Comment choisir le constructeur de votre maison bois ?

Faire construire une maison en bois vous permet de bénéficier d’un chantier rapide et efficace. Mais ce n’est pas une raison pour négliger le choix de votre constructeur. Toutes les maisons à ossature bois n’ont pas la même qualité. Dès lors, mieux vaut faire très attention au moment de choisir son constructeur de maison en bois. Besoin d’aide pour trouver le prestataire idéal ? Voici tous nos conseils !

Des constructeurs de maison en bois vous envoient des devis

Pourquoi prendre son temps avant de construire sa maison en bois ?

Avec l’avènement des maisons en bois, on a parfois l’impression que la construction d’une maison est une simple formalité. Il faut dire que les constructeurs sont nombreux à vanter la rapidité d’un tel projet, ainsi que son coût abordable.

Malgré tout, il convient de se méfier quand on cherche à faire construire une maison à ossature bois, et ce qu’elle soit en kit ou non.

Sélectionner votre constructeur avec attention est primordial pour :

  • Être certain d’obtenir une maison de qualité, et conforme à vos besoins,
  • Avoir une certaine garantie sur les délais et l’exécution des travaux,
  • Maîtriser à 100 % le budget de votre maison.

Pour un projet aussi important que la construction d’une maison, comprenez qu’il est loin d’être exagéré de comparer plus de 5 devis pour maison en bois différents.

Cet article a pour but de vous aider à sélectionner le meilleur constructeur, et à éviter les pièges les plus courants.

Les critères indispensables d’un bon constructeur de maison à ossature bois

Avant de parler de critères esthétiques ou de l’architecture de votre future maison, abordons les points essentiels dans le choix d’un constructeur.

Votre objectif le plus important est de trouver un professionnel fiable et déclaré en France. Hors de question de passer par un constructeur étranger ou de prendre le moindre risque dans ce projet qui va vous coûter plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros.

Voici les critères à rechercher absolument dans votre entreprise de construction de maison à ossature bois :

L’importance de passer par une société française

Pour commencer, gardez en tête qu’il est essentiel de passer par une société :

  • Totalement déclarée,
  • Enregistrée et basée en France.

Il ne s’agit pas là de chercher à être chauvin, mais tout simplement précautionneux. Et pour cause, seule une entreprise française est obligée de vous garantir :

  • Une assurance décennale sur le bâti: le gros œuvre de la maison est garanti pendant 10 ans en cas de malfaçon. Vous êtes ainsi protégé si la structure de la maison est de mauvaise qualité.
  • Une assurance biennale sur le second œuvre : les menuiseries, les cloisons et les finitions seront garanties 2 ans en cas de produits de mauvaise qualité. Vous êtes ainsi assuré que le constructeur utilise des produits de qualité.

Pensez toujours à demander les justificatifs d’assurance de l’entreprise avant de signer le moindre devis de construction de maison en bois.

Outre ces assurances qui vous offrent une vraie sécurité, il est toujours plus facile de régler un litige avec une entreprise nationale plutôt qu’avec un constructeur qui vient d’un autre pays.

À savoir : même si un fabricant de maisons en kit étranger affiche des tarifs clairement en dessous du marché français, ne prenez aucun risque ! Il faut bien comprendre que les bénéfices restent risibles par rapport aux risques financiers que vous prendriez.

Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle)

Dans le même cadre, un bel élément de sécurité pour le maître d’ouvrage est la demande d’un CCMI.

Le contrat de construction de maison individuelle est un contrat qui pousse le constructeur à respecter certains engagements :

  • Garantie de livraison,
  • Garantie de délais,
  • Garantie de prix.

C’est une protection optimale contre la non-exécution des travaux. Et pour preuve, certaines banques refusent de signer un crédit de maison sans ce type de contrat. Cependant, un fabricant de maison en bois n’est pas tenu de proposer le CCMI.

Si vous achetez votre maison en kit et optez pour l’autoconstruction, vous ne pourrez pas bénéficier d’un tel contrat. À vous de voir si les économies faites sur la main d’œuvre en valent la chandelle.

La réputation du constructeur de maison

En dernier lieu, il convient toujours de bien vous renseigner sur la réputation des différents constructeurs locaux.

