Application de la peinture époxy

Dans la catégorie des peintures à l’huile, la peinture époxy se distingue de par sa résistance exceptionnelle et sa durabilité. Son application est très large, au mur comme au sol. Elle est utilisée comme revêtement de béton, de pierre, et même de carrelage. Le résultat est une surface lisse, épaisse et luisante. La peinture époxy a deux principales vertus, protectrice et décorative.

Recevez des devis des professionnels pour vos travaux de peinture

La peinture époxy et ses caractéristiques

Même s’il s’agit d’une peinture à l’huile, la peinture époxy n’est pas tout à fait comme la peinture glycéro classique.

Cette peinture est composée d’une base résine riche en polymères époxyde sous forme liquide et d’un durcisseur. Ces deux composants ne sont à mélanger qu’au dernier moment puisqu’une fois les deux mélangés, la résine durcit en moins de 30 minutes.

Ce durcissement quasi-instantané permet d’obtenir une couche de peinture couvrante aussi épaisse que lisse.

Les avantages et inconvénients avec la peinture époxy

La peinture époxy a ses avantages, mais elle a également quelques inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer.

Ses avantages

La peinture époxy permet de couvrir tout genre de surface. C’est une peinture multi support. Dans une large mesure, la peinture époxy peut même combler certaines imperfections, de petits trous ou quelques défauts de niveau.

C’est une peinture haute résistance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est parfaite pour une application au sol, avec une résistance aux rayures et aux frottements. La peinture époxy, une fois sèche, est à l’épreuve même des produits chimiques de nettoyage.

D’un point de vue esthétique, la peinture époxy donne un effet lisse et brillant que l’on affectionne tant.

Les défauts de la peinture époxy

C’est une peinture qui est plutôt toxique de par sa nature et ses constituants. Il est important d’appliquer la peinture époxy dans une zone bien aérée et avec des protections, gants, masques, combinaisons. Elle est déconseillée à ceux qui souffrent de pathologie respiratoire. Enfin, il convient de respecter le délai d’attente avant de pénétrer dans une pièce où la peinture a été appliquée.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un inconvénient à proprement parler, l’application de la peinture époxy s’adresse à des aguerris. En effet, l’application de la peinture époxy nécessite une certaine technicité pour obtenir un résultat optimal.

Enfin, le dernier bémol à relever avec la peinture époxy est certainement son prix, plus élevé que les autres genres de peinture, surtout que pour une application extérieure, notamment comme peinture de terrasse, vous devrez également prévoir une couche supplémentaire de protection anti UV.

Des artisans chiffrent vos travaux de peinture

Diverses utilisations de la peinture époxy

S’agissant d’une peinture multi support, la peinture époxy reçoit diverses applications. Elle recouvre le bois de la charpente et poutres en bois, les mobiliers en bois ordinaire. Il en est de même pour le métal. La peinture époxy améliore également la protection du métal contre la corrosion et la rouille.

Mais ce qui est remarquable avec la peinture époxy, c’est la possibilité de recouvrir le carrelage, jusqu’aux sanitaires. Lorsque vous désirez changer le look de votre salle de bain, il est inutile de retirer le carrelage ou d’acheter de nouveaux sanitaires, la peinture époxy offre une large palette de coloris moderne pour recréer une salle de bain contemporaine.

Info : de par sa résistance, cette peinture est également utilisée comme revêtement de sol de garage.

Conseils d’application de la peinture époxy

Si vous désirez utiliser de la peinture époxy pour renouveler votre décoration ou pour refaire la peinture de vieux mobiliers, voici les étapes impératives à suivre pour réussir l’opération.

Première étape : La préparation de la surface

Cette étape est cruciale. Aussi résistante qu’elle soit, la durabilité de la peinture époxy nécessite une préparation préalable du support. Cette préparation consiste à bien nettoyer la surface, notamment après un ponçage. Le moindre grain peut réduire l’adhérence de la peinture époxy. Sur un sol en béton, utilisez un souffleur pour débarrasser de toute poussière et de tout grain. Après un lavage à l’eau, attendez que le support soit entièrement sec.

Important : même si la peinture époxy peut recouvrir les petits défauts, il est toujours plus judicieux de les réparer pour un résultat parfait, homogène et durable.

Deuxième étape : La préparation de la peinture époxy

Le mélange des ingrédients doit se faire au dernier moment pour éviter que la peinture époxy ne s’assèche trop rapidement, auquel cas elle devient dure et inutilisable. Dans tous les cas, ne mélangez la base au durcisseur qu’après

Attention : la dose du mélange base/durcisseur varie d’un fabricant à un autre. Le mélange doit suivre scrupuleusement les indications et prescriptionsfournies par le fabricant.

Troisième étape : L’application proprement dite

La peinture époxy peut s’appliquer soit au pinceau, soit au rouleau, soit encore au pistolet. Il existe également des peintures époxy en bombe, sous forme d’aérosols facile à utiliser. Travaillez dans un environnement à température comprise entre 15°C et 25°C. La chaleur améliore la prise entre la base et le durcisseur. Enfin, prévoyez au moins deux couches, en respectant un délai de séchage de 24h entre les applications.

Précaution : ne dépassez pas 5 jours d’intervalle entre les couches pour éviter de devoir procéder à un ponçage avant la seconde couche.

Tous les devis d'artisans pour vos travaux de peinture