Menuiserie

Conseils pour le choix de stores et de rideaux pour véranda

par | 10 janvier 2018

Investir dans des rideaux de véranda est souvent assez abordable, et très pratique. Sans rideau, une véranda peut plus rapidement être trop chaude, ou au contraire trop fraîche. Mais comment choisir ses rideaux de véranda ? Quels sont les différents modèles de rideaux ou store de véranda ? Notre site vous aide à faire votre choix facilement et rapidement !

Obtenez gratuitement des devis pour la pose de rideaux pour véranda

Conseils de choix store rideau pour véranda

L’importance des rideaux pour véranda

En premier lieu, nous tenions à rappeler que le rideau n’est pas qu’un simple accessoire de véranda : il s’agit d’un élément indispensable pour une véranda.

Si vous envisagez de faire construire une véranda ou que votre véranda est toute récente, vous devez comprendre que l’utilisation de rideaux est élémentaire pour différentes raisons :

  • Les rideaux de véranda vous permettent de vous protéger du soleil, mais aussi de vous offrir un peu d’intimité si votre véranda donne sur le voisinage.
  • Les rideaux peuvent améliorer l’isolation d’une véranda. Si la véranda est trop froide en hiver, ils peuvent participer à maintenir la chaleur à l’intérieur.
  • Si votre véranda devient une fournaise en été, les rideaux permettent d’éviter un effet « loupe » et de laisser la véranda plus fraîche.

Investir dans un store de véranda ou dans des rideaux est donc loin d’être inutile si vous tenez à profiter de votre véranda tout au long de l’année. Reste encore à choisir la meilleure solution !

Les différentes solutions de store et rideaux de véranda

Pour protéger les vitres d’une véranda, vous aurez le choix entre deux principales solutions : les stores extérieurs ou les stores intérieurs.

Store extérieur pour véranda

Les stores extérieurs pour véranda peuvent être d’excellentes solutions, puisqu’ils permettent de protéger directement le vitrage de votre véranda (et évite ainsi notamment de créer un effet de serre sous un fort ensoleillement).

Le store extérieur pour véranda peut se placer :

  • Sur la toiture vitrée d’une véranda. Il est alors idéal pour vous protéger de l’ensoleillement.
  • Sur la façade de la véranda, il peut alors vous protéger des regards indiscrets.

Dans la majorité des cas, les stores extérieurs pour véranda doivent être réalisés sur-mesure, ou directement vendus par votre constructeur de véranda. Ils doivent en effet s’adapter parfaitement à la structure de la véranda est à la dimension de ses vitres.

À défaut, vous pouvez envisager la pose d’un store banne par-dessus la véranda, mais ce sera forcément une solution moins esthétique.

Si le store extérieur est très efficace pour limiter la chaleur dans une véranda, ils ont deux limites :

  1. En premier lieu, ils doivent généralement être automatisés (et sont donc coûteux).
  2. En second lieu, il est nécessaire de bien les entretenir, puisqu’ils se salissent avec le temps et les intempéries.

À savoir : opter pour un store extérieur sera toujours plus coûteux que la pose d’un rideau de véranda intérieur. Prévoyez un budget de plusieurs centaines d’euros.

Rideau pour véranda intérieur

Si vous cherchez des rideaux de véranda simples à installer, vous aurez plus intérêt à opter pour des stores intérieurs.

Et en la matière, autant dire qu’il y a du choix ! Vous aurez en effet à choisir parmi l’ensemble des modèles suivants :

Type de rideau de véranda Présentation Notre avis
Le store enrouleur pour véranda Ce store s’enroule sur lui-même. Il peut être vertical (sur les vitres) ou horizontal (sur le toit de la véranda). C’est un rideau de véranda pratique pour occulter la lumière. Sur l’intérieur du toit de la véranda, mieux vaut opter pour un modèle de store électrique (voir les prix).
Le store californien pour véranda Ce store est composé de bandes verticales, dont l’inclinaison vous permet de réguler la lumière. C’est une solution élégante et intimiste, idéal pour une véranda bureau ou pièce de vie.
Le store vénitien pour véranda Ce store est composé de bandes horizontales, que vous pouvez incliner pour réguler la lumière. Le store vénitien est un peu plus austère que le store californien, mais il s’avère tout aussi pratique.
Le store japonais pour véranda Le store japonais est un store composé de différents panneaux de tissu, qui peuvent glisser le long d’un rail, et vous permet de réguler la luminosité. Dans une vaste véranda, le store japonais fera du plus bel effet. Mais il peut s’avérer plus coûteux que les autres solutions.
Le rideau pour véranda On peut également opter pour un simple rideau de tissu pour véranda. Préférez alors un rideau épais, qui peut conserver la chaleur. Un rideau de véranda sera très certainement sur-mesure… ce qui peut coûter une somme certaine !
Le store velum pour véranda Le store velum est un store de plafond pour véranda en forme de vaguelettes, qui peut se plier ou se déplier. Le store velum est plus esthétique qu’un store enrouleur pour le plafond d’une véranda, et peut être ouvert et refermé manuellement.

