Télésurveillance : Faut il souscrire ou non ?

De plus en plus de particuliers optent pour l’installation d’un système d’alarme en télésurveillance. Il faut dire qu’une telle installation offre une certaine sécurité contre les cambriolages et les effractions. Mais est-ce vraiment une solution de qualité ? Faut-il souscrire à un service de télésurveillance ? Quels sont ses avantages et limites par rapport à un système d’alarme ? Découvrons tout cela ensemble !

Faites une demande devis gratuits pour un système de télésurveillance

Qu’est-ce qu’un système de télésurveillance ?

Avec l’essor des systèmes d’alarme pour particuliers, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ainsi, on confond souvent alarme, vidéosurveillance ou encore télé-surveillance.

Pour rappel, notez que la télésurveillance est un système de sécurité qui s’appuie sur une société de surveillance privée. Une telle installation est relativement simple :

  • Votre maison est équipée en caméras, alarmes et/ou en détecteurs de mouvements,
  • Votre système de sécurité est relié à une société de télésurveillance,
  • En cas d’intrusion, un agent de sécurité vérifie l’identité de l’intrus, vous alerte ou peut intervenir directement sur place.

Contrairement à une alarme classique, ce système nécessite de signer un contrat de télésurveillance, qui peut vous engager sur une certaine durée. En échange d’un abonnement mensuel, vous bénéficiez de services de sécurité de qualité.

Faut-il opter pour la télésurveillance ou poser un système d’alarme ?

Quand on cherche à installer une alarme ou un système de sécurité dans sa maison, on entend souvent parler de la télé-surveillance.

Il faut dire que ce type de services offre une vraie plus-value pour protéger votre maison des intrusions ou cambriolages. Mais il est bon de bien vous renseigner sur ses avantages et ses défauts avant de souscrire à un contrat de télésurveillance.

Les avantages de la télésurveillance

La pose d’une alarme avec télésurveillance est souvent un gage de qualité quand vous souhaitez éviter les intrusions.

Et pour cause, ce système a de nombreux avantages :

  • Votre société de télésurveillance peut vous aider à installer un système d’alarme et de surveillance optimal, capable de couvrir tous les points d’entrée de votre logement.
  • Votre équipement de surveillance peut être loué, et son prix de pose compris dans votre abonnement mensuel. Le coût de l’installation de l’alarme peut donc être moins élevé par rapport à un système de sécurité classique.
  • Comme tout système d’alarme, la télé-surveillance a un impact dissuasif sur les cambrioleurs.
  • Contrairement à une alarme classique, vous êtes directement alerté en cas d’intrusion et pouvez donc réagir immédiatement.
  • Un agent de sécurité, voire de police, peut intervenir chez vous rapidement, de manière à faire fuir les cambrioleurs ou à les interpeller.

En règle générale, le recours à une société de télé-surveillance vous offre une vraie sécurité supplémentaire. D’autant plus que certains contrats protègent aussi votre maison contre les incendies, en faisant intervenir les pompiers si nécessaire.

Même durant vos longues absences, vous êtes certain d’être alerté dans la minute si une personne essaie de s’introduire chez vous. Ce n’est pas le cas avec une alarme classique, qui peut être désactivée par un cambrioleur ou encore sonner sans alerter votre voisinage.

À savoir : soyez rassuré, les agents de télésurveillance n’ont pas un accès permanent à votre système (il ne s’agit pas de vidéosurveillance). Ils n’interviennent que lorsque l’alarme se déclenche. En conséquence, vous conservez votre intimité.

Les limites d’une installation de télésurveillance

Malgré tout, il est important de se renseigner sur les défauts d’un tel système avant de souscrire au moindre contrat. Et pour cause, la télésurveillance d’un logement ne va pas plaire à tous.

