Menuiserie

4 conseils pour utiliser des stores bateau dans votre intérieur

par | 2 mars 2022

Les stores modernes sont des accessoires d’ameublement qui, en plus d’embellir les pièces, remplissent une excellente fonction de protection. Lignes contemporaines et style minimal pour un produit avec lequel vous pouvez ajuster l’infiltration de la lumière du soleil selon vos préférences. Ils s’installent en quelques minutes et, si nécessaire, peuvent être facilement démontés et remplacés, ou lavés. Il existe différents types, allant des stores bateau à lattes, à ceux en tissu lisse, jusqu’aux rideaux classiques à enroulement.

Ils s’intègrent parfaitement à n’importe quel décor d’intérieur et sont parfaits pour les grandes et les petites fenêtres. Leur principale caractéristique est qu’ils peuvent être complètement ou partiellement enveloppés, laissant filtrer la quantité de lumière souhaitée à l’intérieur de la pièce. Les introduire dans une pièce peut signifier pouvoir révolutionner son apparence, de manière simple, directe et peu coûteuse. Utiles à la maison comme au bureau, ils constituent une solution polyvalente de plus en plus utilisée ces dernières années.

Vous souhaitez installer des stores bateau chez vous ? Parfait compromis entre le rideau traditionnel et le store moderne, cet habillage de fenêtre a tout pour plaire ! Il offre une excellente modularité de la lumière, préserve votre intimité et ajoute une touche décorative indéniable à votre intérieur. Quels que soient vos goûts, voici quelques conseils pour utiliser des stores bateau :

Recevez des devis gratuits pour la fourniture, la pose de stores

Store intérieur

1. Choisissez le bon matériau

Tout d’abord, le store bateau convient à toutes les pièces de la maison, à condition de choisir le matériau adapté. C’est un prérequis essentiel pour profiter au mieux de ses performances, tout en évitant les mauvaises surprises.

Nous pensons surtout aux pièces humides dont l’atmosphère entraîne le développement de moisissures sur des fibres naturelles. Mais avec du tissu synthétique, vous n’aurez pas ce souci. Ainsi, même votre salle de bain, votre buanderie et votre cuisine pourront avoir leur propre store bateau !

Sur un site comme https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-bateaux/, vous avez par exemple le choix entre des stores bateaux en 100 % polyester ou composés d’un mélange de coton et polyester (50-50). Sélectionnez alors la composition la plus adaptée à la pièce. Dans les deux cas, sachez que le tissu se détache des baleines, pour un entretien plus facile.

2. Sélectionnez votre niveau d’opacité

Ensuite, un store bateau se décline en 3 niveaux d’opacité. Vous avez ainsi la possibilité de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins dans chaque pièce de la maison.

En pratique :

  • Le store bateau voile est idéal pour masquer un vis-à-vis ou atténuer les rayons trop directs du soleil. Utilisez-le dans une pièce à vivre, une salle de bain ou une cuisine, pour conserver une belle luminosité naturelle ambiante. Préférez alors une teinte claire et assez neutre.
  • Un modèle tamisant crée une ambiance plus feutrée. Il adoucit une lumière du jour trop vive et permet notamment de regarder un écran sans la gêne du soleil. Pensez-y dans le salon ou dans le bureau.
  • Quant au store bateau occultant, il empêche la lumière de filtrer. Son tissu opaque plonge la pièce dans l’obscurité, surtout s’il est de couleur sombre. Il existe même des versions thermiques, avec une doublure isolante qui bloque autant le froid que la lumière. C’est l’habillage de fenêtre rêvé pour une chambre.

Devis 100% gratuits pour la fourniture, la pose de stores

3. Osez les stores bateau à motifs

Bien souvent, on privilégie des habillages de fenêtre unis. Mais vous pouvez aussi en faire un véritable élément décoratif, en choisissant un store bateau à motifs. Si le reste de votre pièce est majoritairement uni (avec une ou plusieurs couleurs), cette unique source de fantaisie ne risquera pas de surcharger le rendu global.

Pour garder une certaine harmonie, le mieux est de choisir un store avec un fond de couleur neutre et des motifs dans les mêmes tons que la pièce. Quant aux dessins en eux-mêmes, tournez-vous vers des éléments géométriques, abstraits ou plus figuratifs pour une pièce à vivre ou une chambre d’adulte. Et dans une chambre d’enfant, vous pouvez oser plus d’originalité dans les dessins.

Dans tous les cas, demandez-vous quelle ambiance vous voulez créer dans la pièce, et sélectionnez des motifs qui contribuent à la concrétiser..

Demandez vos devis gratuits pour la pose de stores

4. Rusez avec votre stores

Enfin, il est possible d’utiliser vos stores bateau pour créer certaines illusions dans la pièce. Par exemple :

  • Installez des stores bien au-dessus de la fenêtre, voire au plafond, pour donner l’impression qu’elle est beaucoup plus haute. Veillez alors à ce que le tissu s’arrête juste au niveau du battant, en masquant le mur au-dessus de l’encadrement.
  • Combinez vos stores avec des rideaux qui masquent les murs sur les côtés de la fenêtre. Vous créerez ainsi l’illusion qu’elle est plus large qu’en réalité.
  • Si votre salon est haut de plafond, utiliser des stores bateau à rayures horizontales peut rééquilibrer les volumes.
  • À l’inverse, si votre pièce a un plafond bas, des lignes verticales donneront une impression de hauteur.

Les stores bateau sont vraiment polyvalents et plein de surprises : qu’attendez-vous pour les adopter ?

Demandez des devis gratuits
Trouver des chantiers