La plomberie : quelles sont les spécificités de ce métier ?

Rate this post

Pour construire une maison, peu importe sa dénomination, nombreux sont les experts qui apportent leur grain de sel dans la mise en place de l’édifice. Du maître d’ouvrage à l’architecte en passant par le menuisier, le charpentier, l’électricien, le maçon, le plombier, etc., tous ces intervenants assurent une fonction spécifique qui concourt à la concrétisation du projet en question. Le métier de plomberie vous affectionne particulièrement ? Voici un article qui en parle dans son entièreté.

Que fait le plombier ?

Le plombier à des missions bien précises. À l’instar du plombier chauffagiste, il joue un rôle crucial dans l’installation de la robinetterie, des appareils sanitaires et de chauffage d’un bâtiment. Son action s’étend dans les immeubles (constructions industrielles) et habitations. Installer, réparer et entretenir les installations dont il a la charge, telle est sa mission.

Il est amené des fois à adapter la tuyauterie au lieu d’intervention et à expliquer au client les réglages effectués afin que ce dernier jouisse d’un système complet en bon fonctionnement. Le plus souvent, les pannes auxquelles il est confronté sont liées aux évacuations bouchées et aux fuites d’eau.

Elles sont causées par la pose incorrecte des tuyaux, la corrosion de ces derniers, une pression d’eau excessive ou des joints usés. Selon l’origine de la panne, le plombier procède à un détartrage, à un remplacement des joints et colliers ou à l’entretien de la tuyauterie et de la robinetterie.

Les formes de plomberie

La plomberie est un vaste domaine qui est subdivisé en plusieurs embranchements. Il s’agit de : la zinguerie, la plomberie sanitaire et le volet dédié au chauffage.

Le chauffage central

Un plombier chauffagiste est un professionnel qui en plus de réparer les pannes liées à la plomberie s’occupe des travaux de chauffage d’une demeure. Le chauffage central est en réalité l’assemblage d’une chaudière et d’un réseau de diffusion de chaleur. Ce système permet de chauffer toutes les pièces de la maison à partir d’une unique source de chaleur.

Il fonctionne avec différents types de chaudières, notamment au bois, au fioul et au gaz. Le fonctionnement d’une chaudière au bois est identique à celui d’une chaudière au fioul et au gaz. Il suffit de brûler un combustible et les calories sont transmises aux émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant) par l’intermédiaire du circuit de chauffage.

La chaudière au bois consomme le combustible le plus économique qui soit : la bûche de bois. Cette dernière fait partie intégrante des énergies renouvelables. Pour la durée de votre circuit de chauffage, il est important d’assurer un entretien au quotidien. Des opérations telles que le détartrage et le désembouage peuvent être effectuées à cet effet. À titre informatif, la pose d’un chauffage central peut couter 7 500 euros pour une habitation modeste et environ 12?500 euros pour de grandes infrastructures.

La plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire permet aux occupants d’une habitation de bénéficier d’un certain confort et d’une eau propre et saine au bout du robinet, que ce soit pour la consommation ou la convenance. Un système de plomberie est composé de plusieurs éléments tels que :

  • La fourniture de l’eau et les tuyaux de distribution,
  • Les accessoires, notamment les raccords et les robinetteries nécessaires pour la fourniture d’eau et aussi pour la collecte et l’évacuation des eaux usées,
  • Le système de drainage sanitaire pour transporter les déchets des installations vers le système de disposition publique ou privée,
  • Et dans certaines circonstances, de la collecte des eaux de pluie vers le système d’assainissement des eaux de pluie pour réduire les risques d’inondations.

La plomberie sanitaire contient deux volets : l’installation et le dépannage. De bonnes installations reposent sur la pose et le raccordement des équipements (lavabo, évier, robinets). Sans oublier la pose de robinetterie et le raccordement aux équipements sanitaires.

En ce qui concerne le dépannage, il prend en compte la réparation des fuites d’eau, le dégorgement des canalisations, le débouchage des fossés septiques et la réparation des chauffe-eau et chaudières. Sachez toutefois que le prix de la plomberie sanitaire repose sur la superficie totale de votre maison. D’autres paramètres sont pris en compte pour avoir le coût final des travaux.

La zinguerie

Cette branche de la plomberie prend en compte la récupération et l’évacuation de l’eau au niveau des toitures pour assurer l’étanchéité d’une maison. Pour réaliser ces travaux, le professionnel fait généralement recours à des gouttières et chéneaux en zinc. Ces derniers empêchent l’infiltration d’eau et assurent l’isolation d’un logement en humidité.

