Maisons préfabriquées : types, avantages et inconvénients

18% de la population mondiale vit dans des maisons en bois, avec la Finlande ou le Canada comme pays de référence, car ils sont très clairs sur les avantages de construire des maisons en bois. Nous sommes convaincus que le succès de ce type de construction est dû à la multitude d'avantages qu'ils présentent, tant sur le plan environnemental qu'en raison de leurs coûts et délais de construction.

Types de maisons préfabriquées

Une maison préfabriquée est une alternative à celles de la construction traditionnelle et, en fait, dans des pays comme les États-Unis ou le Canada, elles sont courantes. Il en existe principalement deux types :

Maison préfabriquée

Elle est constituée de différentes sections qui sont construites en atelier ou en usine, puis assemblées sur une parcelle ou un terrain affecté. On pourrait dire que c'est comme construire un puzzle.

Maison modulaire

La maison modulaire est une maison dont la structure et les enceintes sont construites par modules en usine, pour être transportée avec une grue jusqu'à l'endroit où elle sera implantée. D'autre part, chacun de ces modules correspond généralement à certaines fonctions de la maison (chambres, cuisine, etc.).

A voir aussi : Trouvez un bon serrurier dans Paris 2, pour tous vos travaux de rénovation serrurerie.

Matériaux des logements préfabriqués

D'autre part, les maisons préfabriquées peuvent également être classées selon le type de matériau prédominant utilisé pour leur construction, les plus courants étant ceux détaillés ci-dessous.

Bois

Les maisons préfabriquées en bois sont les plus populaires de toutes car il s'agit d'un matériau léger avec une résistance et une facilité de coupe qui lui permettent de bien fonctionner en atelier. Ils sont construits principalement à l'aide de rondins, d'éléments en bois lamellé-croisé, de panneaux, etc., ainsi que d'autres matériaux de finition.

D'autre part, le bois est un matériau réutilisable, biodégradable et durable lorsqu'il est certifié FCS. De plus, son coût de transformation est inférieur à celui du reste des matériaux utilisés dans la construction. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il nécessite des traitements qui le préservent de l'humidité et des attaques des insectes xylophages, ainsi qu'un entretien périodique pour le maintenir en bon état.

Acier

Construire avec de l'acier est relativement simple et rapide, offrant des structures solides et durables. De plus, c'est un matériau très stable qui nécessite peu d'entretien, même s'il doit être protégé contre les températures élevées et la corrosion.

Chacune de ses pièces est préparée pour être facile à assembler, même si elle nécessite une main-d'œuvre spécialisée lors de la réalisation des joints (à visser ou à souder).

Béton

Le béton est le matériau de construction par excellence. Avec l'acier, il forme le béton armé, qui garantit une structure très résistante et appropriée pour les maisons qui vont être construites dans des zones à haut risque sismique. Ils sont transportés par camions et assemblés sur site, ce qui permet de réduire les délais et d'améliorer la qualité de la construction.

Son principal avantage est qu'il nécessite peu d'entretien, mais il est moins écologique que d'autres matériaux car il a une empreinte carbone élevée.

PVC

Le PVC est un dérivé du plastique et est un matériau très résistant et léger dans la construction de maisons préfabriquées. Il est posé sur des plaques qui sont assemblées entre elles pour façonner les murs. Son principal avantage est qu'il offre une isolation thermique élevée, à la fois du froid et de la chaleur.

Conteneurs de cargaison

Ces dernières années, il est devenu une tendance de recycler et d'adapter les conteneurs de fret maritime pour les utiliser comme maison, comme s'il s'agissait d'une maison modulaire. Pour ce faire, vous pouvez connecter plusieurs conteneurs, éliminer les côtés pour obtenir des espaces plus grands et ouvrir portes et fenêtres. Ils peuvent également être recouverts de plâtre, bois, grès, etc.

Ils sont très économiques et permettent des constructions de style moderne, mais leur principal inconvénient est qu'ils nécessitent une bonne isolation pour les rendre habitables et économes en énergie.

Avantages des maisons préfabriquées

Voici quelques-uns des principaux avantages de l'acquisition d'une maison préfabriquée :

  • Les délais de livraison sont courts (normalement environ 6 mois). C'est la principale raison pour laquelle une maison préfabriquée est appelée lorsqu'une nouvelle maison est urgente.
  • Ils sont idéaux pour les placer dans des endroits isolés, car il suffit de déplacer les modules ou éléments et de les assembler sur place.
  • Les maisons modulaires peuvent être étendus plus tard avec une relative facilitée. De cette façon, votre maison peut évoluer au fur et à mesure que votre famille s'agrandit, sans que vous ayez à vous déplacer pour cela.
  • La météo n'affecte pas la production, puisqu'il est possible de continuer à travailler en atelier pour respecter les délais de livraison.
  • Il est plus facile d'effectuer un contrôle qualité de la construction, ce qui a un impact sur de meilleures finitions, une supervision des matériaux utilisés et de leur assemblage.
  • Ils permettent la personnalisation de leurs éléments, ils peuvent même être produits avec un design exclusif dans le cas des maisons modulaires.
  • Il génère moins de débris, car les matériaux sont mieux utilisés.

Les maisons préfabriquées sont plus durables et écologiques que celles exécutées avec des méthodes traditionnelles, car moins d'énergie est consommée lors de leur fabrication en utilisant des matériaux durables ou recyclés. De plus, certains de ces bâtiments intègrent des systèmes favorisant les économies d'énergie, tels que les panneaux solaires, la géothermie, etc.

Inconvénients des maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées présentent également certains inconvénients que vous devez connaître :

Le prix peut être plus cher dans les conceptions haut de gamme, de la même manière que cela se produit avec les constructions conventionnelles.

Certains types de maisons préfabriquées, comme celles en bois, nécessitent un entretien qui les préserve de l'humidité, du feu, etc. Bien qu'il existe des revêtements en fibres de bois et avec un traitement spécial pour les éléments, qui peuvent durer environ 20 ans sans entretien.

Le financement peut parfois être compliqué. Pour le convertir en bien immobilier, il doit avoir un projet d'exécution, un permis de construire et être définitivement rattaché au terrain.

En fin de compte, il y a plus d'avantages que d'inconvénients à acheter une maison préfabriquée. J'espère que cet article vous a aidé à être plus clair sur laquelle choisir pour établir votre résidence.