Nos conseils pour votre centrale d'alarme

La pose d’une centrale d’alarme est une belle manière de protéger vos biens. Cependant, il peut parfois être difficile de choisir une alarme de maison de qualité, tant les choix sont nombreux. Besoin de conseils pour sélectionner les meilleures centrales d’alarme ? Faisons le point ensemble et déterminons quelles sont les meilleures solutions pour protéger sa maison.

Demandez gratuitement des devis pour l'installation d'une centrale d'alarme

Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

Avant de revenir en détail sur le choix ou le prix d’une centrale d’alarme, il paraît intéressant de rappeler en quoi consiste ce dispositif de sécurité contre les cambriolages.

Le rôle d’une centrale d’alarme dans la sécurité d’une entreprise ou d’un logement

Si vous êtes novice en matière de systèmes de sécurité, vous ignorez peut-être ce qu’est une centrale d’alarme. Et pourtant, cet accessoire est indispensable à tout dispositif d’alarme de sécurité.

La centrale d’alarme est en quelque sorte le « cerveau » d’une alarme de maison, qui coordonne tous les éléments de votre système de sécurité (détecteurs de mouvements, détecteurs de bris de glace, sirène, etc.).

Comme son nom l’indique, une centrale d’alarme doit idéalement être placée au centre des différents dispositifs de sécurité, et être à la fois simple d’accès pour le propriétaire et difficile d’accès pour tout intrus.

À savoir : la centrale est rarement vendue seule. Elle doit en effet être combinée à différents accessoires (détecteurs, digicode, etc.), sans quoi elle est inutile. N’hésitez pas à visiter la page dédiée de notre site si vous cherchez des infos précises sur le coût de pose complet d’une alarme.

Comment fonctionne une alarme de maison ?

Vous ne vous êtes jamais renseigné sur le fonctionnement d’un système de sécurité contre les cambrioleurs ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus sur un tel dispositif.

Une alarme de maison est un système composé de différents éléments, tous raccordés à la centrale d’alarme. En cas d’intrusion, votre alarme de sécurité va fonctionner comme suit :

  1. Si le système d’alarme est activé, les détecteurs sont programmés pour signaler toute anomalie.
  2. En cas de mouvement d’un intrus, les détecteurs envoient un signal à la centrale d’alarme. Si on casse une fenêtre, un détecteur de bris de glace envoie lui aussi le signal à la centrale. Si on ouvre une porte, un détecteur de porte peut aussi alerter la centrale.
  3. Une fois alertée, la centrale va enclencher le signal d’alarme. La sirène peut être intégrée dans la centrale, ou encore être posée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Certaines centrales d’alarme peuvent même vous alerter par téléphone.
  4. Une bonne centrale d’alarme va également déclencher la sirène si quelqu’un tente de sectionner les câbles d’un détecteur ou de forcer l’alarme.

Le but d’une alarme de maison est à la fois d’alerter les proches et voisins, mais aussi et surtout de faire fuir les cambrioleurs.

Il faut comprendre que toute sirène a un effet stressant sur un intrus, puisqu’elle est très désagréable à l’oreille, et fait prendre conscience aux cambrioleurs qu’ils ont été détectés.

Pourquoi bien choisir la centrale de son système d’alarme de maison ?

S’il est important de consulter des comparatifs de systèmes d’alarme sans-fil ou filaires et de choisir son alarme avec attention, c’est tout simplement car toutes les alarmes ne sont pas adaptées à tous les locaux ou logements.

La centrale d’alarme est l’accessoire principal de votre système de sécurité. Il est donc indispensable de choisir une centrale :

  • Adaptée à vos besoins et préférences en termes de sécurité,
  • Modulable, et qui peut s’adapter à votre logement,
  • Dont le tarif de pose concorde avec votre budget.

Rappelons ici que si vous cherchez une alarme 100 % sur-mesure et de haute qualité, notamment pour protéger des locaux d’entreprise ou des biens de haute valeur, il est préférable de demander des devis d’alarme de maison à des entreprises de sécurité électronique.

À savoir : si vous le souhaitez, notre site peut vous faire parvenir gratuitement et sans engagement jusqu’à cinq devis de pose d’une centrale d’alarme. De quoi budgétiser facilement votre alarme !

