Normes et dimensions des portes pour personnes handicapés

Il est indispensable de se renseigner sur la largeur d’une porte handicapé quand on cherche à construire un bien destiné à la location. Les lois sur l’accessibilité imposent en effet des normes de construction, de manière à rendre tout logement accessible aux personnes à mobilité réduite. Mieux vaut donc bien être à jour concernant la dimension d’une porte handicapé, pour être certain de disposer d’un bâtiment accessible et conforme aux normes de construction françaises.

Devis 100% gratuits pour des aménagements pour personne à mobilité réduite

Rappel sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

En France, toute construction est soumise à des normes précises. Parmi les nombreuses normes à connaître, attardons-nous sur les normes d’accessibilité du cadre bâti.

Votées dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (aussi appelée Loi « Handicap » du 11 février 2005), ces normes sont conçues pour :

  • Faciliter l’accès de tout logement ou bâtiment public aux personnes à mobilité réduite (PMR),
  • Permettre aux personnes en fauteuil roulant (entre autres) d’utiliser les portes d’accès de manière autonome,
  • Garantir l’accessibilité des logements et bâtiments publics.

La dimension d’une porte handicapé doit ainsi permettre à quiconque de pouvoir non seulement ouvrir et fermer la porte, mais aussi faire demi-tour aisément s’il le souhaite.

Qu’est-ce qui est imposé par la norme handicapé sur les portes ?

Si on s’interroge souvent sur la largeur d’une porte handicapé, il faut comprendre que les dimensions d’une porte PMR se s’intéressent pas uniquement à la largeur de la porte.

Pour qu’une porte soit parfaitement accessible, tout constructeur ou propriétaire immobilier doit s’intéresser :

  • À la largeur de la porte : elle doit être suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant.
  • À la largeur du passage utile : une fois la porte ouverte, la largeur de passage doit être suffisamment vaste pour laisser passer un fauteuil roulant. Aucun obstacle ne doit gêner l’entrée ou la sortie.
  • À l’espace de manœuvre de porte : l’espace autour de la porte doit permettre à quiconque de manœuvrer la porte sans problème.
  • À l’emplacement des serrures et poignées : la position des poignées et des systèmes d’ouverture de porte doit permettre à quiconque de les actionner.

Des dimensions précises sont imposées pour chacun de ces éléments, comme nous allons le voir ensemble.

À savoir : cette page ne s’intéresse qu’aux dimensions des portes pour personnes handicapées. Bien évidemment, inutile de préciser qu’un constructeur doit garantir l’accessibilité desdites portes, par exemple en installant une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite.

Tout savoir sur la norme d’une porte pour handicapé

La loi « Handicap » du 11 février 2005, dans son titre IV dédié à l’accessibilité des PMR, détaille précisément les normes de construction, notamment dans son chapitre III.

Nous avons résumé pour vous toutes les données à respecter concernant les dimensions d’une porte pour PMR :

L’espace de manœuvre de porte

Comme son nom l’indique, l’espace de manœuvre d’une porte est l’espace laissé autour de la porte pour la manœuvrer correctement.

Cet espace de manœuvre peut être matérialisé par un rectangle situé à la base de la porte, dont la largeur est égale à la largeur de la zone de passage (par exemple la largeur du couloir si la porte est située dans un couloir), et dont la longueur peut varier en fonction du mode d’ouverture de la porte :

  • Si la porte doit être tirée : la longueur du rectangle est de 2,20 m de long au minimum. Cela permet à une personne de se reculer largement pour ouvrir la porte, puis d’entrer.
  • Si la porte doit être poussée : la longueur du rectangle doit être de 1,70 m de long au minimum.

Cet espace de manœuvre doit être systématiquement respecté pour toute porte extérieure ou tout portail extérieur, pour toutes les portes ouvrant sur les parties communes d’un bâtiment (qu’il soit public, locatif ou de travail) et pour les portes d’entrée des maisons individuelles.

La largeur d’une porte handicapé

La norme pour les portes handicapé impose une largeur minimale pour garantir l’accessibilité des personnes en fauteuil.

De manière générale, la largeur d’une porte PMR doit être au minimum de 90 cm, avec un passage utile de 83 cm minimum. Les largeurs peuvent naturellement être plus vastes, puisque plus la porte est large, et plus le passage est facile.

On trouve une exception à cette norme générale : pour tout bâtiment destiné à recevoir 100 personnes ou plus, la largeur minimum de la porte principale doit être de 1,40 m, et libre de tout obstacle. Cela s’applique pour tout bâtiment destiné à recevoir du public (locaux professionnels également).

À savoir : pour les pièces non adaptées aux personnes handicapées, la largeur de porte minimale doit être de 80 cm, avec un passage utile de 77 cm au minimum.

Les poignées et serrures pour porte PMR

Un dernier critère à respecter pour des portes accessibles est la position et la nature des poignées et serrures de portes.

La norme pour porte handicapé inclut différents détails à ce sujet :

  • La poignée doit se situer à au moins 40 cm de l’angle rentrant du mur (ou de tout obstacle).
  • La serrure doit se situer à au moins 30 cm de l’angle rentrant du mur (ou de tout obstacle).
  • L’effort à porter pour actionner la poignée doit être inférieur à 5 kg.
  • La poignée doit être simple à manœuvrer (par une pression de haut en bas).

Si la porte est équipée d’un système de contrôle d’accès (badge d’accès ou visiophone, par exemple), le système doit être accessible à toute personne en fauteuil roulant.

Des artisans vous envoient gratuitement une estimation du coût de vos travaux

Porte handicapé : quels bâtiments sont concernés ?

Il faut remarquer que la norme des portes pour handicapés ne concerne pas l’ensemble des logements ou bâtiments.

Les normes d’accessibilité sont avant tout conçues pour les bâtiments et logements suivants :

Les établissements recevant du public

Un établissement recevant du public (ou ERP) désigne tout établissement ou local qui accueille des personnes étrangères au personnel de l’établissement. Cela vaut aussi bien en cas d’entrée gratuite que payante.

Il peut par exemple s’agir d’une salle de conférence, d’un centre d’association, d’un magasin, d’un musée, d’une bibliothèque ou de tout autre établissement public.

Ce type d’établissement doit nécessairement suivre les normes d’handicapé pour les portes.

Les bâtiments d’habitation collectifs

Un bâtiment d’habitation collectif (ou BHC) désigne tout bâtiment qui accueille plus de deux logements distincts superposés, le tout étant desservi par des parties communes.

Dans ce type de locaux, la largeur des portes handicapé doit être respectée pour la porte d’entrée, comme pour toutes les portes donnant sur des parties communes.

Dans ce type de logements, il peut être intéressant d’installer un ascenseur pour personne à mobilité réduite.

Certaines maisons individuelles

Il est important de respecter la norme pour toute entrée d’une maison individuelle.

En revanche, seules les maisons construites pour être louées ou vendues sont concernées par la loi du 11 février 2005. Si vous envisagez de construire pour vous-même, vous n’êtes donc pas forcément concerné par ces normes.

Faire appel à un constructeur de maison (nos conseils ici) ou à un architecte au moment d’élaborer vos plans de maison vous permet de disposer des connaissances et de l’expertise de professionnels du bâtiment, les mieux à même de connaître les normes à suivre absolument.

Notez enfin que les portes ne sont pas les seuls éléments à encadrer au moment de rendre un logement accessible à une personne en fauteuil roulant. Nous avons également listé pour vous les différentes solutions pour rendre un escalier plus facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis gratuitement pour des aménagements pour personne à mobilité réduite