Les conseils et le coût de l'aménagement d'une douche PMR

La salle de bain est souvent l’une des pièces à aménager le plus rapidement quand on souffre de problèmes de mobilité, en commençant bien sûr par la douche. Aménager une douche handicapé s’avère indispensable pour qu’une personne à mobilité réduite puisse se laver confortablement et sans danger. Mais il est important de bien s’informer sur la douche PMR et son aménagement avant de débuter les travaux, pour être certain de disposer d’une douche parfaitement accessible.

Obtenez maintenant votre devis gratuit pour l'aménagement d'une douche PMR

L’importance de la douche PMR

On parle de « douche PMR » pour désigner une douche spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite. C’est notamment indispensable pour les séniors qui souffrent d’une perte de mobilité, et pour lesquels la douche peut devenir difficile à utiliser.

La salle de bain pour personnes à mobilité réduite : un chantier primordial

Aménager une salle de bain pour personnes à mobilité réduite, et travailler en particulier la douche, est indispensable à plusieurs titres :

  • Disposer d’une salle de bain parfaitement aménagée permet d’assurer l’autonomie d’une personne à mobilité réduite. Se laver soi-même est un acte d’autonomie important.
  • Il faut garder à l’esprit que la salle de bain est une pièce dangereuse, où se déroulent de nombreux accidents domestique. Avec son sol glissant, ses marches ou sa cabine étriquée, une douche non aménagée peut être assez délicate à utiliser, et donc dangereuse.
  • Se laver est un acte qui nécessite une certaine énergie. Sans une salle de bain aménagée pour sénior ou PMR, cet acte peut devenir impossible à réaliser ou entraîner des efforts importants, et qui pourraient être évités.

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’une douche handicapé est indispensable pour assurer confort, autonomie et sécurité à une personne qui souffre de troubles de mobilité.

Mieux vaut-il une douche ou une baignoire PMR ?

Quand on veut aménager une salle de bain pour PMR, la question se pose toujours : faut-il privilégier une douche ou une baignoire ?

De manière générale, la douche handicapé est toujours le meilleur choix, car c’est une installation sanitaire plus simple d’accès. En utilisant une douche italienne aux bonnes dimensions, vous assurez en effet un espace de nettoyage vaste et simple d’accès (sans porte, ni marche), y compris pour une personne en fauteuil roulant. La douche permet d’ailleurs facilement l’installation d’une chaise ou d’un siège rabattable.

Au contraire, la baignoire PMR nécessitera toujours une porte et une certaine surélévation, ce qui la rend moins pratique à utiliser au quotidien.

À savoir : il existe tout de même des baignoires pour personnes à mobilité réduite, que l’on utilisera notamment si on a une forte préférence pour le bain. Si la personne pour qui est destinée l’installation n’a pas de préférence, mieux vaut opter pour une douche.

Aménagement d’une douche pour handicapé

Si vous vous apprêtez à aménager une douche handicapé, il est bon de vous informer sur les meilleures solutions et techniques d’aménagement.

Nous allons voir que certains équipements sont indispensables pour augmenter l’accessibilité d’une douche.

La douche italienne : un vrai plus pour les personnes à mobilité réduite

En premier lieu, notons qu’il est préférable d’opter pour une douche italienne, qui a de nombreux atouts pour une personne handicapée :

  • La douche italienne ne comporte ni marches, ni porte, ce qui la rend très facile d’accès.
  • La dimension d’une douche italienne est large, et elle peut tout à fait être accessible en fauteuil.
  • Il est très simple d’aménager des accessoires pour personnes à mobilité réduite sur la cloison d’une douche italienne.

À défaut de pouvoir réaliser une telle douche, optez toujours pour une douche à receveur, en choisissant un receveur le plus bas possible (moins de 4 cm). Naturellement, la cabine de douche est à bannir, puisque c’est une douche étriquée, et très peu confortable.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les douches à l’italienne, ce lien va vous intéresser.

