Climatiseur mobile silencieux : caractéristiques et avantages

Notez cet article

Avec des vagues de chaleur de plus en plus fortes et intenses, nombreux sont les ménages qui souhaitent s’équiper d’une climatisation. Le climatiseur mobile est une option qui séduit par sa simplicité. De plus, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus silencieux.

Les avantages du climatiseur mobile

Si vous souhaitez utiliser la climatisation en solution d’appoint, le climatiseur mobile est sans conteste la meilleure option. Facile à installer, à déplacer et à utiliser, il se révèle particulièrement flexible. Il n’est pas concerné par les règles strictes d’installation d’une climatisation fixe et ne demande pas de travaux. De plus, il constitue une solution économique. En effet, on trouve des modèles d’entrée de gamme autour de 200 €. À titre de comparaison, l’installation d’une climatisation fixe dépasse souvent les 1000 €.

Les avantages du climatiseur silencieux

Fixe ou mobile, le climatiseur est un appareil assez bruyant. Cependant, de gros progrès ont été faits en la matière ces dernières années. Ainsi, on trouve aujourd’hui des climatiseurs mobiles plus silencieux, qui offrent un confort précieux, en particulier pour la nuit. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’une option “nuit” (ou “sleep”). Elle permet de réduire peu à peu la puissance du climatiseur et son volume sonore afin de favoriser le sommeil.

Comment choisir le climatiseur mobile le plus silencieux ?

Pour trouver le climatiseur mobile le plus silencieux, nous vous recommandons de comparer les étiquettes énergie des produits. Cette “carte d’identité” apposée aux modèles vendus dans le commerce vous renseigne sur leur consommation, leur puissance, mais aussi leur volume sonore. Par ailleurs, il faut savoir qu’un climatiseur mobile split (en deux parties) est plus silencieux qu’un modèle monobloc. Le climatiseur monobloc traditionnel émet un volume sonore généralement compris entre 50 et 75 dB. Les climatiseurs mobiles les plus performants peuvent rester en dessous des 40 dB, voire 20 dB en mode “nuit”.

Mon climatiseur fait un bruit anormal, que faire ?

Si votre climatiseur mobile se met à faire un bruit anormal, cela doit vous alerter. Il est possible que l’un de ses composants soit affecté par l’usure ou par une panne. Dans cette situation, nous vous recommandons de vous tourner sans plus attendre vers une entreprise spécialisée dans la réparation de climatiseur mobile. Sachez toutefois que l’excès de bruit peut également être causé par un défaut d’entretien de l’appareil ou par une mauvaise utilisation.

Comment rendre mon climatiseur mobile encore moins bruyant ?

Que l’on choisisse un climatiseur mobile particulièrement silencieux ou non, il est possible de réduire encore son volume sonore en adoptant des réflexes simples.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un climatiseur utilisé à pleine puissance émet plus de bruit. Mieux vaut faire baisser la température petit à petit plutôt que de vouloir la faire tomber rapidement. Évitez également de viser des températures trop basses pour limiter le bruit mais aussi la consommation électrique. Par ailleurs, une bonne installation contribuera à réguler le volume sonore. En effet, un climatiseur mobile instable émettra des vibrations excessives. De plus, placer la gaine d’évacuation dans une bouche prévue à cet effet dans le mur plutôt que dans une fenêtre entrebâillée limitera les nuisances. Enfin, un bon entretien est la clé d’un climatiseur silencieux. Nettoyez et lubrifiez régulièrement l’appareil et faites-le réparer dès que cela est nécessaire.

Dans La Même Thématique