Pour éviter au maximum les risques, éviter tout fabricant de kits de maison totalement inconnu du marché. Privilégiez les constructeurs :

  • Qui peuvent vous présenter des maisons témoins ET d’anciens chantiers,
  • Qui acceptent de vous laisser visiter un chantier en cours,
  • Qui sont en mesure de vous présenter une liste exhaustive de leurs réalisations,
  • Sur lesquels vous parvenez à trouver des informations fiables,
  • Dont les anciens clients semblent satisfaits de leur maison.

Pensez à utiliser internet pour vérifier que votre constructeur est déclaré et que son entreprise est en bonne santé financière. Une simple recherche Google prend quelques secondes, et vous permet d'identifier rapidement un constructeur malhonnête.

Il est évident que les constructeurs les plus réputés peuvent potentiellement proposer des maisons plus chères. Mais une fois de plus, mieux vaut limiter les risques dans le choix d'une telle entreprise pour être certain de son investissement.

À savoir : travailler avec un architecte est une bonne manière de faciliter la sélection de vos artisans. Mais cela va forcément avoir un certain impact sur le budget total.

Comparez en un clic les tarifs de plusieurs constructeurs bois

Les autres critères de choix de constructeur de maison en bois

Ce n’est qu’une fois que vous êtes certain que votre constructeur est déclaré, fiable et sérieux que vous pouvez vous intéresser à d’autres critères de choix.

Les maisons proposées

L’un des critères importants est tout simplement le catalogue de votre professionnel. Un constructeur de maison à ossature bois travaille souvent sur catalogue, c’est d’autant plus vrai pour les maisons en kit. Il est alors essentiel que les modèles de logements qu’il propose vous plaisent.

Entre le constructeur de maisons en bois contemporaines et les constructeurs de chalets, il faut avouer qu’on peut trouver tous les styles de maisons.

À savoir : si vous cherchez une maison 100 % personnelle, il n’y a pas de secret : vous allez devoir vous renseigner auprès d’un architecte. Un bon architecte de maison peut vous aider à préparer la construction, mais aussi à choisir les artisans et prestataires pour assurer le chantier.

La disponibilité du constructeur

Avant de vous engager auprès d’une entreprise, veillez à son professionnalisme et à sa disponibilité. Certains constructeurs sont victimes de leur succès, ce qui les rend beaucoup moins disponibles pour leurs nouveaux clients.

Si lors de vos premiers échanges, un constructeur semble très long à vous répondre ou à vous envoyer ses propositions, soyez méfiant. Cela peut être le signe qu’il n’aura pas beaucoup de temps à accorder à votre chantier.

Quand on sait qu'un projet de construction de maison peut s'étaler sur plus d'une année, on comprend l'importance de travailler avec des artisans disponibles rapidement.

Les labels qualité

Au moment de faire le choix entre différentes entreprises de construction de maison en bois, les labels et marquages peuvent vous aider à faire le tri.

On trouve en effet de nombreux labels de construction, qui peuvent vous indiquer un certain sérieux de l’entreprise. Citons par exemple :

  • Le marquage NF,
  • La qualification Qualibat,
  • Présence dans l’union des maisons françaises (UMF),

Sachez tout de même vous méfier des labels ou appellations obscures, qui ne sont parfois là que pour berner le client. Une fois encore, une recherche internet est parfaite pour estimer le sérieux d'un label ou d'une appellation.

Quel budget pour ma maison en bois ?

Pour finir, rappelons que les maisons en bois sont souvent plus abordables que les maisons maçonnées. Le prix d’une maison à ossature bois commence en général aux alentours de 60 000 euros, mais peut bien entend aller bien au-delà.

Comme chaque projet est unique, il est essentiel de comparer les tarifs des constructeurs avant de faire votre choix définitif. Vous aurez cependant compris que le prix d’une maison en bois ne doit pas être le seul critère de choix.

Parfois, il est préférable de payer plusieurs milliers d’euros en plus si cela vous assure le recours à un constructeur qualifié et fiable, qui ne vous laissera pas tomber.

Vous savez désormais tout sur le choix des constructeurs pour une maison en bois. Besoin de plus de conseils ? N’hésitez pas à consulter le site de l’AAMOI (Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels). Cette association aide les particuliers qui cherchent à faire construire.

Vous aimeriez être mis en contact direct avec des constructeurs de votre région ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis pour maison à ossature bois grâce à notre site !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis