Tous nos conseils pour appliquer une peinture effet béton

S’il y a des matériaux qui symbolisent le style industriel, ce sont le métal, le bois et enfin le béton. Mais le béton nu dans une habitation est peu conseillé. Il faut dire que le béton est trop froid et difficile à nettoyer. Quelle est l'alternative pour les amateurs de décoration industrielle ? La peinture à effet béton est la solution pour obtenir l’effet béton tant convoité, sans les inconvénients du béton lui-même. Sur quels supports peut-on appliquer la peinture effet béton, quelle technique utiliser et quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le meilleur résultat ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Tous les devis d'artisans pour peindre vos murs effet béton

Les supports destinés à la peinture effet béton

La peinture à effet béton peut s’appliquer sur tout genre de support. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir le métal ou l’acier, le bois. Il est même possible d’appliquer cette peinture sur du carrelage. La peinture effet béton s’utilise du sol au plafond, en intérieur comme en extérieur.

Donner un effet béton aux vieux mobiliers en bois

Lorsque vous désirez rénover votre maison tout en limitant votre budget travaux, la peinture à effet béton peut faire des miracles.

Le mobilier en bois peut être repeint dans le ton béton pour donner une toute autre dimension à votre décor. Vous obtenez des meubles en bois, légers mais aussi imposants que des meubles en vrai béton.

Les lames de parquet en bois peuvent également être repeintes sous l’effet béton pour imprégner une ambiance d’atelier à votre intérieur. Le sol conserve ainsi toutes ses qualités d’isolation, l’effet béton est juste un leurre.

Peinture effet béton et carrelage

C’est l’une des innovations majeures de ces dernières années, pouvoir changer les motifs de son carrelage sans devoir tout casser et remplacer.

Sur le carrelage, la peinture à effet béton apporte cette touche brute recherchée dans le style industriel. La peinture à effet béton s’applique tant bien au carrelage mural qu’au carrelage au sol, dans une pièce à vivre que dans une salle de bain ou encore dans la cuisine.

Il est même possible de repeindre les sanitaires, mais en prévoyant une couche de primaire d’accrochage pour une meilleure durabilité de la peinture.

Techniques pour appliquer correctement la peinture effet béton

Appliquer de la peinture est à la portée de tous. Néanmoins, pour obtenir un résultat parfait, il y a des étapes à suivre, en commençant par la préparation convenable du support.

La préparation du support

C’est cette étape qui détermine le résultat final de votre peinture à effet béton. Un support bien préparé vous permet surtout de dépenser moins de peinture.

Pour un mur :

  • Il convient de réparer préalablement les petites fissures avec de l’enduit.
  • Il peut également être utile de lessiver le mur.
  • Laissez ensuite sécher le mur quelques jours avant de passer à la peinture.

Avec le bois :

  • La préparation commence par un nettoyage suivi d’un ponçage léger, le but étant d’avoir une surface entièrement lisse.
  • Il se peut que des petits trous apparaissent. Dans ce cas, comblez-les avec de la pâte à bois que vous n’aurez pas de mal à trouver en magasin de bricolage.
  • Laissez la pâte sécher avant de poncer à nouveau.
  • Finissez par un coup de chiffon humidifié pour débarrasser la surface de toute saleté.

Pour le carrelage, le nettoyage s’accompagne des petites réparations des imperfections. Remplacez les carreaux les plus abîmés. Pour savoir comment retirer un carrelage, vous pouvez suivre nos conseils ici.

Recevez gratuitement les tarifs des professionnels pour peindre vos murs

Application des couches de peinture à effet béton

La peinture effet béton s’applique en deux couches. La première couche s’applique avec un rouleau ou au pinceau selon la taille de la surface à peindre. Il se peut que cette première couche laisse apparaitre quelques transparences à certain endroit. Ce n’est pas grave, elles disparaîtront avec la deuxième couche. Laissez ensuite sécher avant de passer à la seconde couche.

Pour obtenir l’effet béton le plus réussi, appliquez la deuxième couche avec une taloche. Déposez une couche sur la surface et raclez avec la taloche en faisant des mouvements en X. Laissez ensuite sécher la peinture convenablement avant de finir par un léger ponçage avec de la laine d’acier.

Pour obtenir un effet béton ciré, vous pouvez enduire la surface peinte d’un baume ou d’une cire. Mais il existe aussi des peintures à effet béton ciré.

Important : le temps de séchage varie en fonction de la marque, reportez-vous aux indications du fabricant pour respecter un délai optimal.

Conseils sur le choix de la peinture à effet béton

La peinture à effet béton se décline soit en lavable soit en lessivable :

  • Lavable signifie que la peinture peut être nettoyée avec une éponge humidifiée.
  • Lessivable correspond à un lavage plus intense, à l’eau et avec des produits de lessive.

Ce détail n’en est pas un car en cuisine, certaines tâches de graisses peuvent être plus tenaces. Optez plutôt pour une peinture lessivable pour cette pièce.

Rappel : pour mieux lutter contre la graisse en cuisine, installez toujours une hotte aspirante au-dessus de votre plaque de cuisson.

Connaître tous les devis d'artisans pour peindre vos murs industriels