Comment peindre du carrelage ?

Peindre un carrelage est une belle manière de rénover un intérieur sans avoir à entreprendre de trop lourds travaux. Mais la peinture sur carrelage nécessite un certain travail préalable, et il vaut mieux bien s'y préparer. Vous souhaitez repeindre un carrelage pour changer sa couleur ? Cette page vous explique en détail comment peindre un carrelage.

Obtenez des devis gratuitement pour peindre votre carrelage >>

Pourquoi peindre le carrelage??

La peinture sur carrelage est une option comme une autre pour égayer votre intérieur ou pour refaire la décoration d'une maison. Découvrons les avantages de cette solution de rénovation à moindre coût.

Une manière économique de "changer de carrelage"

Peindre le carrelage est une solution économique pour rénover son intérieur. Même si vous faites appel à un professionnel, le coût total du projet sera moins cher que si vous changiez le carrelage.

La peinture sur carrelage coûte 35 € par mètre carré en moyenne, et moins si vous réalisez vous-même les travaux.

En revanche, vous devrez débourser en moyenne entre 60 et 150 € par mètre carré si vous envisagez de remplacer votre carrelage. Si votre budget de rénovation est réduit, le choix sera vite fait !

Une opération facile à réaliser

La peinture sur carrelage est connue pour sa facilité de mise en œuvre. Vous n’aurez pas besoin réaliser des travaux pour la dépose des vieux carreaux.

Autrement dit, l’exécution des tâches sera plus rapide que si vous deviez remplacer le carrelage.

Vous devez uniquement vous attendre aux travaux de préparation du support. En effet, le support doit être nettoyé pour que la peinture y adhère parfaitement.

Un choix de décoration d'intérieur

Grâce à ses atouts esthétiques, la peinture sur carrelage a le vent en poupe auprès des passionnés de l’aménagement intérieur. En variant les couleurs de la peinture, vous pourrez créer une crédence de cuisine ou un mur de la salle de bain très originale.

La peinture sur carrelage est aussi idéale pour donner un coup de jeune aux vieux joints. En vous conformant à la méthode de mise en œuvre de la peinture, vous pourrez obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Choisir une peinture sur carrelage

Si vous envisagez de peindre le carrelage de votre habitation, vous aurez le choix entre plusieurs gammes de peinture. Le choix d'une peinture dépend toujours du revêtement à peindre. Dans le cadre du carrelage, il faudra naturellement vous tourner vers une peinture spéciale carrelage.

Plusieurs choix de peintures s'offrent alors à vous :

La peinture polyuréthane

Tout comme la peinture glycéro, ce produit compte parmi la gamme de peintures à l’huile.

Constituée de résine polyuréthane, la peinture polyuréthane est connue pour sa résistance et son pouvoir couvrant. En général, la peinture polyuréthane est destinée pour un usage extérieur. E

lle est parfaite pour masquer les imperfections sur le carrelage du sol de la salle de bain ou de la cuisine. Pour sa pose, les artisans ont souvent recours à une sous-couche pour améliorer la tenue de la peinture.

La peinture époxy

Résistante à l’humidité, cette peinture peut être appliquée sur tout type de support, entre autres :

  • Le sol et les murs de la salle de bain,
  • Le plan de travail en carrelage,
  • La crédence de cuisine

De même que les autres gammes de peinture à l’huile, la peinture époxy offre un rendu homogène. Par ailleurs, le support doit être minutieusement préparé pour que les résultats soient esthétiques.

Il est de ce fait judicieux de faire appel à un artisan peintre pour la pose de ce type de peinture.

La résine époxy

Cette gamme de peinture se distingue par sa résistance mécanique. Autrement dit, son usage est conseillé pour les sols industriels.

Elle peut également convenir pour les lieux de passage. Plus épaisse, la résine époxy se caractérise par son étanchéité. Grâce à cette spécificité, la résine époxy peut parfaitement couvrir le sol de la salle de bain.

En termes de design, la résine époxy peut être personnalisée selon vos goûts. Il suffit d’ajouter du pigment dans sa composition de base.

Recevez les tarifs d'artisans pour peindre votre carrelage >>

Comment peindre du carrelage??

La peinture sur carrelage est un travail délicat. Si vous ne travaillez pas avec une grande précaution, le résultat risque d'être décevant ou peu durable.

Il est fortement recommandé de vous tenir aux étapes suivantes pour donner une seconde vie aux vieux carreaux de votre maison :

La préparation du support

Il est primordial que la surface soit entièrement propre avant d’y apposer une peinture pour carrelage.

Voilà comment préparer un carrelage avant peinture :

  • Commencez par enlever les joints en silicone, car la peinture ne peut pas couvrir ces éléments,
  • Frottez la surface avec une éponge imbibée d’eau savonneuse afin d’enlever les traces de salissures,
  • Passez-y un chiffon mouillé de produits dégraissants,
  • Rincez abondamment la surface,
  • Aérez la pièce pour que le carrelage sèche rapidement,
  • Appliquez une couche mince d’enduit sur les carreaux fissurés,
  • Utilisez une ponceuse dotée d’un abrasif gros grains pour lisser la surface.

La préparation du support est la tâche la plus essentielle lors de la peinture d'un carrelage. Sans une bonne préparation, la peinture ne va tout simplement pas adhérer, ou offrir un résultat trop peu uniforme.

L’application de la sous-couche

Une fois le carrelage préparé, propre, sain et sec, il est temps de commencer à appliquer la peinture. On commencera par utiliser une sous-couche spéciale pour carrelage.

Cette étape est cruciale, car elle garantit l’adhérence de la peinture pour carrelage :

  • Optez pour une sous-couche spéciale carrelage afin d’optimiser la tenue de la peinture du sol en carrelage,
  • Utilisez un rouleau pour étaler le produit sur la surface à peindre,
  • Laissez sécher pendant au moins 14 h avant de passer à la prochaine étape.

La sous-couche permet de mieux préparer le carrelage et de faciliter l'adhérence de la peinture pour carrelage.

La pose de la peinture sur carrelage

Lorsque la sous-couche est sèche, vous allez pouvoir peindre le carrelage.

Différentes règles sont à respecter pour un résultat impeccable :

  • Il est indispensable de vous assurer à ce que la température de la pièce soit comprise entre 15 à 20 °C avant d’entamer les travaux.
  • Pour améliorer le rendu, veillez à ce que la quantité de peinture soit suffisante. Une seconde couche est en principe requise si la teinte d’origine du carrelage est foncée.
  • Sachez qu’il est déconseillé d’appliquer une peinture mate sur le carrelage de la salle de bain, plus particulièrement près de la douche et du lavabo. En effet, ce type de peinture ne supporte pas l’humidité.
  • Pensez à appliquer un produit de finition sur les surfaces à forte fréquentation, et notamment sur un carrelage au sol.

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour la mise en œuvre de la peinture sur carrelage. Faire appel à un spécialiste est en effet le meilleur moyen de profiter d'un résultat impeccable, et d'éviter les mauvaises surprises.

Pour connaître le tarif des peintres, il vous suffit de demander différents devis de peinture. Vous pouvez recevoir gratuitement des devis de peintre en remplissant le formulaire situé en bas de cette page.

Demandez gratuitement des devis pour peindre votre carrelage