Poser de la peinture satinée

La peinture satinée est à mi-chemin entre le mat et le brillant. Il est suffisamment brillant pour réfléchir la lumière et donner de la douceur dans la pièce. Mais le satin reste sobre et les éclats sont mieux répartis qu’avec une peinture brillante. Pour ces deux raisons, la peinture satinée obtient toutes les faveurs. Certes cette peinture est facile à appliquer, peu capricieuse à comparer à la peinture à effet béton notamment, son application nécessite néanmoins quelques précautions. Voici nos conseils et nos préconisations pour réussir la peinture satinée.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une peinture satinée

Peinture mat ou satin, comment choisir ?

Le choix va au-delà de la simple préférence. Il est surtout question de pratique. Le rendu est différent mais le choix est surtout guidé par l’utilisation et la destination de la pièce.

La fragilité de la peinture mate

Une peinture mate est relativement fragile. Bien qu’elle se décline aujourd’hui en lavable, avec le temps, la peinture mate perd de sa superbe. La peinture mate se réserve à une pièce à usage moins fréquent.

En tout cas, il est déconseillé de l’utiliser dans une chambre d’enfant où les petites mains ont tendance à laisser des traces, nécessitant un nettoyage intensif. La peinture mate est surtout préconisée pour un plafond.

Remarque : il existe néanmoins des versions de peinture mate lessivable mais qui reste chère.

La peinture satinée, la peinture à usage universel

La peinture satinée est plus résistante et moins agressée même avec un entretien périodique.

Peu poreuse, cette peinture supporte toutes les conditions, que ce soit dans une chambre, dans la pièce à vivre, et même dans la cuisine ou la salle de bain. La peinture satinée est la peinture à usage le plus large.

Remarque : la peinture satinée est une peinture monocouche car elle ne nécessite en principe qu’une seule couche, contrairement à une penture brillante.

Les étapes dans l’application de la peinture

La préparation du support constitue l’étape la plus essentielle qui garantit un résultat impeccable. Quant à l’application proprement dite, la précision est de mise pour éviter les petits défauts désagréables.

La préparation du support avant l’application de la peinture satinée

Si vous appliquez votre peinture satinée sur un support déjà peint, il convient de procéder à un lessivage intensif. Cela consiste à éliminer toutes les traces de graisses, feutres, mais aussi les moisissures. La moindre trace récalcitrante et recouverte peut se transformer en petite bosse sous la peinture satinée. Retrouvez tous nos conseils ici pour nettoyer votre mur convenablement.

Recevez les tarifs d'artisans pour poser une peinture satinée

Les petites fissures doivent également être préalablement réparées :

  • Utilisez de l’enduit pour combler les petits trous.
  • Passez ensuite au ponçage pour uniformiser le mur.
  • Finissez avec un papier verre fin de 120 en vérifiant avec vos doigts qu’aucun défaut n’est perceptible.
  • Dépoussiérez ensuite en utilisant une éponge légèrement humide, cela vous évite un double travail pour récupérer la poussière.

Encore une fois, vous pouvez vous appuyer sur nos conseils pour réparer les petites fissures dans vos cloisons et vos murs en visitant cette page.

Conseils : pour appliquer plus facilement la peinture, pensez à déboiter les interrupteurs et les prises électriques.

L’application de la peinture satinée proprement dite

La peinture satinée est sensible. L’idéal est de peindre toute la surface en une fois pour le résultat le plus homogène. Surtout, évitez de vous arrêter au milieu d’un pan ou d’un mur. Il vous sera difficile de rattraper le coup après séchage partiel et la différence est très visible.

Appliquez la peinture au rouleau pour éviter les traces de pinceau qui sont plus visibles avec une peinture satinée. Gardez toutefois la main légère. Ne surchargez pas le rouleau. Effectuez ensuite des mouvements croisés sur une surface de 50 cmx50 cm.

Finissez avec un mouvement unique dans le sens de la lumière pour uniformiser avant de passer à un autre carré, en reprenant les mêmes gestes. Il est possible d’appliquer la peinture satinée en deux couches, néanmoins, ne passez pas la seconde couche sur une peinture en cours de séchage. Respectez le délai de séchage entre les deux couches.

Info : sur un support neuf, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche avant d’appliquer la peinture satinée.

Conseils déco avec la peinture satinée

Pour améliorer l’effet de la peinture satinée, le conseil est de l’appliquer au mur mais à associer à une peinture mate au plafond.

Le plafond mat tempère la luminosité et apporte cette touche cosy qui manque à peinture satinée.

Quant à la teinte, une couleur froide est idéale pour les chambres à coucher, du bleu, du vert. Pour une pièce à vivre, optez pour une teinte neutre comme le blanc ou le gris. Le résultat est peu convaincant avec des teintes trop intenses. Le mat est toujours plus agréable et plus fin avec ces teintes.

Recevez des devis pour appliquer une peinture satinée