Prix d'une sirène d'alarme avec sa pose

Lorsqu’on cherche à protéger sa maison ou son entreprise, l’alarme avec sirène est souvent un excellent critère de choix. En effet, la sirène d’alarme a un effet dissuasif important, et permet d’interrompre immédiatement une tentative de cambriolage. Mais il reste important de bien choisir sa sirène extérieure ou intérieure… tout en restant bien informé sur le prix d’une alarme de maison ou d’appartement.

Consultez maintenant votre devis pour une sirène d'alarme avec la pose >>

Pourquoi faire installer une sirène d’alarme ?

En France, la sirène d’alarme est l’un des dispositifs de sécurité les plus appréciés, en parallèle de la télésurveillance (que nous vous présentions il y a peu).

Le principe de la sirène d’alarme

Pour rappel, une sirène d’alarme n’est autre qu’une sirène intérieure ou extérieure reliée à une centrale d’alarme.

Le principe d’une telle installation est simple :

  • Vous installez dans votre domicile, dans un endroit sécurisé et discret, votre centrale d’alarme.
  • La centrale d’alarme est reliée à une série de capteurs, notamment des détecteurs de mouvement.
  • Votre système d’alarme peut être équipé de différents accessoires, comme un digicode ou une sirène d’alarme.
  • Si les capteurs repèrent une anomalie, ils envoient un signal à la centrale d’alarme, qui envoie elle-même le signal à la sirène de se déclencher.

Certaines sirènes d’alarme sont visibles depuis l’extérieur (ce sont le cas des sirènes extérieures), pour un aspect plus dissuasif. Les sirènes intérieures seront quant à elles davantage dissimulées, de manière à ce que le cambrioleur n’essaie pas de les arracher.

L’alarme avec sirène : un dispositif dissuasif

Si la sirène d’alarme est quasi systématiquement installée lors de la pose d’un système d’alarme, ce n’est pas un hasard.

Il faut dire qu’une alarme avec sirène est le dispositif de sécurité le plus simple et évident :

  • L’alarme se déclenche lors de toute tentative d’infraction.
  • En intérieur, l’alarme va clairement pousser les cambrioleurs à faire marche arrière, en augmentant sensiblement leur stress.
  • En extérieur, l’alarme va alerter vos voisins, qui pourront décider d’appeler la police.
  • Dans près de 95% des cas, le déclenchement d’une alarme va faire fuir les cambrioleurs et interrompre leur larcin.
  • Un cambrioleur averti pourra identifier votre sirène à l’extérieur de votre logement, ce qui pourra le dissuader de s’attaquer à votre domicile.

Il est démontré que la sirène d’alarme est l’un des moyens de dissuasion les plus efficaces, à condition que votre maison ne soit pas trop isolée.

Sirène d’alarme intérieure ou extérieure ?

En matière de sirène de sécurité, il existe deux principales solutions (qui peuvent être complémentaires) : la sirène intérieure et l’alarme avec sirène extérieure.

Dans les deux cas, la sirène est reliée à votre centrale d’alarme, et va se déclencher dès lors que des capteurs (capteurs de mouvements, capteurs de bris de glace, etc.) détectent une intrusion.

La sirène d’alarme intérieure

Une alarme avec sirène intérieure va avoir un effet dissuasif fort, et interrompre rapidement la plupart des cambrioleurs.

L’alarme anti-intrusion intérieure a pour but de dissuader rapidement l’intrus :

  • C’est une sirène d’alarme puissante, qui aura un effet très agressif et dissuasif sur le cambrioleur.
  • Une sirène d’alarme d’intérieur sera très aigue, et donc extrêmement désagréable. Si ce n’est pas le stress qui dissuade l’intrus, ce sera tout simplement la douleur aux oreilles.

Une sirène d’alarme intérieure peut être directement intégrée à la centrale d’alarme (qui est le « cerveau » de votre système de sécurité) ou être indépendante de cette dernière. On privilégiera les sirènes indépendantes, qui ne vont pas permettre au cambrioleur de localiser la position de la centrale.

La sirène extérieure

Votre système d’alarme peut également se voir ajouter une sirène extérieure. L’alarme de sirène extérieure est moins agressive pour le cambrioleur, mais permet d’alerter l’entourage de votre domicile. Une fois encore, son aspect dissuasif est important.

Le son d’une sirène d’alarme extérieure sera plus grave que celui d’une sirène intérieure, et aura une portée bien plus importante. Il est conseillé de la positionner en hauteur sur votre façade, et à l’abri de toute dégradation.

Naturellement, la sirène extérieure devra être parfaitement étanche et résistante aux effractions.

À savoir : il existe des sirènes extérieures factices, vendues moins de 25 euros, dont le seul effet est de dissuader une tentative de cambriolage.

