Obtenir une certification qualifelec

Si Qualibat certifie les prestataires en bâtiment en général, pour ce qui est des travaux électriques, c’est Qualifelec qui permet de certifier le génie électrique. Le label délivré par l’association permet au consommateur de reconnaitre plus facilement l’expertise des artisans ou et entreprises œuvrant dans le domaine de l’électricité. Que signifie le label qualifelec, et comment faire pour obtenir la qualification ? C'est ce que nous allons voir !

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux d'électricité >>

Qui est Qualifelec ?

Qualifelec est une association qui voit le jour en 1955 avec des représentants des professionnels de l’électrique et des pouvoirs publics.

L’objectif premier de l’association est de créer une plateforme destinée à vérifier et à certifier les qualifications des intervenants dans le domaine électrique.

Depuis 1969,le label Qualifelec est le premier outil de reconnaissance des compétences des électriciens en France.

Quels sont les domaines couverts par la qualification Qualifelec ?

Qualifelec attribue ses labels pour toutes les activités de génie électrique, à savoir :

  • L’installation et la rénovation électriques des bâtiments, y compris les branchements aux réseaux.
  • La pose et l’entretien des installations de chauffage, chauffe-eau et climatisation électrique.
  • L’éclairage public.
  • Les antennes, retrouvez notamment ici le coût de l’installation d’une antenne TV.
  • Les courants faibles, notamment les dispositifs d’alarme et la domotique.
  • L’intercommunication électrique des bâtiments.

Depuis peu, les installateurs de borne de recharge de véhicule électrique peuvent également obtenir le label Qualifelec.

Quelles sont les différentes qualifications délivrées par Qualifelec ?

Il existe aujourd’hui trois différents niveaux de qualification : niveau E1, E2 et E3.

La qualification indice E1

C’est la qualification basique qui certifie des compétences nécessaires d’un prestataire de réaliser des travaux de réalisation.

Le prestataire doit détenir un CAP avec 4 ans d’expérience ou un Bac pro avec 2 années d’activités.

Pour un BTS ou DTU, 1 an de terrain est suffisant. Une entreprise peut obtenir la qualification E1 si elle dispose dans son effectif d'au moins un technicien de niveau A qui satisfait à ces conditions.

La Qualification E2

Seule une entreprise qui certifie les compétences d’étude et de réalisation peut prétendre à l’obtention d’un indice E2.

L’entreprise doit compter dans son équipe un technicien de niveau A et un technicien de niveau B.

Ce dernier dispose des mêmes diplômes que le technicien de niveau A, mais avec plus d’expérience, CAP + 7 ans d’expérience, Bac pro + 5 ans ou BTS + 3 ans.

L’indice E3, la qualification suprême Qualifelec

Pour bénéficier d’une qualification d’indice E3, une entreprise doit disposer de plus de deux techniciens de niveau B et d’un technicien de niveau C.

Ce dernier doit avoir une expérience de plus de 15 ans avec un CAP, de plus de 12 ans avec un Bac pro et de plus de 6 ans pour un BTS ou DTU.

Un ingénieur doit avoir un an d’expérience pour accéder au niveau C.

Recevez des tarifs gratuitement pour vos travaux d'électricité >>

Qualifelec RGE

Qualifelec ouvre également la possibilité aux entreprises et prestataires également d’acquérir la qualification RGE pour Reconnu garant de l’environnement.

Cette qualification est accessible pour ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique avec des performances avérées en matière d’efficacité énergétique.

Remarque : Qualifelec propose la mention RGE pour l’installation électrique, le chauffage et chauffe-eau, la ventilation. Pour l’instant, la domotique n’est pas concernée.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir la qualification Qualifelec ?

Pour voir son entreprise certifiée Qualifelec, la démarche est entièrement volontaire :

  • Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Qualifelec et de télécharger le bon de commande, de remplir ce dernier avant de l’expédier par courrier à Qualifelec, Service Administratif, 109 rue Lemercier, 75017 – PARIS.
  • Vous allez par la suite recevoir le dossier complet que vous devez remplir, accompagné de pièces justificatives avant de réexpédier le tout à la même adresse.
  • Il ne reste plus qu’à attendre la validation de vos compétences pour obtenir votre certificat Qualifelec.

Une certification Qualifelec est délivrée pour une durée de 4 ans. Entre temps, vous allez subir un suivi annuel pour vérifier que vous répondez toujours aux critères.

Attention : la qualification ne concerne qu’une seule activité. Si votre entreprise est prestataire de plusieurs services, il faut constituer autant de dossiers que d’activités à certifier.

Pourquoi faire appel à un prestataire certifié Qualifelec ?

Les avantages liés au statut Qualifelec ne sont pas réservés aux prestataires et entreprises.

En effet, outre la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art, les clients et maitres d’œuvre peuvent également bénéficier de faveurs fiscales et d’aides financières et subventions pour la rénovation de maison s’ils recourent à une entreprise certifiée Qualifelec RGE.

Il s’agit entre autres des dispositifs suivants :

  • Crédit d’impôt transition énergétique ou CITE,
  • TVA réduite de 5,5%,
  • Aides de l’ANAH,
  • Divers prêts à taux zéro.

Les entreprises certifiées peuvent user du logo Qualifelec pour être reconnaissable, grâce notamment aux deux lettres Q.E.

Pour trouver une entreprise certifiée, il suffit de vous rendre sur le site Qualifelec, de sélectionner la rubrique particulier et de trouver un professionnel près de chez vous.

Vous pouvez aussi y vérifier si une entreprise figure dans la liste des prestataires certifiés.

Tous les devis d'artisans pour vos travaux d'électricité