Comment choisir une centrale d’alarme pour sa maison ?

Au moment d’acheter une alarme d’appartement ou de maison, il est impératif de bien vous renseigner sur les différents modèles existants et sur les critères de choix.

Nous avons listé pour vous les choses à connaître pour choisir un dispositif de sécurité adapté à vos besoins :

Les différents modèles de centrale d’alarme

En premier lieu, vous allez devoir sélectionner un certain modèle de centrale de sécurité.

Notez qu’il existe différents modèles de centrales pour alarme, proposés par de très nombreuses marques.

De manière générale, on va distinguer les centrales de sécurité suivantes :

  • La centrale d’alarme non filaire: c’est le système le plus simple à poser, puisqu’il ne nécessite aucun câblage. Cette centrale d’alarme fonctionne par ondes, qui « relient » les différents accessoires de l’alarme entre eux. Il est idéal pour un appartement ou encore une location. En revanche, ce n’est pas le système le plus sécuritaire, et il nécessite l’usage de piles ou de batteries.
  • La centrale d’alarme filaire: c’est le système traditionnel, qui est directement relié à l’installation électrique d’une maison. Les systèmes non-filaires sont souvent plus délicats à mettre en place, mais ne sont pas sensibles aux ondes, et donc plus sécuritaires. Une bonne centrale d’alarme filaire est équipée de batteries, qui prennent le relai en cas de panne de courant.
  • La centrale d’alarme téléphonique (ou GSM): l’alarme téléphonique, très souvent filaire, est directement connectée à une prise téléphonique. Elle peut vous appeler sur un numéro précis si l’alarme se déclenche. L’alarme GSM est quant à elle connectée à une carte SIM dédiée. Elle nécessiter de payer un abonnement téléphonique, mais a l’avantage de toujours fonctionner si les cambrioleurs coupent vos lignes téléphoniques.
  • La centrale d’alarme domotique: enfin, citons l’existence d’alarmes domotiques, qui sont liées à l’installation domotique d’une maison. La centrale d’alarme domotique peut être contrôlée à distance, et être reliée à tous les autres dispositifs domotiques de la maison (notamment l’éclairage). C’est le système d’alarme le plus coûteux, puisqu’il va de pair avec une installation domotique complète !

Généralement, le choix se fait avant tout entre une alarme non filaire (simple à mettre en place, mais moins efficace et durable) et une alarme filaire (plus complexe à poser, mais plus sécuritaire).

Critères de choix d’un système d’alarme

Comparez gratuitement des tarifs d'artisans pour la pose d'une centrale d'alarme

Malgré tout, de nombreux autres critères de choix doivent entre en compte lors de l’achat d’une centrale d’alarme !

Il faut comprendre qu’un dispositif de sécurité efficace est avant tout un dispositif adapté aux locaux dans lesquels il est posé. Dès lors, votre choix de centrale d’alarme dépend des différents critères suivants :

  • Le fonctionnement de la centrale d’alarme: une centrale d’alarme classique se contente d’actionner la sirène. Si vous souhaitez également recevoir un SMS d’alerte ou un appel téléphonique, optez pour une centrale d’alarme équipée de ces fonctionnalités.
  • Le type de sirène : si la centrale d’alarme dispose d’une sirène intégrée, mieux vaut poser la centrale à un endroit inaccessible des cambrioleurs, sans quoi ils risquent tout simplement de la détruire. Pour plus de sécurité, optez également pour la pose d’une sirène extérieure, qui alerte les voisins.
  • Les accessoires pour la centrale : une centrale n’est rien sans ses accessoires ! Vérifiez que votre kit pour alarme comprend suffisamment de détecteurs, et tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin.
  • Les options de l’alarme : certaines alarmes sont équipées d’un système de zonage, qui permet de couper le dispositif de l’alarme dans certaines zones (exemple : votre chambre, quand vous dormez). D’autres sont également équipées d’un système de détection des animaux, indispensable si vous avez un chien ou un chat à la maison.
  • L’adaptabilité de l’alarme: mieux vaut choisir une centrale d’alarme dont le constructeur propose plusieurs accessoires. Pouvoir acheter de nouveaux détecteurs ou accessoires compatibles avec votre centrale est l’assurance d’être capable d’adapter votre dispositif de sécurité si besoin.
  • La facilité de pose : si vous souhaitez poser l’alarme seul (notamment pour faire des économies), mieux vaut opter pour une centrale d’alarme sans fil, quitte à payer un peu plus cher pour le matériel. Attention alors à ce que la portée de la centrale soit suffisante pour couvrir votre maison. Seules les personnes avec de bonnes connaissances en travaux d’électricité peuvent s’occuper de la pose d’une alarme filaire.
  • Le prix de la centrale d’alarme : naturellement, le coût de la centrale et de ses accessoires est aussi important à prendre en compte. Vérifiez que le prix total du système d’alarme est dans votre budget. Attention tout de même aux centrales d’alarme à petit prix, souvent peu durables et de piètre qualité.
  • La qualité du matériel : pour être certain de vous équiper d’un matériel de qualité, optez pour une centrale d’alarme qui a reçu la norme NF A2P, véritable gage de qualité. Certaines assurances exigent que votre alarme ait reçu cette norme.