Faut-il une sirène extérieure ou intérieure ?

Si vous devez choisir entre une sirène intérieure et extérieure, gardez en tête que la sirène d’alarme intérieure sera bien plus efficace pour désorienter le cambrioleur. C’est donc elle que l’on conseillera en priorité.

Mais rien ne vous empêche de disposer à la fois d’une sirène intérieure ET extérieure, pour une sécurité encore plus renforcée.

L’essentiel est de limiter au maximum les déclenchements accidentels, qui pourraient lasser votre voisinage.

Important : la sirène intérieure se suffit à elle-même pour une alarme d’appartement, puisqu’elle va alerter vos voisins de palier.

Obtenez maintenant votre tarif pour une sirène avec la pose >>

Bien choisir sa sirène d’alarme

En dehors du choix simple : intérieure ou extérieure, il faut garder en tête que d’autres critères participent à l’efficacité de votre système de sécurité anti-effraction.

Les critères de choix d’une sirène

Si vous souhaitez être assuré d’avoir le meilleur matériel, faites bien attention à l’ensemble des critères suivants :

  • La puissance sonore : la puissance de la sirène doit être adaptée à la surface que vous souhaitez protéger. On conseille d’opter pour une alarme dont la puissance sonore est située entre 115 et 120 dB (120 étant le maximum légal). Un tel niveau sonore est en effet très contraignant, et va pousser le cambrioleur à fuir en quelques secondes.
  • La solidité : privilégiez une sirène solide, dont le boîtier est protégé contre l’ouverture et qui se déclenche lorsqu’on cherche à l’ouvrir (donc équipée d’un dispositif anti-arrachement). S’il suffit de donner un coup pour faire taire l’alarme, son effet sera forcément limité.
  • La batterie : de préférence, optez pour une sirène équipée d’une batterie intérieure, qui continuera de sonner si les cambrioleurs pensent à couper le courant.
  • Avec ou sans fil : on préfère souvent l’alarme filaire, moins sensible aux ondes, mais la pose d’une sirène sans fil sera nettement plus simple. Tout dépendra quoi qu’il en soit de votre système d’alarme.

Si vous travaillez en rénovation (et que vous voulez ajouter une sirène d’alarme à un système anti-effraction déjà en place), il est également important de vérifier que votre sirène est compatible avec votre centrale d’alarme.

Comment poser une sirène d’alarme ?

En dehors du matériel en lui-même, n’oubliez pas que l’implantation de votre sirène a également son rôle dans l’efficacité de votre dispositif :

  • Une sirène, qu’elle soit intérieure ou extérieure, doit toujours être placée dans un endroit difficile d’accès, pour ne pas que le cambrioleur puisse l’endommager et faire taire le signal d’alarme.
  • Une sirène extérieure doit être placée le plus haut possible sur la façade, car cela participe à diffuser plus largement les ondes sonores. La sirène intérieure doit également être située en haut d’un mur (idéalement dans un coin d’une pièce).
  • Si la sirène extérieure peut être visible, préférez une sirène intérieure dont l’emplacement n’est pas trop évident, ce qui ajoutera au stress du cambrioleur. Néanmoins, n’enfermez pas le boîtier dans un placard, car cela étoufferait le son de la sirène ! En intérieur, l’alarme est souvent situé à proximité de l’entrée.

N’hésitez pas à coller différents stickers d’avertissement, notamment sur vos portes et fenêtres, pour indiquer à un éventuel cambrioleur que votre logement est protégé par un système d’alarme.

Prix d’une alarme avec sirène

Vous savez désormais tout sur le choix d’une sirène d’alarme. Reste un élément important à surveiller : le prix !

Il faut savoir que le coût d’une sirène d’alarme seul n’est pas nécessairement élevé. En moyenne, le prix d’une sirène d’alarme se situe entre 10 et 300 euros par sirène. Pour un produit milieu de gamme, comptez aux alentours de 40 à 80 euros.

Le coût de la sirène d’alarme seule est cependant peu pertinent, puisque la sirène ne fonctionne pas sans son système d’alarme. En moyenne, il faut prévoir entre 300 et 1000 euros au total pour l’installation d’un système d’alarme avec sirène. Ce budget va bien évidemment dépendre de la qualité du matériel choisi.

Il existe également des sirènes d’alarme factices, vendues entre 5 et 25 euros en moyenne.

Pour recevoir des estimations encore plus précises, n’hésitez pas à remplir le formulaire en bas de cette page. Il vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement jusqu’à 5 devis pour une alarme.

Vous en saurez plus sur le prix d’une alarme et de son installation en cliquant sur notre lien.

Recevez gratuitement des devis pour une sirène d'alarme avec sa pose