Comment trouver une entreprise générale de bâtiment

Choisir une entreprise du bâtiment est une tâche complexe, pour les particuliers comme pour les professionnels. Il est en effet essentiel de trouver une entreprise de rénovation fiable, bien déclarée et dont les tarifs sont raisonnables. Vous cherchez des conseils pour trouver une entreprise générale du bâtiment fiable et expérimentée dans votre région ? Laissez-nous vous expliquer comment trouver un artisan de qualité pour tous vos travaux de rénovation ou de construction.

Tous les devis d'artisans pour vos travaux de construction >>

Entreprise de rénovation : à qui faire appel ?

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment dès lors que vous devez réaliser des travaux pour lesquels vous n'avez ni les compétences, ni le matériel, ni le temps. Mais il reste alors essentiel de bien sélectionner votre entreprise du BTP, sous peine de rencontrer certains déboires.

Il existe trois principales options pour choisir un professionnel du bâtiment à qui confier un chantier :

  • Faire appel à un artisan individuel,
  • S’adresser à une entreprise générale de bâtiment,
  • Mandater un constructeur.

Naturellement, chacun de ces profils répondra à une demande bien précise, et il est bon de sélectionner votre spécialiste du bâtiment en fonction de vos besoins.

Faire appel à un artisan du bâtiment

L'artisan individuel est un artisan spécialisé (maçon, plombier, électricien...) ou généraliste (on parle alors d'artisan tous corps d'état). Ce professionnel détient en général le statut d’auto-entrepreneur. Ce qui signifie que son tarif n’est pas soumis à la TVA. Ayant moins de charges (pas de salariés, pas de locaux, etc.), il peut vous proposer un prix réduit par rapport à une entreprise générale du bâtiment.

Par ailleurs, l’artisan peut se charger essentiellement des petits travaux dans le bâtiment. Il s’occupe d’une prestation spécifique. On peut citer :

On gardera à l'esprit qu'un artisan individuel reste incapable de gérer un chantier conséquent, comme la construction d'une maison. On fera donc appel à l'artisan spécialisé ou à l'artisan tous corps d'état pour les petits travaux de pose ou de rénovation.

L’entreprise générale de bâtiment

Si l’on se réfère à la charte européenne, une entreprise générale de bâtiment est une personne morale, rassemblant plusieurs corps de métiers.

Ce professionnel dispose des moyens humains et techniques pour réaliser de grands chantiers. En effet, il peut assurer toutes les étapes du projet, à commencer par l’élaboration du plan jusqu’à la finition.

Selon les cas, l'entreprise générale du bâtiment peut être une entreprise de plusieurs salariés et disposant de plusieurs compétences. Il peut aussi s'agir d'un maître d'oeuvre. Il s'agit d'un professionnel individuel, qui coordonne les travaux en faisant appel à différents artisans spécialisés.

Demandez gratuitement les tarifs d'artisans pour vos travaux de construction >>

Entreprise du BTP et entreprise générale de bâtiment : quelle différence??

On a souvent tendance à mélanger les fonctions d’une entreprise générale du bâtiment et d’une entreprise du BTP. Pourtant, ces deux structures ne sont pas exactement les mêmes.

L’entreprise générale du bâtiment

Le mot «?général?» est très évocateur, car l’entreprise généralement de construction assure tout un panel de prestations. Cela inclut notamment :

  • La maçonnerie,
  • La charpenterie,
  • La menuiserie,
  • L’isolation,
  • La peinture,
  • La toiture,
  • L’électricité,
  • La plomberie.

Une entreprise générale du bâtiment intervient dans la construction de plusieurs catégories d’infrastructures :

Cette entreprise de rénovation est donc particulièrement diversifiée, et peut intervenir pour la plupart des travaux de particuliers et de professionnels.

L’entreprise du BTP

On parle spécifiquement d'entreprise du BTP pour désigner une société de construction spécialisée dans les travaux publics. Cette dernière se voit confier une grande variété de tâches issues du marché public :

  • La construction de routes, de pistes d’aéroport et de ponts,
  • La rénovation des tunnels ainsi que des barrages.

Vous comprenez que la principale différence entre ces professionnels réside sur leur champ d’application. Aussi, compte tenu de la nature des travaux, les équipements ne seront pas forcément les mêmes.

À savoir : on retrouve de nombreuses sociétés qui œuvrent à la fois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Les rôles d’une entreprise de bâtiment

L’entreprise générale du bâtiment a pour principale mission d’assurer la construction ou la rénovation d’un ouvrage. Elle intervient dans deux domaines spécifiques :

  • Le gros œuvre,
  • Le second œuvre.

