Cabine de douche intégrale et receveur de douche : lequel choisir ?

Le choix d'une douche est lourd de conséquences, que ce soit sur l'entretien de la douche, son confort, sa durabilité. Un choix cornélien se fait souvent entre la cabine de douche intégrale, simple et facile, et le receveur de douche, complexe et durable. Alors, comment choisir sa douche ? Faut-il préférer une cabine de douche ou un receveur ? C'est la question que nous nous posons aujourd'hui.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une cabine de douche >>

Les atouts de la cabine de douche intégrale

Comme son nom l'indique, la cabine de douche intégrale est une solution tout en un pour profiter d'une douche, ce qui facilite grandement la pose et la conception de votre douche. Ce n'est donc pas un hasard si de nombreux particuliers se tournent vers cette solution au moment d'occuper la douche.

Que vous optiez pour un modèle sur-mesure ou une douche en kit, la cabine de douche intégrale est livrée avec tous ses accessoires :

  • Le receveur,
  • La colonne de douche,
  • Les parois,
  • La robinetterie,
  • Le système d’évacuation.

Avec un tel système, vous n'avez pas à vous poser trop de question sur le choix de votre équipement, puisque la cabine est livrée en un seul bloc.

Les différents modèles de cabines de douche

De forme rectangulaire, carrée ou ronde, la cabine de douche est aussi disponible en plusieurs formats. Vous pourrez ainsi choisir les dimensions et la forme qui conviennent le mieux aux dimensions de votre salle de bain.

Depuis la cabine de douche étroite une personne à la cabine de douche avec banquette, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Quant au receveur, vous aurez la possibilité de choisir le type de montage en fonction de vos besoins :

  • En hauteur (à 5 cm du sol),
  • À encastrer,
  • À poser au sol (des modèles extra-plats sont notamment conçus pour les personnes à mobilité réduite).

En termes de design, vous pouvez trouver de nombreux matériaux différents et de nombreuses formes, qui vous aident à profiter d'une cabine de douche intégrale totalement adaptée à vos goûts, de la plus simple à la plus moderne.

La robinetterie d'une cabine de douche

Une cabine de douche est vendue complète, et il faut savoir que le type de robinetterie aura une certaine influence sur le prix de la cabine, mais aussi sur son confort.

Selon vos préférences, une cabine de douche intégrale peut être équipée des éléments suivants :

  • Une douchette à main,
  • Une colonne de douche,
  • Un mitigeur thermostatique.

Les modèles de cabines de douche les plus perfectionnées seront équipées d'une colonne de douche haut de gamme, qui vous permettra de profiter de douches agréables. On peut même trouver des cabines de douche hammam, si vous souhaitez profiter des bienfaits de la balnéothérapie.

Les atouts du receveur de douche

Si vous préférez une douche sur-mesure, l'idéal sera de faire installer un receveur de douche, l'alternative idéale entre la cabine de douche et la douche italienne.

Afin de satisfaire tous les besoins, le receveur de douche est disponible en plusieurs modèles :

  • Le receveur de douche à poser,
  • Le receveur de douche à encastrer,
  • Le receveur de douche à carreler.

Voyons ensemble les spécificités de chaque produit :

Le receveur de douche à poser

Le receveur de douche à poser se caractérise par sa facilité d’installation, son choix s’avère intéressant si vous ne voulez pas réaliser de gros travaux.

Vous n’aurez qu’à faire appel à un plombier pour installer le système d’évacuation. Posé sur le sol, ce type de receveur de douche s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Son accès est également plus facile si vous avez des enfants en bas âge.

Le receveur à encastrer

Sa pose nécessite l’installation d’un siphon d’évacuation. Vu l’étendue des travaux de maçonnerie, le coût de cet équipement est plus onéreux.

En contrepartie, vous vous retrouvez avec une douche de style douche italienne, qui sera plus accessible et plus esthétique.

Le choix de cet équipement est plus adapté pour une nouvelle construction, puisque vous n'aurez alors pas à réaliser des travaux d'aménagement complexes.

Faites une demande de tarifs gratuitement pour la pose d'une cabine de douche >>

Le receveur à carreler

En optant pour ce type de receveur, vous pourrez personnaliser le bac de douche selon votre convenance. Vous aurez également la possibilité de recouper l’extrémité de ce receveur de douche pour qu’il puisse s’intégrer dans votre salle de bain.

Disponible en plusieurs variantes (de forme carrée, rectangulaire ou en quart de cercle), le receveur de douche peut s’adapter à tout type de configuration.

Vous pouvez aussi choisir les dimensions qui conviennent à la surface disponible dans votre salle de bain :

  • Si vous avez un petit espace, vous pouvez vous tourner vers un bac de douche de 70 x 70 cm de dimension.
  • Pour une grande salle de bain, vous pouvez y installer un modèle de forme rectangulaire de 180 x 80 cm.

Quel que soit le modèle choisi, le receveur de douche vous permet de disposer d'une douche personnalisée, et généralement plus durable que la cabine de douche.

Cabine de douche intégrale et receveur de douche : comment choisir ?

Pour faciliter votre choix, nous vous présentons les avantages de la cabine de douche et du receveur de douche.

La cabine de douche intégrale

L’installation de la cabine de douche intégrale se fait en toute simplicité, il suffit que vous effectuiez le raccordement d’eau pour que la cabine de douche intégrale soit opérationnelle.

Cette gamme de produits est ce qu’il vous faut si vous ne vous y connaissez pas en bricolage et que vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier pour l'installation d'une salle de bain.

Côté design, la cabine de douche est une excellente option si vous voulez moderniser votre salle de bain. Cet équipement sanitaire y apporte un rendu esthétique grâce à sa structure entièrement en verre. Cette matière est également à privilégier pour agrandir la pièce sans être contraint de pousser les murs.

Le receveur de douche

Le receveur de douche est une solution de douche plus complexe, mais qui vous permet de personnaliser votre douche au maximum. Grâce à cette solution, vous êtes en mesure de sélectionner librement :

  • Le modèle de receveur,
  • Le type de parois de douche,
  • La robinetterie,
  • Les revêtements muraux.

Si vous êtes bricoleur, la pose d'un receveur de douche et la conception de votre douche ne sera pas forcément plus coûteuse que l'achat d'une cabine de douche. Cependant, la cabine de douche sera clairement la solution la moins coûteuse si vous devez faire appel à un plombier pour vos travaux de salle de bain.

En revanche, on gardera en tête qu'une douche avec receveur bénéficiera d'une bien meilleure durée de vie qu'une cabine de douche intégrale, et ce pour différentes raisons :

  • La cabine de douche nécessite plus d'entretien, et a tendance à rouiller ou à moisir plus facilement.
  • Quand les parois d'une cabine de douche ou la robinetterie sont abîmés ou anciens, il faut changer toute la cabine, ce qui n'est pas le cas avec le receveur de douche.

La cabine de douche est donc une solution d’aménagement idéale si vous souhaitez acquérir une douche complète et rapidement. En optant pour un receveur de douche, vous pourrez mieux gérer votre budget et choisir les accessoires qui répondent à vos besoins, en profitant d'une douche nettement plus durable.

Demandez gratuitement des devis pour la pose d'une cabine de douche intégrale