la pose d'un digicode sur votre interphone