Demandez gratuitement votre tarif pour l'aménagement d'une douche PMR

La dimension d’une douche handicapée

Tout comme il existe des normes de dimension pour des WC handicapés, les dimensions d’une douche pour personne à mobilité réduite doivent suivre certaines exigences en matière d’espace.

Les normes pour une douche PMR vont avant tout toucher des équipements publics, mais il reste intéressant de s’en inspirer, même pour l’aménagement du domicile. Les normes en matière de sanitaire pour PMR sont les suivantes :

  • Dans la salle de bain, il faut prévoir une aire de rotation de 1,50 m de diamètre (sans compter le débattement de porte), pour les personnes en fauteuil. La douche se présentera en plus de cet espace.
  • La pente de sol doit être de 2% maximum, pour évacuer les eaux de douche, mais sans risque de glissade.
  • Il faut prévoir une solution d’assise de 45 à 50 cm de large, sur 45 à 50 cm de profondeur, avec dossier et accoudoir.
  • Il faut prévoir une barre d’assise en forme de « T », posée à 75 cm du sol.
  • Les équipements fixés au mur (porte savon, porte serviette, etc.) doivent être fixés à 100 cm du sol.

Par simplicité, on va préférer aménager la douche dans un coin de la pièce, de manière à pouvoir poser facilement tous les accessoires (à commencer par le siège rabattable).

Lors de l’aménagement d’une douche PMR, l’essentiel est de toujours réfléchir au fauteuil roulant, qui doit disposer d’une aire de rotation importante.

Quels accessoires pour une douche PMR ?

En dehors de la réalisation d’une douche aux dimensions adaptées, il est important de réfléchir aux accessoires indispensables pour rendre la douche plus simple à utiliser.

Pour équiper une douche handicapé, il faut nécessairement prévoir les accessoires suivants :

  • La présence d’un siège rabattable est indispensable. Il peut être fixé sur la paroi, à droite de la douche. On va préférer un siège légèrement incliné vers l’arrière, pour limiter tout risque de glissade. Il est impératif que ce siège soit équipé de poignées, qui vont rendre la douche plus agréable. Chez le particulier, un siège de douche non rabattable) est également possible.
  • La barre d’assise en « T » va permettre d’avoir un appui sûr. Elle est composée d’une barre horizontale de 50 cm de long au minimum, et d’une barre verticale de 75 cm de long au minimum.
  • Il est important de ne pas oublier d’opter pour une porte suffisamment large (voir ces infos), et qui s’ouvre de préférence vers l’extérieur.
  • Il existe des colonnes de douche conçues pour leur ergonomie et leur facilité d’utilisation. Ce peut être un investissement intéressant.

En parallèle de ces accessoires, il peut être intéressant de penser à un distributeur de savon, qui doit être fixé à 100 cm au-dessus du sol, pour être parfaitement accessible. Prévoyez également un porte serviette à proximité.

Enfin, pensez toujours à opter (plus encore que pour toute salle de bain) à des revêtements de sol antidérapant, qui vont limiter tout risque de glissade ou d’accident.

Le prix d’une douche handicapé

Il reste un point à aborder ici : le prix ! Aménager une douche PMR peut coûter une certaine somme.

En moyenne, on considère qu’il faut prévoir entre 3000 et 8000 euros pour l’aménagement d’une douche de plain pied, pose comprise. Le budget peut être plus conséquent encore si vous équipez toute une salle de bain.

S’il est possible de payer moins cher en réalisant seul les travaux, l’avantage de faire appel à un spécialiste de l’aménagement PMR est que cela vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25%, dans le cadre de l’aménagement du domicile d’un PMR, ainsi que des aides financières de l’ANAH.

Si vous souhaitez un budget encore plus précis pour aménager une douche handicapé, notez que notre site vous permet de demander gratuitement plusieurs devis pour douche PMR. De quoi être mis en contact simplement avec plusieurs professionnels de votre région.

Vous souhaitez en savoir toujours plus sur les aménagements du domicile ? Cette page vous informe en détail sur le prix d’une rampe d’accès et de sa pose.

Consultez votre devis gratuit pour l'aménagement d'une douche PMR