Façade toiture et isolation

Quel isolant pour les combles perdus ?

par | 30 mars 2021

Près de 30 % de la perte de chaleur d’un habitat provient de la toiture, selon les données de l’ADEME. Le remplacement des isolants des combles perdus est une solution pour limiter la déperdition de la chaleur. Entre la laine de verre, le chanvre et le polystyrène, quel matériau doit-on choisir pour éliminer les ponts thermiques à travers la toiture ? Dans ce guide, nous allons vous aider à sélectionner un isolant pour les combles perdus.

Recevez gratuitement des devis isolation combles

Savoir choisir l'isolation pour combles perdus

Comment choisir un isolant pour les combles ?

Vous voulez refaire l’isolation de vos combles ? La concrétisation de ce projet ne s’improvise pas, quelle que soit l’ampleur des travaux.

Pour bien choisir un isolant, il est essentiel d’étudier plusieurs paramètres :

La configuration des combles

Il faut garder en tête que le type d’isolants à utiliser peut varier en fonction de l’accessibilité des combles :

  • Pour les combles perdus, l’isolant à insuffler est généralement utilisé pour obstruer les recoins du plancher qui sont susceptibles de favoriser l’infiltration de l’air.
  • Pour les combles aménageables, vous avez le choix entre les isolants à dérouler, les panneaux ou les plaques. Tout va dépendre des résultats escomptés et de la surface à couvrir.

Il est également envisageable d’investir pour des travaux d’isolation par l’extérieur. Cette méthode d’isolation s’avère incontournable si vous ne voulez pas sacrifier quelques mètres carrés pour la pose des panneaux.

La technique de mise en œuvre

Pour isoler les combles, sachez qu’il est possible de choisir entre plusieurs méthodes de mise en œuvre :

  • Pour une isolation par l’intérieur, vous pouvez opter pour l’isolation par soufflage ou la pose de panneaux isolants, selon l’accessibilité des combles perdus.
  • Quant à l’isolation par l’extérieur (ITE), il vaut mieux opter pour un isolant rigide. Les isolants en panneau ou en plaques sont particulièrement conçus pour ces travaux.

Le budget

En moyenne, le prix du matériau représente jusqu’à 60% du coût total des travaux d’isolation. Ce qui fait qu’il figure parmi les critères à prendre en considération lors du choix de l’isolant.

Si vous avez un budget restreint, sachez qu’il existe des types d’isolants qui offrent un bon rapport qualité/prix.

Quels matériaux pour isoler les combles perdus par l’intérieur ?

L’isolation des combles perdus par l’intérieur consiste à poser un isolant en vrac sur le plancher. Pour créer une surface homogène, les professionnels optent pour la technique de soufflage. Voici les types d’isolants qui conviennent pour isoler les combles perdus par l’intérieur :

La laine de verre

La laine de verre fait partie des matériaux les plus plébiscités sur le marché. Cela s’explique par ses multiples atouts :

  • La haute performance ;
  • La propriété ignifuge ;
  • Le coût abordable ;
  • La légèreté.

Pour l’isolation des combles, la laine de verre doit être éloignée de l’humidité. L’excès d’eau a tendance à favoriser son entassement. Avec le temps, ce matériau risque de perdre son pouvoir isolant.

L’ouate de cellulose

Fabriquée à partir du papier recyclé, l’ouate de cellulose est un isolant 100% écologique. Outre cette qualité, elle possède aussi d’autres avantages non négligeables :

  • La résistance au feu ;
  • La qualité imputrescible ;
  • L’accessibilité du prix.

La laine de chanvre

La laine de chanvre figure parmi les isolants naturels que l’on peut utiliser pour lutter contre la déperdition de l’air dans les combles perdus. Elle permet de profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Par ailleurs, son coût est relativement plus élevé par rapport aux autres types de matériaux.

Recevez gratuitement des devis isolation combles

Isolation des combles perdus par l’extérieur : quels isolants ?

L’isolation des combles par l’extérieur est souvent nécessaire si vous ne voulez pas toucher aux charpentes. Assurant le rôle de « seconde peau » de la couverture, les isolants ont l’avantage d’améliorer l’imperméabilité de la toiture.

Il faut savoir que l’isolation par l’extérieur ou l’isolation Sarking implique l’application d’un isolant spécifique :

La laine de roche

La laine de roche est considérée comme un matériau polyvalent. Disponible en flocons, en panneaux rigides et en rouleaux, elle peut être utilisée, quelle que soit la technique d’isolation.

Outre son adaptabilité, la laine de roche garde son pouvoir isolant pour une longue période. Côté prix, elle offre un excellent rapport qualité/prix.

La laine de bois

La laine de bois est l’isolant qu’il vous faut si vous souhaitez vous doter d’un matériau respectueux de l’environnement.

Pour l’achat de cet isolant, sachez que vous devez consacrer un budget conséquent. En effet, le coût de la laine de bois est quasi le double de celui des autres matériaux. Afin d’être durable, elle subit un traitement spécifique.

La mousse en polyuréthane

La mousse en polyuréthane est couramment utilisée pour calfeutrer les portes et les fenêtres. Mais elle peut aussi convenir pour une isolation des combles par l’extérieur.

Réputé par sa légèreté, ce matériau ne risque pas d’alourdir la toiture de votre maison. Il détient aussi d’autres avantages tels que :

  • Le pouvoir isolant ;
  • L’accessibilité du prix ;
  • La résistance mécanique…

Vous avez compris, le choix d’un isolant ne s’improvise pas. Pour profiter d’une meilleure prise en charge, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Sachez qu’il est également judicieux de demander un devis détailler pour comparer les tarifs proposés par les professionnels de votre région.

Pour effectuer cette démarche, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire qui se trouve sur le bas de page. Cette étape est entièrement gratuite et sans engagement.

demande des devis
trouver des chantiers