Isolation toiture : sarking

Le mot Sarking est un mot assez connu dans l’univers de la toiture… mais peu de gens non initiés au monde des travaux connaissent sa véritable signification. Le sarking est en effet une technique d’isolation de toiture par l’extérieur. Il convient d’examiner cette technique de plus près en passant par l’importance de l’isolation de la toiture et les conseils pour réussir l’isolation par sarking correctement.

Des devis gratuits pour une isolation à la méthode sarking de votre toiture >>

L’importance de l’isolation de la toiture

L’isolation thermique de la toiture est le premier bouclier contre les changements de température.

Environ 75 % des pertes thermiques proviendraient des sols, des murs, des fenêtres et de la toiture. Lors des travaux d’isolation thermique, toutes les parois du logement doivent être vérifiées, mais le plus important est de procéder immédiatement à l’isolation de la toiture où les pertes thermiques sont vraiment importantes : environ 30% des pertes.

Cela peut s’expliquer par le fait que le toit est directement en contact avec l’extérieur. De plus, la chaleur s’échappe naturellement du bas vers le haut.

Pourquoi faut-il isoler sa toiture ?

Les pertes thermiques conduisent à un gaspillage d’énergie non négligeable.

Une mauvaise isolation de la toiture permettrait donc au froid, à l’humidité et à la chaleur de pénétrer à l’intérieur de la maison. Cela nécessite ainsi plus d’énergie pour le chauffage ou la ventilation, afin de préserver le confort des personnes qui vivent dans le logement.

L’isolation de la toiture est primordiale pour éviter de gaspiller l’énergie et faire des économies. En effet, lorsque l’énergie consommée est moindre, la facture d’énergie est réduite. Bien évidemment, investir dans l’isolation d’une toiture permet finalement une économie sur le long terme.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’isolation toiture)

Comment financer l’isolation d’une toiture ?

L’isolation de la toiture demande un certain investissement, et le prix peut varier considérablement d’un projet à l’autre.

Heureusement, il existe des aides financières qui peuvent aider toutes les personnes désirant réaliser ce genre de travaux :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Prime « Habiter Mieux de l’Anah »
  • Financement des travaux par les collectivités locales qui incitent la population à isoler leur toit, etc.

Le principe de l’isolation par sarking

La méthode de l’isolation par sarking est une méthode particulièrement répandue pour isoler la toiture.

De quoi s’agit-il ? Le sarking est une technique qui consiste à isoler une toiture par-dessus ou depuis l’extérieur :

  • L’isolation se fait de manière continue, il n’y a pas d’ossature traversante.
  • Elle est réalisée entre la charpente et la couverture pour plus d’efficacité.
  • La technique consiste surtout à placer des panneaux d’isolation sur le toit, plus précisément sur les chevrons, qui sont des éléments de la charpente qui servent d’appui aux tuiles ou ardoises formant la couverture (ou autres matériaux de couverture).

C’est une isolation de la toiture extérieure dont l’efficacité a été prouvée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’isolation toiture)

Cette technique présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître avant d’y recourir.

Les avantages et inconvénients du Sarking

Parmi les principaux avantages, on peut dire que cette isolation de la toiture extérieure contribue considérablement à l’étanchéité du bâtiment concerné :

  • Une isolation de toiture excellente : le sarking permet d’éviter la discontinuation de l’isolation qui correspond à ce qu’on appelle ponts thermiques.
  • Une charpente visible en intérieur : le plus souvent, l’isolation par sarking est utilisée en rénovation, surtout lorsque le propriétaire veut conserver la charpente visible.
  • Une plus grande hauteur de plafond : elle est aussi idéale lorsque la hauteur du sous-plafond des combles est insuffisante. Par ailleurs, elle permet d’optimiser l’intérieur de la maison et permet par la même occasion de gagner un espace important.

