Le point sur le vase d'expansion d'une chaudière

Le vase d’expansion est un élément indispensable pour tout chauffage hydraulique, lui qui apporte une vraie sécurité à votre installation. Vous vous posez des questions sur le vase d’expansion d’une chaudière ? Vous vous demandez quel est son rôle, ou comment l’entretenir ? Travaux Avenue revient vers vous sur l’intérêt d’un vase d’expansion de chauffage, et vous explique tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Obtenez gratuitement des devis pour la pose d'un vase d'expansion pour votre chaudière

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Un vase d’expansion est l’un des éléments qui composent votre circuit de chauffage hydraulique. Il a un rôle de sécurité et de décompression, comme nous allons le voir ensemble.

À quoi sert un vase d’expansion ?

Si vous envisagez l’installation d’un chauffage au gaz, au fuel ou de tout chauffage hydraulique, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le vase d’expansion.

Pour bien comprendre le rôle de cet accessoire de chauffage, il est bon de revenir en détail sur le fonctionnement d’un chauffage hydraulique :

  • Dans votre circuit de chauffage, l’eau qui circule à travers les tuyaux se dilate sous l’effet de la chaleur, ce qui participe à augmenter son volume.
  • Comme l’eau est en circuit clos dans votre chauffage, sa dilatation va augmenter la pression dans les tuyaux, ce qui pourrait mettre en danger la sécurité de l’installation.
  • Heureusement, le vase d’expansion permet d’absorber les variations du volume d’eau, ce qui réduit la pression dans le circuit, et évite la mise en arrêt de la pompe.

De manière concrète, un vase d’expansion est une sorte de réservoir qui contient de l’air (ou du gaz), ainsi que de l’eau, et dont le volume va s’adapter au volume de l’eau, pour éviter les augmentations soudaines de pression.

Le rôle d’un vase d’expansion de chauffage

Vous vous doutez bien que le vase d’expansion n’est pas un élément optionnel de votre chauffage hydraulique.

Il a en effet plusieurs rôles majeurs :

  • Il compense les variations du volume de l’eau, et évite ainsi une pression trop forte dans le circuit.
  • Il assure une pression constante lorsque l’eau est froide, et évite ainsi une pression trop faible dans le circuit.
  • En assurant cette pression constante, il évite l’intrusion d’air dans le circuit, qui serait à l’origine de rouille et de corrosion des tuyaux.

Le vase d’expansion protège ainsi aussi bien d’une pression trop élevée que d’une dépression, ce qui permet de protéger votre chaudière et d’assurer la sécurité de votre installation.

À savoir : le vase d’expansion est indispensable pour tous types de chaudières (gaz, fuel, etc.), dès lors que le chauffage fonctionne par circuit d’eau (comme le plancher chauffant à circulation d’eau, par exemple).

Les différents modèles de vases d’expansion

Selon votre chaudière, votre chauffe-eau au gaz et votre circuit d’eau chaude, il existe différents modèles de vases d’expansion, dont chacun a un fonctionnement spécifique :

  • Un vase d’expansion fermé à pression constante: le vase est rempli d’air et n’ajuste pas sa pression à la pression du circuit. Ce n’est pas le modèle le plus efficace.
  • Un vase d’expansion fermé à pression variable : le vaste est à moitié rempli d’air ou de gaz ininflammable, et à moitié d’eau. Le tout est séparé par une membrane, ce qui permet d’ajuster la pression à celle du circuit. C’est le modèle le plus utilisé, puisque le plus sécuritaire.
  • Un vase d’expansion ouvert : ce modèle ne contient pas de réserve, mais absorbe directement l’oxygène. C’est une solution vétuste et qui n’est généralement plus utilisée.

Comment savoir si mon vase d’expansion est défectueux ?

Il est important de faire attention à l’entretien d’un vase d’expansion de chaudière, et de veiller à ce que dernier fonctionne correctement.