Les principaux défauts de ce système sont les suivants :

  • La télésurveillance fonctionne par abonnement. Cela signifie que vous devez payer tous les mois pour continuer à profiter du service.
  • À long terme, le prix de la télésurveillance est donc plus élevé que celui d’un système de sécurité classique.
  • Selon les contrats, vous risquez de payer des suppléments s’il y a intervention d’un vigile, et ce même s’il s’agit d’une fausse alerte.
  • La plupart des contrats de télésurveillance vous engagent sur plus d’un an. Mieux vaut donc y être préparé.

La principale limite de cette solution de surveillance, vous l’aurez compris, est qu’elle engage le client sur une certaine durée. Si vous ne tenez pas à payer un abonnement mensuel, mieux vaut installer un système d’alarme autonome...

À savoir : pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de télésurveillance. Vous pouvez ainsi comparer les tarifs et les services des différentes sociétés locales ou nationales.

Des professionnels vous donnent leurs tarifs précis

Quand faut-il faire installer un système de télésurveillance ?

La télé-surveillance est un système idéal si vous cherchez une protection optimale pour votre maison. Elle permet en effet de dissuader les cambrioleurs, mais aussi d’assurer une intervention rapide en cas d’intrusion.

Dans quelles situations la télésurveillance est-elle utile ?

Ce type de système est particulièrement recommandé :

  • Si vous êtes fréquemment absent de votre maison (par exemple pour une résidence secondaire),
  • Si vous vivez dans une zone à risque,
  • Si votre logement est isolé,
  • Si votre système d’alarme classique ne vous rassure pas suffisamment,
  • Si vous avez déjà été victime d’un ou plusieurs cambriolages.

Le recours à une société de télésurveillance est idéal pour vous rassurer en cas d’absence. Et pour cause, il vous offre la certitude que votre maison est surveillée, et ce où que vous soyez.

À savoir : si vous cherchez un système de surveillance qui vous permet de filmer votre maison en toutes circonstances, et d’accéder à l’image depuis un Smartphone, il existe des webcams ou caméras de surveillance qui fonctionnent grâce au Wi-Fi. N’hésitez pas à demander un devis de caméra de sécurité pour recevoir les conseils d’un expert.

Comment choisir une société de télésurveillance ?

En revanche, il est important de comprendre qu’un contrat de télésurveillance peut vous engager sur plusieurs années.

Contrairement à un système d’alarme classique, qu’il vous suffit de payer et d’installer, cette solution peut nécessiter des dépenses mensuelles, et ce sur plusieurs années.

Avant de souscrire à un tel contrat, il est donc important de vous renseigner sur ses modalités :

  • Le prix d’installation du système d’alarme (il est parfois compris dans l’abonnement mensuel),
  • Le nombre et le type de détecteurs et caméras installés,
  • Le coût de l’abonnement mensuel,
  • La durée minimum d’engagement,
  • Les frais supplémentaires (par exemple en cas de panne du système ou d’intervention d’un vigile).

Renseignez-vous toujours sur la réputation d’une société de télé-surveillance avant de signer un contrat. Une entreprise de qualité aura souvent de bons échos sur internet.

Quel est le coût de la télésurveillance ?

Si ce sont les prix qui vous intéressent, il faut noter que les tarifs des sociétés de télésurveillance sont assez spécifiques :

  • Cette solution vous permet de bénéficier d’un coût d’installation d’alarme assez bas,
  • En revanche, les frais d’installation sont répercutés sur l’abonnement mensuel au service.

En règle générale, un abonnement de télésurveillance va coûter entre 10 et 40 euros par mois. Ajoutez à cela quelques centaines d’euros pour l’installation du système, et des frais d’intervention variables, en fonction des sociétés.

Pour être certain de faire le bon choix, comparez plusieurs devis de sociétés de télésurveillance, et n’hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement et les frais de tel ou tel service.

Si l’abonnement mensuel ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs d’installation d’un système d’alarme, grâce à notre site. Une alarme classique, même sans intervention de vigiles, est en effet toujours dissuasive sur les cambrioleurs.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis gratuits pour comparer les offres et les systèmes de télésurveillance