Quel que soit votre statut, conclure un contrat de chantier dans le BTP n’est pas facile. Mais il est évident que trouver un chantier en tant qu'auto-entrepreneur peut être plus délicat encore, en particulier en début d'activité. Les tâches sont plus ardues lorsqu’on travaille seul. Vous devez à la fois prospecter le marché et vous concentrer sur votre cœur de métier. Une organisation s’impose pour mieux gérer votre planning d'artisan. Voici de précieuses astuces pour trouver une offre de chantier pour auto-entrepreneur.
Trouver une offre de chantier pour auto-entrepreneur : les méthodes classiques
La recherche d’un chantier est une activité que l’on ne doit pas minimiser dans l'activité d'un professionnel du BTP. Et pour cause, la prospection et la recherche de chantiers d'auto-entrepreneurs est indispensable pour assurer la pérennité de votre activité.
Elle permet de fructifier votre activité en générant du chiffre d’affaire, et d'améliorer la notoriété locale de votre entreprise. Mais, les tâches qui vous attendent ne sont pas aussi simples qu’on le pense.
Voici quelques pistes qui vous permettront de dénicher une offre de chantier pour auto-entrepreneur :
Repérez une annonce pour auto-entrepreneur dans le bâtiment
Les petites annonces peuvent être une opportunité de trouver des chantiers.
En appliquant cette méthode, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, ce qui vous permettra de gagner du temps :
- Pour cela, il vous suffit de vous abonner à un magazine ou journal spécialisé et d’y repérer des annonces pour auto-entrepreneur.
- Il est fréquent que les petites annonces permettent de trouver des professionnels ou particuliers à la recherche de travaux.
- Avant de proposer une offre, vous devez considérer l’envergure des travaux et analyser si vous disposez des moyens pour mener à bien le projet.
Vous pouvez aussi publier une annonce dans les journaux pour faire connaître vos services. Cette méthode peut générer des charges supplémentaires, mais elle est efficace pour créer un réseau de clients.
À savoir : visez toujours la presse locale pour trouver des chantiers. Plus vous êtes proche de vos clients potentiels, et plus ils seront tentés de faire appel à vous.
Développez votre notoriété sur internet
Savez-vous que 82 % des particuliers ont recours à internet pour trouver un artisan dans le BTP??
C’est une raison de plus pour concevoir un site vitrine. Grâce aux outils gratuits en ligne, vous pouvez créer vous-même votre portail en ligne, sur des sites spécialisés de recherche d'artisans ou d'hommes à tout faire.
Il est aussi possible de créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux. Ces plateformes en ligne offrent de nombreuses possibilité pour entrer en contact avec des clients directs ou de mettre en avant vos réalisations.
À savoir : pensez toujours à demander les avis de vos anciens clients, et à prendre des photos de vos réalisations (même si ce sont des réalisations personnelles, chez vos amis ou dans votre propre maison). De tels visuels vous aideront à convaincre les clients potentiels.
Adhérez à un réseau
Vous avez du mal à lancer votre activité?d'artisan ? Les prescripteurs peuvent jouer en votre faveur. N’hésitez pas à tisser des liens avec les professionnels du bâtiment de votre région :
- Architectes,
- Maîtres d'oeuvre,
- Grosses entreprises du bâtiment,
- Courtiers en immobilier,
- Agences immobilières, etc.
Croyez bien que même les professionnels sont souvent à la recherche de bons artisans, notamment pour travailler en sous-traitance.
En vous faisant connaître, vous multipliez vos chances de trouver une offre de chantier pour auto-entrepreneur.
La sous-traitance dans le bâtiment pour les auto-entrepreneurs
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi approcher les entreprises générales de bâtiment pour trouver une offre de chantier pour auto-entrepreneur. Ces sociétés sont parfois à la recherche de sous-traitants pour réaliser une partie des travaux.
Les types de contrats de sous-traitance dans le bâtiment
Généralement, une entreprise donneuse d’ordre fait appel à un auto-entrepreneur dans le bâtiment pour un besoin ponctuel.
Les contrats de sous-traitance peuvent être classés en trois catégories, selon le type d’intervention :
- La sous-traitance de capacité : elle consiste à renforcer l’équipe de l’entreprise donneuse d’ordre,
- La sous-traitance de spécialité : l’entreprise donneuse d’ordre s’adresse à un auto-entrepreneur de bâtiment pour pallier son manque de compétence,
- la sous-traitance stratégique : elle permet de se renseigner sur le fonctionnement d’une entreprise.
Dès lors que vous avez des compétences spécifiques dans le bâtiment (plomberie, électricité, carrelage, etc.), vous pouvez être très utile pour tout maître d'oeuvre ou société du BTP.
L’établissement du contrat de sous-traitance dans le bâtiment
Afin d’éviter toute forme de litige, il est important d’établir un contrat de sous-traitance avec l’entreprise donneuse d’ordre. Ce document définira entre autres :
- Le coût de la prestation,
- Les modalités de paiement,
- Le délai d’exécution des travaux,
En adhérant à un groupement d’artisans, vous pourrez facilement trouver une offre de chantier pour auto-entrepreneur en sous-traitance, ce qui peut être un excellent moyen de débuter votre activité.
L’apporteur d’affaire : un partenaire fiable de l’auto-entrepreneur en bâtiment
Vous n’avez pas assez de temps pour trouver une offre de chantier pour auto-entrepreneur ? Les démarches que vous avez lancées sont restées sans succès ? Il est dans ce cas préférable de faire appel à un apporteur d’affaire pour booster votre activité.
Les missions d'un apporteur d’affaire dans le bâtiment
L’apporteur d’affaire joue le rôle d’intermédiaire entre un auto-entrepreneur dans le bâtiment et les clients potentiels.
Généralement, il assure trois rôles :
- Faire la prospection du marché,
- Informer l’auto-entrepreneur sur le projet à réaliser,
- Être l’interlocuteur direct du client.
Grâce à ces services, vous pourrez vous concentrer entièrement sur le volet technique lors de l’exécution des travaux. De plus, la prestation d’un apporteur d’affaire vous permettra de trouver rapidement une offre de chantier pour autoentrepreneur.
Le coût de prestation d’un apporteur d’affaires
Un apporteur d’affaires propose deux modes de tarification :
- Le pourcentage: la commission d’un apporteur d’affaires représente entre 2 à 30 % du coût total des travaux. Ce professionnel perçoit généralement son dû à la fin du chantier. Vous pourrez opter pour ce mode de rémunération si vous faites appel à un apporteur d’affaire pour une durée déterminée.
- Le prix forfaitaire: comme son nom l’indique, le coût de prestation de l’apporteur d’affaires est forfaitaire. Autrement dit, vous lui versez un salaire fixe, quel que soit le montant des chiffres d’affaires qu’il a généré pour votre entreprise. Pour ce type de collaboration, l’auto-entrepreneur du bâtiment et l’apporteur d’affaires établissent un contrat. Cette convention mentionne entre autres, le type de clients à prospecter, le montant de la commission de l’apporteur d’affaires et la durée du contrat.
Détenir le statut auto-entrepreneur dans le bâtiment est avantageux. Contrairement aux autres régimes, les professionnels ne sont pas assujettis à la TVA et peuvent bénéficier d’une formalité simplifiée. Grâce à nos conseils, vous pourrez démarrer en toute tranquillité votre activité et décrocher rapidement votre premier contrat.
Vous cherchez des contrats dans votre région ? Dans ce cas, rejoignez notre propre réseau et recevez de nombreuses demandes de devis, pour faire fructifier votre activité.