Pour que ce métier ne soit pas confondu avec celui de l’architecte, nous dirons que ce professionnel se charge de toute la partie réalisation, et pas nécessairement de la partie planification.

Le gros œuvre

Dans n’importe quel projet de construction, le gros œuvre constitue une étape clé. Il consiste essentiellement à réaliser :

  • Les fondations de l’édifice,
  • Les charpentes,
  • Les murs porteurs,
  • Ainsi que le plancher.

Selon les définitions, le gros œuvre peut également concerner la toiture et les menuiseries, à savoir tout ce qui permet de mettre le bâtiment au sec. Ces travaux sont généralement confiés à des artisans maçons.

Le second œuvre

Le second œuvre s’apparente en quelque sorte à la finition de l’ouvrage. Cette étape du projet voit la participation de nombreux artisans du bâtiment.

On retrouve notamment :

  • Des artisans-peintres,
  • Des plombiers,
  • Des électriciens,
  • Des menuisiers,
  • Des solistes (carreleurs et parquettistes), etc.

Dans l’exécution des travaux, les entreprises générales de bâtiment sont tenues de respecter un cahier de charges et d’assurer la livraison de l’ouvrage dans les délais. Elles sont donc notamment chargées d'assurer la bonne coordination des différents corps de métier.

À savoir : un devis d'entreprise du bâtiment va indiquer un délai de livraison des travaux. En cas de délai de réception du chantier, l'entreprise devra régler certaines pénalités à son client.

Les critères de choix d'une entreprise du bâtiment

Selon les statistiques, le nombre d’entreprises générales de bâtiment ne cesse d’augmenter, ce qui rend le choix de plus en plus difficile pour le particulier ou pour le professionnel.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons regroupé les principaux critères de sélection que vous devrez absolument prendre en compte avant de choisir une entreprise bâtiment.

Les labels et les certifications

Les labels et les certifications représentent de véritables gages de qualité pour l'ensemble des artisans et entreprises de rénovation. De nombreuses personnes vous diront aussi qu’une entreprise générale de bâtiment labellisé reste plus fiable que de simples entrepreneurs.

Renseignez-vous toujours sur les différents labels de qualité, comme Qualibat, car chaque corps de métier peut avoir ses propres labels. Bien souvent, l'obtention d'un label indique que votre artisan est formé, et qu'il opère depuis plusieurs années.

Il faut aussi savoir que la certification de bâtiment permet de justifier la valeur d’un ouvrage en cas de vente ou de location.

À savoir : pensez à toujours vous renseigner sur les critères d'obtention d'un label. Il existe en effet de nombreuses normes, et certains labels peuvent vous offrir de meilleures sécurités que d'autres.

L’entreprise du BTP dispose-t-elle d’une assurance??

Avant de collaborer avec une entreprise bâtiment, vérifiez qu’elle dispose des attestations d’assurance suivantes :

  • Attestation d’assurance décennale,
  • Attestation de responsabilité civile.

Ces assurances sont obligatoires pour les entreprises du bâtiment. Elle sont par ailleurs primordiales pour les grands chantiers, comme la construction ou la rénovation d'une maison, car elles vous protègent en cas de malfaçon.

Toute entreprise du BTP doit joindre ses attestations d'assurance au devis ainsi qu’à la facture. Les détails de cette nouvelle réglementation sont présentés dans la loi Macron.

Le tarif d'une entreprise du BTP

Les tarifs d’un artisan varient d’une entreprise rénovation à une autre. Il faut néanmoins savoir qu’avant de fixer un prix de rénovation, les entreprises tiennent compte de plusieurs paramètres :

  • La surface à construire,
  • La main-d’œuvre nécessaire,
  • Le coût des matériaux,
  • La difficulté du chantier,
  • Les artisans nécessaires.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de trouver une entreprise générale de bâtiment pas cher garantissant des travaux de qualité.

Le meilleur réflexe est de toujours comparer plusieurs devis d'artisans, de manière à être certain de payer le prix juste pour vos travaux. L’entreprise générale de bâtiment se présente comme un allié de taille dès lors qu’il s’agit de construire ou de rénover une maison. Il est d’autant possible de lui confier des projets de toute envergure. Il suffit de trouver le bon partenaire.

Vous souhaitez être mis en contact avec des professionnels de votre région ? Dans ce cas, le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis d'entreprises du bâtiment.

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux de construction