Réussir la déco d’une salle de bain

La décoration de la salle de bain est un véritable défi, surtout, lorsque son espace est restreint. Pourtant, l’installation des luminaires stylés, la pose d’un revêtement du sol tendance ou le rafraîchissement de la peinture murale peuvent transformer entièrement l’ambiance d’une salle de bain. Inspirez-vous de ces idées déco de salle de bain pour donner un coup de jeune à ce lieu de vie.

Obtenez des devis gratuitement pour décorer votre salle de bain >>

Refaire la déco d’une salle de bain

Peinture écaillée, carrelage vieillot, mobilier terni… Il est parfois indispensable d’entamer des travaux de rénovation pour métamorphoser la salle de bain du sol au plafond.

Au moment de refaire la déco d’une salle de bain, l’idéal est de tout remettre à plat, en commençant par les murs et les sols.

Changer la peinture d’une salle de bain

La peinture des murs est une option pratique et économique pour changer la décoration de la salle de bain en un éclair.

Une bonne idée déco de salle de bain sera de changer radicalement de couleur, pour vous permettre de profiter d’une salle de bain qui vous paraît neuve.

Jouez sur les palettes de couleurs pour transformer votre salle de bain en un coin cosy. Pour cela, nous vous conseillons de :

  • Miser sur les couleurs claires pour créer un cadre relaxant dans la salle de bain.
  • Laisser libre place au blanc, qui illumine la pièce et donne une impression de propreté bienvenue dans ce lieu dédié à l’hygiène.
  • Opter pour le bleu ou le bleu marine pour une ambiance classique, que l’on mêlera au blanc pour ne pas assombrir la pièce.
  • Mêler le gris anthracite et le noir pour une ambiance moderne et classe… à condition de disposer d’un éclairage naturel.

Pour garantir la durabilité de la peinture d’intérieur, il est conseillé d’opter pour les gammes de produits «?spécial pièces humides?».

À savoir : pour une salle de bain déco, l’idéal est également de carreler les murs de salle de bain, notamment au-dessus du lavabo et autour de la baignoire et/ou de la douche.

Changer le sol de la salle de bain

Le revêtement du sol joue un rôle majeur dans la décoration d’une salle de bain. C’est en effet un des éléments qui apportera du style dans la pièce.

Il existe plusieurs matériaux pour couvrir le sol de la salle de bain, toutefois, il ne faut pas oublier que c’est l’un des endroits de la maison où l’eau est omniprésente. Par conséquent, le revêtement du sol doit être étanche et inaltérable.

Vous avez le choix entre :

  • Le vinyle: la pose d’un sol en vinyle est une idée de décoration tendance. Pour agrémenter votre salle de bain, optez pour une imitation carrelage ou parquet avec des motifs originaux.
  • Le carrelage: c’est l’un des matériaux indétrônables de la salle de bain. Il se distingue par une variété de couleurs et de dimensions pour répondre à tous les besoins. Pour éviter les chutes, vous pourrez opter pour un carrelage antidérapant.
  • Le parquet: c’est un élément clé d’une salle de bain chaleureuse. Il permet de mettre en avant une décoration exotique ou une atmosphère scandinave… à condition bien sûr d’opter pour un parquet résistant à l’humidité.

En cas de doute, gardez en tête que la pose d’un carrelage reste la meilleure solution pour une salle de bain, qui vous permet un résultat durable et esthétique.

Il existe même des carrelages imitation bois, qui prennent l’apparence d’un parquet.

Changer ses équipements pour une salle de bain déco

Il est indispensable de choisir soigneusement les équipements dans la salle de bain afin d’optimiser son espace et de profiter d’une salle de bain parfaitement décorée.

Suivez nos conseils pour transformer votre salle d’eau en pièce fonctionnelle et esthétique.

Lavabo et vasque : lequel choisir??

L’espace lavabo, s’il est avant tout fonctionnel, participe pour beaucoup à la déco d’une salle de bain.

En la matière, de nombreux choix peuvent s’offrir à vous :

  • Le lavabo suspendu est idéal pour un espace réduit et un côté aérien.
  • Le lavabo sur colonne, grand classique, tend à donner un côté un peu désuet à une salle de bain : on l’évitera !
  • Pour une petite salle de bain, préférez un meuble lavabo, qui dissimule élégamment la colonne du lavabo, tout en vous offrant un espace appréciable.
  • Depuis quelques années, la vasque a le vent en poupe. Fabriquée en bois brut, en granit, en résine ou en verre, elle s’adapte à tous les styles de déco.
  • Optez pour un lavabo à double vasque est idéal.

En matière d’aménagement, changer un lavabo de salle de bain ne vous coûtera pas une fortune, mais participe énormément à moderniser la déco d’une salle de bain.

C’est donc le bon choix si vous cherchez à implémenter un facteur « wow » dans la déco d’une salle de bain, mais que vous n’avez pas forcément les moyens de refaire la baignoire ou le lavabo.