Conseils de choix de vos stores de véranda

Au moment d’acheter vos stores de véranda, il est important de choisir un modèle parfaitement adapté à vos goûts et à vos besoins.

Voici différents conseils à connaître pour trouver le rideau de véranda le mieux adapté à votre maison, mais aussi le plus pratique :

  • Rideau occultant ou tamisant ? Dans une véranda, il est préférable dans la quasi-totalité des cas d’opter pour des stores tamisant (qui laissent passer la lumière) plutôt qu’occultant (qui ne la laissent pas passer). En revanche, un rideau de véranda occultant peut être utile si votre véranda fait office de chambre à coucher, ou encore si vous tenez à une intimité parfaite (notamment à la nuit tombée).
  • Effet anti-chaleur : un rideau bien épais peut conserver la chaleur (ou la fraîcheur) dans la véranda. On trouve également des stores anti-chaleur pour véranda, qui reflètent la lumière du soleil.
  • Store réfléchissant : si votre véranda est exposée plein sud, vous pourriez souffrir d’une luminosité trop forte. Mieux vaut alors choisir un store réfléchissant, qui limite la gêne due au soleil.
  • Quelle couleur pour mon rideau de véranda ? Gardez en tête qu’un store de véranda noir va conserver la chaleur, et peut donc augmenter la chaleur de la véranda. On préférera donc des rideaux blancs et clairs, qui offrent une meilleure impression de lumière et plus de fraîcheur.
  • Rideau sur-mesure : dans la majorité des cas, il est nécessaire de faire concevoir un store sur mesure pour une véranda. Si votre budget est très limité, il sera moins coûteux d’acheter un store standard plutôt que d’en faire concevoir… mais il y a des chances que votre rideau ne soit pas 100 % adapté aux dimensions de votre véranda.

Notez au passage que certains constructeurs de véranda proposent des rideaux directement adaptés à leurs solutions de vérandas.

Si vous faites construire une véranda, n’hésitez pas à mentionner votre désir de l’équiper de rideaux au moment de demander un devis pour véranda.

Des professionnels vous envoient gratuitement leurs tarifs pour la pose de rideaux pour véranda

Le prix d’un store pour véranda

Pour conclure sur le sujet, abordons rapidement le coût des stores de véranda.

Il faut bien comprendre que le prix de rideaux de véranda peut parfois être élevé… d’où l’importance de bien vous renseigner et de choisir le modèle de store le mieux adapté à votre budget.

Le prix d’un rideau de véranda va dépendre de la solution choisie :

  • Il faut prévoir en moyenne entre 30 et 150 euros pour l’achat d’un store de véranda simple, à savoir standard et non motorisé.
  • Il faut prévoir jusqu’à 250 euros pour l’achat d’un store de véranda sur-mesure non motorisé.
  • Comptez au moins 300 euros pour l’achat d’un store extérieur pour véranda, non motorisé.
  • Les tarifs peuvent dépasser les 1000 euros pour l’achat d’un store banne pour véranda motorisé.
    Si vous cherchez un store sur-mesure et automatique, le mieux reste de confier la pose de votre store à un professionnel. Pour connaître un budget 100 % précis pour vos stores de vérandas, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour recevoir jusqu’à 5 devis de stores gratuits. Vous savez désormais tout sur le coût des rideaux de véranda ! Pour en savoir toujours plus sur l’univers de la véranda, continuez à consulter notre guide sur ce domaine.
Demandez des devis gratuits
Trouver des chantiers