La maison à pans de bois, aussi appelée maison à colombages, est aussi esthétique que complexe à construire ! De ce fait, vous devez vous douter que le coût de construction d'une maison à colombages n'est pas forcément accessible. Il est en effet assez difficile de trouver un artisan en la matière. Néanmoins, nous vous proposons aujourd'hui quelques indices de prix de construction pour une maison à colombages.
Comment connaître le coût d'une maison à colombages ?
Avant toute chose, il convient de rappeler que l'estimation du prix d'une maison est impossible quand on ne dispose pas de critères précis. C'est d'autant plus complexe dans le cas d'une maison à pans de bois, car il s'agit d'une construction assez peu courante en France.
Notez donc que la seule manière d'obtenir un prix précis et certain sera de contacter directement une entreprise de construction qualifiée. N'hésitez pas à cliquer sur le bouton situé ci-dessous pour demander votre propre estimation.
Que les choses soient claires : trouver artisan qualifié pour sa maison à colombages peut être complexe, en particulier si vous ne vivez pas dans une région où ce type de construction est courant. Avant même de vous renseigner sur le choix d'un artisan, pensez d'ailleurs à vérifier que les règles d'urbanisme de votre commune tolèrent la construction de maisons à colombages...
Qu’est-ce qu’une maison à colombages ?
Une maison à colombages ou à pans de bois est une construction traditionnelle qu’on retrouve surtout en Alsace et dans d’autres régions françaises. Elle était particulièrement appréciée du Moyen-Age jusqu’au XVIIe siècle. Elle se distingue par les poutres traversant sa façade et sa couleur blanche et fleurie.
Construction d’une maison à colombages
La construction d’une maison à colombages requiert des compétences spécifiques. Elle nécessite l’intervention d’un artisan qualifié, notamment d’un charpentier.
Une maison à pans de bois est construite avec des briques ou du plâtre, d’une ossature de bois et d’un hourdage de torchis. Afin de protéger la construction du vent et rigidifier la structure, elle comprend des pièces de bois posés en obliques. Pour fixer solidement les poutres de bois, le constructeur utilise souvent des tenons et de mortaises.
La construction d’une maison à pans de bois peut se faire selon deux techniques de colombage :
- Le colombage à bois court : facile à mettre à œuvre, cette technique est la plus utilisée. Elle consiste à utiliser des bois de petite taille.
- Le colombage à bois long : cette technique consiste à utiliser des bois à monter depuis le sol. Elle n’est plus très utilisée, compte tenu de sa complexité.
Avantages et inconvénients d’une maison à pans de bois
La maison à pans de bois est surtout appréciée pour son esthétique, son allure chaleureuse, son efficacité thermique et sa robustesse. Toutefois, sa construction requiert un budget assez conséquent.
La maison à pans de bois n’est plus très répandue. Les propriétaires se lancent plutôt dans la rénovation de la maison à colombages existante. Les travaux coûtent assez cher. En moyenne, le prix de rénovation d’une maison à colombages se situe entre 1000 et 2000 € par m².
De quoi dépend le prix d’une maison à pans de bois ?
Chaque projet étant unique, il est difficile de chiffrer le budget à allouer à la construction d’une maison à colombages. D’ailleurs, le coût des travaux dépend de plusieurs paramètres :
- La taille de la maison à construire : le prix de construction d’une maison à colombages étant le plus souvent estimé au mètre carré, le budget final à prévoir va dépendre de sa surface ;
- Le type de construction : maison plain-pied, maison à étages… ;
- Le terrain de construction : si le terrain requiert des préparations, il faut prévoir un budget supplémentaire pour le terrassement et les autres travaux ;
- La technique de colombage utilisée : colombages à bois long ou à bois court ;
- La localisation du chantier : le coût de construction d’une maison à pans de bois varie d’une région à une autre ;
- Le prestataire en charge de la construction : le tarif appliqué par une entreprise de construction, un constructeur, un architecte et les artisans sont souvent différents.
Si souhaitez rénover ou construire une maison à pans de bois, il est conseillé de demander 3 à 5 devis, puis de les comparer pour trouver le prestataire qui propose le meilleur tarif.
Les tarifs de construction d'une maison à pans de bois
Pourquoi ces maisons sont-elles chères ?
Si vous souhaitez absolument faire construire une maison à colombages, sachez qu'il faudra y mettre les moyens ! Outre le coût des matériaux (notamment les poutres de bois), c'est surtout le prix de construction qui est élevé.
En effet, n'importe qui n'est pas capable de bâtir une maison à pans de bois. De ce fait, vous devrez nécessairement passer par des constructeurs expérimentés, dont les tarifs sont généralement très élevés. Une seule manière d'être certain du coût d'une telle construction : demander une estimation à l'artisan !(Comparez à l'aide de notre formulaire de demande de devis gratuits les tarifs de constructeurs de votre région!)
Prix d'une maison à pans de bois
Autant vous prévenir tout de suite : il est très difficile d'estimer le coût d'une maison à colombages. Néanmoins, on peut raisonnablement estimer que le prix de cette dernière ne se situera jamais sous la barre des 200 000€, hors terrain.
En effet, il faut forcément dépenser beaucoup d'argent, que ce soit dans l'architecture, les matériaux ou encore la main d'œuvre nécessaire pour construire une telle maison. Si la maison à pans de bois est véritablement votre rêve, vous aurez d'ailleurs tout intérêt à lui accorder le budget qu'elle mérite, sans quoi elle risque d'être mal isolée ou mal conçue.