Notez au passage que la centrale d’alarme n’est pas le seul dispositif de protection contre les cambriolages.

Vous pouvez par exemple souscrire également à un système de télésurveillance, évoqué en détail sur Travaux Avenue, ou encore faire installer des caméras de surveillance.

Quels sont les accessoires d’alarme indispensables ?

Si vous souhaitez être certain de l’efficacité de votre alarme, mieux vaut demander un devis pour système d’alarme à des spécialistes dont c’est le métier.

Voici tout de même quelques conseils pour disposer d’une alarme « basique », capable de couvrir tous les points faibles de la maison :

  • On conseille de disposer un détecteur de mouvement minimum par étage. Le détecteur de mouvement doit idéalement être situé dans les pièces de passage (incontournables pour les intrus), ou couvrir les entrées de la maison.
  • Vous pouvez équiper toutes vos portes reliées à l’extérieur d’un détecteur d’ouverture de porte.
  • Au rez-de-chaussée, voire à l’étage, mieux vaut équiper vos fenêtres et portes-fenêtres de détecteurs de bris de glace.
  • Pour une maison à étage, il est conseillé de sécuriser chaque étage. Optez pour une centrale d’alarme qui permet de paramétrer plusieurs zones de protection. La nuit, vous pouvez protéger le rez-de-chaussée pendant que vous dormez à l’étage.
  • La sirène et la centrale d’alarme doivent idéalement être situées dans une zone cachée ou difficile d’accès. Vous pouvez aussi opter pour une sirène extérieure.
  • Pensez enfin à situer le digicode à côté de la porte d’entrée et/ou en haut de l’escalier. Certaines alarmes sont équipées de télécommande, ce qui les rend encore plus faciles à mettre en route ou à éteindre.

Naturellement, les alarmes de sécurité se font de plus en plus complexes et complètes. Nous avons détaillé ici les systèmes de sécurité les plus basiques.

Si vous souhaitez découvrir les autres options possibles pour votre centrale d’alarme, n’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes de votre région.

Notre conseil : n’oubliez pas qu’une alarme a aussi un caractère dissuasif. N’hésitez pas à coller des autocollants qui informent que votre maison est protégée. De même, la présence d’un détecteur de bris de glace ou d’une sirène extérieure, visibles depuis l’extérieur, peut décourager les cambrioleurs.

Quel est le prix des centrales d’alarme ?

Pour conclure, notez qu’il est toujours bon de bien se renseigner sur le coût de pose d’une centrale d’alarme avant d’investir dans un tel matériel.

De manière générale, le coût d’achat d’une centrale d’alarme et de ses accessoires se situe :

  • Entre 150 et 800 euros hors pose pour une alarme filaire.
  • Entre 250 et 1000 euros hors pose pour une alarme sans fil.

Ajoutez à cela quelques centaines d’euros de pose pour les centrales d’alarme filaire, tandis que les modèles sans fil peuvent aisément être posés sans avoir recours à un professionnel.

Pour des infos plus précises sur le prix de l’alarme qui vous intéresse, n’hésitez pas à demander des devis pour alarme de sécurité grâce à notre site.

N’hésitez pas non plus à cliquer sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une alarme filaire et de sa pose.

Vos devis gratuits pour vous équiper d'une centrale d'alarme