À savoir : changer la robinetterie peut également s’avérer très astucieux, notamment en optant pour un robinet fontaine, très design.

Baignoire ou douche : quelle est la meilleure option??

L’installation d’une baignoire ou d’une douche est une question de goût si vous avez une salle de bain spacieuse.

Lorsque la pièce a une dimension restreinte, il est recommandé d’opter pour les équipements sanitaires qui permettent d’optimiser l’espace :

  • Ouverte sur la salle de bain, la douche à l’italienne donne du cachet à la salle de bain. Cet équipement sanitaire est en harmonie avec un style de décoration contemporain,
  • Pratique et facile à installer, le receveur de douche est idéal pour un petit espace. Les modèles extra-plats s’adressent particulièrement aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Pour une déco de salle de bain réussie, abandonnez d’entrée de jeu les cabines de douche ! Une douche carrelée aura toujours plus d’impact qu’une cabine, et ne risque pas d’enlaidir cet espace de bien-être.

Des artisans décorateurs vous livrent leurs tarifs pour votre salle de bain >>

Comment choisir les meubles de rangement d’une salle de bain??

Les meubles participent énormément à la déco d’une salle de bain, et peuvent facilement être remplacés, même si votre budget est limité.

Pour exploiter tout l’espace disponible dans une petite salle de bain, nous vous recommandons :

  • De privilégier les meubles suspendus. Un meuble posé au sol prend en effet plus d’espace et alourdit visuellement la pièce.
  • D’installer des porte-serviettes muraux, qui sont à la fois pratique et très design.
  • De miser sur les tablettes d’une profondeur de 15 cm au maximum pour ranger vos linges de douche, pour ne pas surcharger l’espace.

Pour faciliter l’agencement de la salle de bain, il est conseillé de réaliser un plan à l’échelle. Cette astuce vous permettra de déterminer l’emplacement de chaque équipement selon l’espace disponible.

Bien entendu, l’idéal est d’opter pour des meubles assortis, sauf si vous optez pour un look vintage, en prenant le risque d’associer différents meubles récupérés à droite à gauche.

Nos idées de décoration de la salle de bain

Pour vous aider à choisir la déco de votre salle de bain, nous avons sélectionné les styles de décoration qui ont du succès auprès de nombreux foyers.

Voici 3 idées déco de salle de bain qui nous paraissent incontournables :

La salle de bain contemporaine

Pour créer un style de décoration contemporaine dans votre salle de bain, inspirez-vous des éléments qui font la particularité de l’ambiance moderne :

  • Rafraîchissez les murs avec des peintures de couleurs neutres telles que le gris, le blanc, le beige ou le noir.
  • Optez pour les matériaux comme le marbre, la pierre brute, les mosaïques pour le revêtement du sol.
  • Créez un cadre élégant et chaleureux grâce à l’installation de plantes vertes et de mobilier de style épuré dans la salle de bain.

Pour un style moderne, il est impératif d’opter pour du carrelage, à la fois sur le sol et sur certains murs. Investir dans de nouveaux équipements de salle de bain (vasque, douche à l’Italienne, etc.) paraît également indispensable, car une telle déco passe par l’utilisation d’équipements récents et à la mode.

La salle de bain rétro

Le style vintage fait son grand retour dans la décoration de salle de bain. La salle de bain rétro tend à recréer un effet ancien, avec des équipements classiques et raffinés, qui nous rappellent notre enfance.

Pour adopter cette idée déco de salle de bain, misez sur les éléments suivants :

  • Un lavabo sur colonne,
  • Une baignoire sur pied,
  • Des carreaux de ciments, un carrelage imitation parquet ou encore un carrelage noir et blanc,
  • Du papier peint avec des formes graphiques, ou du carrelage mural blanc.

Pour illuminer la pièce, tout en mettant en avant le style rétro, vous pourrez également opter pour des ampoules à filament.

Il est d’ailleurs important de miser sur la luminosité en ambiance rétro, en privilégiant des éléments clairs, qui mettent parfaitement en valeur la salle de bain.

La salle de bain minimaliste

Avec sa déco minimaliste, le style épuré invite au repos. L’avantage du minimalisme est qu’il vous offre un vrai calme de l’esprit, ce qui s’avère idéal dans une pièce comme la salle de bain.

Pour créer cette atmosphère minimaliste dans la salle de bain, optez pour les éléments suivants :

  • Des tons comme le beige et le blanc.
  • Des matières naturelles (bois, pierre naturelle, etc.).
  • Des meubles suspendus.
  • Un carrelage blanc.
  • Une vasque ou un évier suspendu.

Apportez quelques petites touches de couleurs vertes toute en discrétion pour que votre salle de bain ne soit ni trop froide ni trop neutre.

Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à établir un budget pour décorer votre salle de bain selon vos envies.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement différents devis pour une salle de bain. De quoi calculer précisément votre budget !

Tous les devis d'artisans pour la décoration de votre salle de bain