Maîtriser le rabotage de porte

Notez cet article

Il n’est pas rare qu’avec le temps, l’ouverture des portes devienne de plus en plus difficile. Le rabotage de porte s’avère alors essentiel pour ajuster les dimensions de la boiserie. Quels sont les fournitures indispensables pour raboter une porte?? Quelles sont les méthodes appropriées pour un rabotage de porte ? Quel est le coût de l’intervention d’un professionnel?pour ce type de travaux ? Prenez le temps de vous renseigner en détail sur le rabotage de porte.

Quand raboter une porte??

Vous remarquez que la porte principale de votre habitation coince?? Ce problème est probablement dû à la dilation du bois. Exposée à l’humidité, une porte en bois peut avoir tendance à se gonfler, ce qui peut rendre son ouverture plus difficile.

Pour remédier à cette situation, il suffit parfois de frotter une cire de bougie sur le bas de porte. En général, lorsque le temps deviendra plus sec, les dimensions de la porte reviendront à la normale.

Si cette astuce ne résout pas le problème, il est impératif de corriger la déformation des menuiseries grâce au rabotage de porte.

Raboter une porte peut aussi s’avérer essentiel après la pose d’un nouveau carrelage. Seul le rabotage de la porte permet d’éliminer le surplus de matière qui empêche la porte de s’ouvrir ou de se fermer. Si vous souhaitez poser du carrelage sur du carrelage, mieux vaut donc raboter les portes après opération.

À savoir : le rabotage consiste à raccourcir une zone surélevée ou à rétrécir la largeur d’une porte. Les portes en bois sont les plus faciles à raboter, mais il est également parfois possible de raboter d’autres modèles de portes.

Quels outils pour le rabotage d’une porte ?

Pour raboter une porte, vous aurez la possibilité d’utiliser différents types de matériels. Le choix va avant tout dépendre de la complexité des travaux.

Le papier de verre

Pour un léger rabotage, un papier de verre peut tout à fait remplacer un rabot manuel. Raboter une porte au papier de verre sera efficace dans le cadre d’un rabotage de quelques millimètres (si la porte a gonflé, par exemple).

Dans un tel cadre, il est possible de raboter la porte à la main, sans même disposer de cale. Cela exigera cependant un certain travail, et pourra exiger beaucoup de temps.

Si le rabotage doit être important, mieux vaut utiliser un rabot manuel ou une ponceuse.

Un rabot manuel

Un rabot manuel est idéal pour poncer légèrement les recoins d’une porte en cas de frottement. Son usage est indiqué pour traiter une petite surface et pour réaliser un rabotage léger.

Contrairement au rabot électrique, cet outil convient aux essences de bois tendres. Il permet d’enlever quelques centimètres sur le bas de porte ou sur sa largeur, sans abîmer la structure.

Encore une fois, le rabot manuel sera idéal face à une porte qui a de légers problèmes d’ouverture.

Une ponceuse

L’usage d’une ponceuse électrique permet de vous faciliter la vie. Sachez qu’avec ce matériel, la porte peut être rabotée en un seul mouvement, et sur plusieurs centimètres.

Il est cependant important de rester vigilant, car l’appareil peut créer des surfaces irrégulières sur le bois. Privilégiez également la bande à gros grains afin d’obtenir des résultats esthétiques.

On conseille l’utilisation d’une ponceuse électrique quand il s’agit de raboter une porte sur plus d’un centimètre, par exemple dans le cadre de la pose d’un nouveau carrelage.

Notre conseil : attention de travailler lentement avec la ponceuse, sous peine de trop raboter la porte.

Comment raboter une porte??

Le rabotage de porte est un travail de menuiserie facile à réaliser, et accessible à n’importe quel bricoleur. Voici les étapes à suivre pour garantir la qualité du rendu :

La préparation de la porte

Il est impératif de repérer le problème qui empêche la porte de s’ouvrir correctement avant de travailler le bois :

  • Tracez des marquages avec un crayon,
  • Dégondez la porte,
  • Placez-la sur un plan de travail (ou un tréteau),
  • Couvrez le sol avec une bâche.

S’il s’agit de raboter une porte après avoir posé un nouveau revêtement de sol, mesurez clairement la surface à raboter, et marquez-la directement sur la porte grâce à un trait.

Raboter une porte en bois avec un rabot manuel

Vous utilisez pour la première fois un rabot manuel?? Voici les précautions d’emploi pour réussir le rabotage de porte :

  • Réglez la coupe du rabot manuel,
  • Suivez le sens des veines du bois pour raboter une porte,
  • Poursuivez le ponçage jusqu’à ce que vous atteigniez le marquage,
  • Frottez la surface avec du papier de verre afin d’enlever la couche superflue.

Raboter une porte avec un appareil électrique

Lorsque l’épaisseur de la surface à raboter atteint plus d’un centimètre, il peut être préférable d’utiliser une scie sauteuse. Cet appareil permet d’obtenir une découpe plus nette et régulière.

Si vous utilisez un rabot électrique pour réaliser les tâches, veillez à ce que la lame soit aiguisée. Cela rendra le travail du bois plus aisé. Privilégiez la profondeur de coupe au minimum afin d’éviter d’abîmer une grande partie de la porte. Suivez le même sens lorsque vous utilisez le rabot électrique, cela évitera de créer des marques disgracieuses.

Vous pouvez aussi avoir recours à une ponceuse à bande pour raboter une porte. Commencez par utiliser une bande de ponçage de grain 80, puis réalisez la finition avec une bande de grain 120.

Quel est le prix du rabotage de porte??

Le rabotage d’une porte est un travail délicat, car une fausse manipulation de l’outil peut endommager votre menuiserie.

Le prix horaire d’un menuisier professionnel varie en général entre 40 € à 60 € (HT).(Comparez gratuitement les tarifs de menuisiers de votre région pour un rabotage de porte!) En règle générale, le rabotage d’une porte prendra moins d’une heure, soit un coût global situé sous la barre des 60 euros. Attention tout de même à bien prendre en compte les frais de déplacement, qui peuvent augmenter la facture d’une vingtaine d’euros.

Si l’intervention du menuisier nécessite plusieurs heures de travail, vous devez vous attendre à une facture plus élevée, pensez alors à négocier un tarif forfaitaire pour la réalisation de vos travaux. De cette manière, le facteur «?temps?» n’impactera pas sur le coût de votre chantier.

Vous envisagez de confier le rabotage de porte à un professionnel?? N’hésitez pas à demander un devis gratuit afin de connaître avec précision le coût de vos travaux, de manière à éviter toute mauvaise surprise.Pour ce faire, utilisez le formulaire ci-dessous!

Dans La Même Thématique