En effet, lorsque la pluie tombe, l’eau s’écoule du toit de la maison aux rebords. Il est impératif de canaliser cette eau pour qu’elle ne salisse pas les murs ni ne fragilise les fondations de la maison. Si cette action n’est pas rapidement faite, dites bonjour à l’humidité, aux moisissures et aux odeurs.

La solution à ce problème reste l’utilisation de gouttières et chéneaux en zinc, placés à l’horizontale et en bas des pentes du toit pour récupérer l’eau. Le zinc est préconisé au lieu du cuivre et du PVC parce que c’est le matériau le plus résistant aux intempéries. L’eau récupérée par les gouttières passe la descente de chéneaux pour être dirigée dans un puits ou dans un caniveau. Elle peut être traitée ou utilisée lors de périodes sèches pour arroser le jardin. Sachez toutefois que le tarif d’un zingueur varie de 40 à 60 euros l’heure.

Les outils d’un plombier professionnel

Un artisan plombier a en sa possession plusieurs outils indispensables. Selon le type de chantier et les travaux à effectuer, voici une liste non exhaustive de quelques-uns d’entre eux.

Cisaille

Élément phare de la boîte à outils du plombier, elle a pour rôle de découper avec précision les grandes surfaces. On en distingue plusieurs types, notamment les cisailles à tubes plastiques, les cisailles à fer, etc. Un modèle électroportatif est l’idéal à posséder.

Pistolet à mastic

Cet outil est utilisé lors des installations sanitaires. Il permet en effet de réaliser les joints en silicone. Vous pouvez faire votre choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché.

Scie à trépan

Agencée à une perceuse, la scie à trépan permet d’obtenir des trous de précision. Elle est accessible au plombier débutant à des prix abordables.

Kit déboucheur de canalisation

En venir à bout d’une canalisation obstruée n’est pas une mince affaire. Le kit déboucheur de canalisation est constitué d’un tuyau et d’un jet d’eau à haute pression. Ce dernier désengorge les conduits et simplifie le travail du plombier.

Sacoche

Elle permet de transporter les assortiments d’outils. Elle facilite la vie au plombier pour que ses déplacements de chantiers en chantiers se déroulent sans accrocs.

En dehors des outils cités précédemment, il en reste d’autres comme la scie à ruban, la clé à molette, le burin, la pince à sertir, les tournevis, etc., qu’il faudra impérativement avoir si vous désirez exercer ce métier sans encombre.

Quels sont les requis pour devenir plombier ?

Pour exercer dans le domaine de la plomberie, il faut un minimum de compétences.

Le savoir-faire et être d’un plombier

Le plombier est appelé à toujours avoir une bonne condition physique. Cette dernière est indispensable pour porter les poids lourds. En plus d’être fort physiquement, ce professionnel doit pouvoir gérer les imprévus avec calme et prestance. Pour pratiquer aisément son métier, il est tenu de respecter les règles de sécurité et normes en vigueur.

Les diplômes à avoir

Il est possible de commencer son parcours de plombier avec un CAP en installation sanitaire. Toutefois, une spécialisation en zinguerie ou chauffage serait un plus. Pour tous ceux qui désirent travailler par contre pour leur propre compte, un niveau Bac ou plus est recommandé. Il peut s’agir d’un Bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques ou d’un BTS Fluides, Énergies et Environnements.

Les perspectives d’évolution du métier de plombier vont du poste de chef d’équipe au responsable de chantier ou au conducteur de travaux. Le désir de créer sa propre entreprise de plomberie est également une évolution conséquente. Dans ce cas, le plombier peut avoir plusieurs appellations, notamment le chauffagiste, le plombier sanitaire, le monteur en équipements thermiques ou le monteur en ventilations.

L’apprentissage de la plomberie par les livres

Les livres sur la plomberie sont à la portée de tous. Que ce soit pour réaliser des travaux chez soi ou pour réparer une simple canalisation, les informations sur le sujet sont disponibles dans de nombreux ouvrages. En optant pour un apprentissage à travers les livres, reconnaître une bonne installation de plomberie sera pour vous un jeu d’enfant.

Salaire d’un plombier

La polyvalence du métier confère au plombier divers talents. Si vous envisagez une carrière dans ce domaine, il est préférable de commencer votre parcours en étant employé. Cela vous permettra d’avoir de l’expérience avant de vous mettre à votre propre compte.

Le salaire d’un plombier salarié tourne autour de 1 391 euros nets par mois en début de carrière et 1 880 euros nets par mois en fin de carrière. En ce qui concerne le plombier indépendant, il peut avoir des entrées allant jusqu’à 5 000 € par mois.

Il faut donc retenir que la plomberie reste un métier noble à respecter et à découvrir pour ceux qui sont intéressés.

Dans La Même Thématique