Différents signes peuvent vous indiquer que votre vase d’expansion ne fonctionne pas ou fonctionne mal :

  • Vous devez rajouter régulièrement de l’eau dans votre circuit de chauffage.
  • La chaudière se met fréquemment en mode sécurité (et s’arrête).
  • L’air ne s’échappe pas quand vous ouvrez la vanne du vase d’expansion.
  • La soupape du vase d’expansion fuit.

Parfois, il se peut que la panne d’un vase d’expansion soit due à un manque d’air, et il suffit alors de le regonfler.

Parfois, il se peut que la membrane d’étanchéité ne soit plus étanche, et il faudra alors remplacer l’appareil.

Gonfler un vase d’expansion

Si l’air s’est échappé de votre vase d’expansion de chauffage, il n’est pas forcément nécessaire de le remplacer. Regonfler un vase d’expansion peut permettre de le faire fonctionner à nouveau.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Arrêtez la chaudière et vidangez.
  • Equipez-vous d’une pompe munie d’un manomètre.
  • Raccordez la pompe à la valve du vase d’expansion (qui est la même que celle d’un pneu de voiture, par exemple). Elle est généralement placée en haut ou en bas de l’appareil.
  • Regonflez le vase d’expansion en vérifiant la pression sur la chaudière. La pression doit être de 0,8 bar en règle générale (la pression recommandée est indiquée sur votre vase d’expansion). Attention à ne pas trop gonfler, puisque cela empêcherait le vase de fonctionner correctement.
  • Réinjectez la pression d’origine dans le circuit d’eau.

Si les problèmes persistent, il se peut que le vase doive être changé (c’est signe que la membrane est percée).

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'installation d'un vase d'expansion pour votre chaudière

Remplacer un vase d’expansion

Si regonfler le vase d’expansion n’a pas résolu votre problème, vous devez alors poser un nouveau vase d’expansion.

Si vous êtes habitué aux travaux de plomberie, vous pouvez envisager vous-même le remplacement. Dans le cas contraire, il est conseillé de demander différents devis de chauffagistes, de manière à confier les travaux à un professionnel.

Avant de remplacer le vase d’expansion, il est indispensable d’éteindre la chaudière et de vidanger le circuit (n’oubliez pas que l’eau de votre circuit hydraulique est bouillante !). Mieux vaut également travailler à plusieurs, puisqu’un vase d’expansion peut être lourd (en particulier s’il est rempli d’eau !)

Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, la vidéo suivante vous explique en détail toutes les étapes de remplacement d’un vase d’expansion :

Vous aurez compris que changer un vase d’expansion peut s’avérer technique. Si vous ne souhaitez pas réaliser les travaux vous-même, sachez que notre site vous permet de demander gratuitement jusqu’à cinq devis de chauffage, pour que vous puissiez comparer les prix des réparateurs de chaudières.

Quel est le prix d’un vase d’expansion de chaudière ?

À présent que vous savez pratiquement tout sur les vases d’expansion dans le chauffage, et si nous parlions des prix ?

Il faut savoir que le prix d’un vase d’expansion à membrane se situe en moyenne entre 15 et 80 euros, sans compter les frais de pose. Le coût dépendra notamment du volume du vase et de son modèle.

Pose comprise, il faut prévoir au minimum entre 70 et 150 euros pour la pose ou le remplacement d’un vase d’expansion. Le prix peut varier en fonction du chauffagiste contacté, ce pourquoi il est conseillé de comparer au minimum trois devis pour vase d’expansion avant de faire appel à un artisan.

Vous savez désormais tout sur le vase d’expansion et sur son prix. Pour connaître des tarifs encore plus précis, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous de manière à recevoir vos devis pour vase d’expansion gratuitement.

Vous voulez toujours plus d’infos sur vos travaux ? Dans ce cas, découvrez notre étude complète sur les avantages de la chaudière à condensation !

Demandez gratuitement des devis pour l'installation d'un vase d'expansion pour votre chaudière