Certification Qualibat pour les professionnels

Face à la concurrence, si le tarif des artisans a toute son importance, c’est surtout la qualité qui peut faire la différence. Il n’est pourtant pas évident de reconnaitre la qualité d’une entreprise du BTP sans l’avoir essayée. Pour aider le consommateur à trier les prétendants, il existe de nombreuses certifications qui permettent de démarquer une entreprise parmi tant d’autres. Qualibat propose ainsi aux entreprises et artisans du bâtiment la certification Qualibat, gage de la qualité pour obtenir la confiance de la clientèle. En quoi consiste cette certification, quelle est sa portée et comment en bénéficier ?

Obtenez des devis gratuitement pour la réalisation de vos travaux >>

Qualibat, de quoi s’agit-il ?

C’est en 1949 que Qualibat voit le jour, sous l’impulsion du Ministre de la Construction et de différentes organisations professionnelles d'architectes, de maîtres d'ouvrages et d'entrepreneurs du bâtiment.

La mission de cet organisme de droits privés est d’établir la certification des entreprises et professionnels du bâtiment afin d’établir leur expertise dans leurs domaines d’activité.

Qualibat est constitué d’un conseil d’administration, de sections dispersées dans toute la France au niveau départemental et régional.

Les certificats Qualibat sont délivrées par des commissions tripartites composées de représentants des entreprises, du consommateur et des intérêts généraux.

Remarque : Qualibat dispose également d’une instance d’appel pour tout recours contre les décisions des commissions.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de vos travaux)

Des certificats Qualibat de différentes natures

Qualibat propose aux entreprises et artisans du bâtiment différents systèmes de certifications : qualification professionnelle, certification par métier et certifications de système de management.

Les qualifications professionnelles Qualibat

Ce label permet au consommateur d’avoir une idée du niveau d’expertise d’une entreprise ou d’un artisan.

C’est la distinction suprême puisqu’elle peut être considérée comme une mention spéciale.

Une qualification professionnelle Qualibat implique la reconnaissance d’un degré de technicité élevé. Un artisan certifié Qualibat est donc un artisan qui connait bien son métier, et peut vous apporter les meilleurs services.

Les certificats Qualibat par métier

Les certifications métiers permettent d’identifier facilement les spécialistes d’une branche spécifique.

Qualibat prévoit des certifications métiers pour le bois, notamment pour la construction de maison en bois. Il en est de même de la métallerie pour les fabricants de véranda, le désenfumage, les travaux d’amélioration de la performance énergétique pour les diagnostics immobiliers.

De manière globale, la majorité des professionnels du BTP peut recevoir une certification spécifique.

Les certifications de système de management

Ces certifications visent à reconnaitre les efforts des entreprises à se plier aux exigences et normes internationales autour de la qualité et vis-à-vis de l’environnement, des qualités de plus en plus exigées par le consommateur actuel, mais aussi par les pouvoirs publics.

Conditions pour bénéficier d’un certificat Qualibat

Obtenir son certificat Qualibat nécessite de remplir plusieurs critères, critères d’ordre technique et financier. Mais la première condition est la légalité de l’activité.

Des artisans vous livrent leurs tarifs pour la réalisation de vos travaux >>

Critères administratifs pour l’attribution d’un certificat Qualibat

L’artisan doit avoir un statut juridique clair, que ce soit sous forme d’artisan indépendant, d’autoentrepreneur ou encore sous la forme sociétaire.

Outre le numéro d’inscription, qui permet de vérifier que l’entreprise n’est pas en situation de liquidation, il est également nécessaire de fournir les documents relatifs au responsable de l’entreprise :

  • Justificatifs d’identité,
  • Mais également justificatifs de qualification avec cursus complet.

D’autre part, les preuves de l’affiliation à un organisme social sont également à joindre au dossier, pour prouver la régularité de l’entreprise vis-à-vis de ses employés.

Important : il faut savoir que le changement de statut entraîne l'annulation de la certification. Une nouvelle démarche doit alors être effectuée pour recevoir la certification sous la nouvelle forme juridique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de vos travaux)

Les critères d’ordre technique

Le plus important est que Qualibat puisse certifier la qualité du travail et service fourni par l’entreprise.

Pour ce faire, une liste du staff de l’entreprise avec détails des qualifications professionnelles de tous les membres doit être établie et insérée dans le dossier.

Une liste détaille également les moyens techniques de l’entreprise, locaux et équipements.

Bon à savoir : Qualibat est d’autant plus favorable à délivrer une certification si vous soumettez quelques appréciations de maître d’ouvrage, qui justifient votre expérience avérée dans votre domaine d’activité.

La santé financière de l’entreprise

Enfin, Qualibat certifie des entreprises saines, avec une situation financière équilibrée.

Il est de ce fait nécessaire de fournir les documents comptables et fiscaux qui prouvent la bonne santé financière de l’entreprise et la régularité de celle-ci vis-à-vis de l’impôt.

Info : la commission Qualibat se réunit tous les 3 mois, selon le nombre de dossiers qui lui est soumise. Vous recevez la notification de la commission dans le mois qui suit la réunion de la commission.

Validité de la certification Qualibat

La certification délivrée par Qualibat a une durée de validité de 4 ans avec un suivi annuel.

Si aucune référence venant de maître d’ouvrage n’a été fournie, notamment pour les nouvelles entreprises, le certificat est valide pour 2 ans.

La certification Qualibat est la preuve du sérieux d’une entreprise ou d’un artisan. Elle valorise l’image professionnelle autant auprès de la clientèle privée que pour les appels d’offre de marchés publics.

Recevez des devis pour la réalisation de vos travaux