Pour résumer, on peut dire que l’isolation de toiture en pente par Sarking est une méthode efficace pour assurer la gestion de la réfection d’une toiture. Comparée à l’isolation de l’intérieur, celle réalisée à l’extérieur demande des travaux plus simplifiés.

Si isoler une toiture par l’extérieur peut paraître idéal pour tout propriétaire, il convient néanmoins d’évoquer le seul et unique défaut de cette solution d’isolation : son prix.

La technique du Sarking est onéreuse, car il s’agit d’une méthode performante exigeant une intervention importante sur la toiture.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’isolation toiture)

Quels matériaux utiliser pour l’isolation par Sarking ?

Les professionnels utilisent des matériaux rigides pour l’isolation par sarking sachant que l’isolant de toiture sera posé entre les chevrons et les éléments constituant la couverture.

Pour obtenir de bons résultats, la toiture doit être composée de la manière suivante, avec du haut vers le bas :

  • Les éléments de la couverture : il peut s’agir d’ardoisesou de tuiles (ou encore d’autres éléments de couverture)
  • Les liteaux ou les lattes qui sont en bois, avec une longueur importante
  • Les contre-chevrons que l’on connait aussi sous l’appellation de contre-lattes : fixés sur les chevrons à l’aide d’énorme vis.
  • La pare-pluie ou l’écran sous toiture: en film ou panneau en feutre de bois, avec une HPV ou Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau. Ce composant de la toiture empêche la condensation.
  • L’isolant formé par des panneaux rigides. Le professionnel peut utiliser du bois avec une forte densité.
  • Les chevrons qui peuvent être apparents ou non, parfois certains éléments restent visibles.
  • Le frein vapeur: constitué par une membrane étanche à l’air, qui régule la vapeur d’eau également.
  • Le dernier composant de la toiture: une lame d‘air non ventilée conçu en plâtre.

Cette technique d’isolation repose ainsi sur 4 grandes étapes, dont la mise en place des chevrons, la pose de l’isolant, la mise en place du lattage et contre-lattage et pour finir la pose de la toiture.

Les artisans vous transmettent leurs tarifs pour une isolation de votre toiture >>

Nos conseils pour réussir l’isolation extérieure d’une toiture

Pour garantir la continuité de l’isolation et l’étanchéité à l’air, il faut veiller à ce que l’isolation entre le toit et les murs soit performante.

L’isolation par sarking est une technique délicate qui doit être réalisée de manière la plus correcte. De plus, il est strictement recommandé de respecter les fiches techniques du fabricant de l’isolant rigide utilisé.

Voici comment procéder à l’isolation par sarking :

  • Pour une isolation bicouche sur chevrons, il est conseillé de placer la première couche d’isolant rigide entre les chevrons.
  • Ensuite, placer la seconde couche d’isolant rigide sur la première couche en utilisant une pare-pluie d’une qualité haut de gamme.
  • Ce n’est qu’après cette seconde couche qu’il faut remettre la couverture et tous ses éléments à leur place pour tout recouvrir.

La clé pour réussir l’isolation de toiture en pente par Sarking est d’utiliser des matériaux de qualité, cela garantit la continuité de l’isolation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’isolation toiture)

L’importance des devis pour une isolation par sarking

Pour être réussie, cette technique d’isolation extérieure de la toiture doit être réalisée par des professionnels de l’isolation des toits.

Aujourd’hui, ils sont nombreux à proposer leurs services sur Internet. Sur la toile, il est plus facile de trouver un professionnel compétent.

Il faut commencer par comparer plusieurs entreprises spécialisées en isolation extérieure de la toiture, plus précisément en isolation par la méthode Sarking.

Pour cela, demander plusieurs devis est indispensable. Cette précaution permet en effet de comparer les professionnels en termes de prix et de prestations.

Pour rappel, le devis pour ce genre de travaux est gratuit et sans engagement. Et le professionnel se trouve dans l’obligation de le fournir à sa clientèle.

Le prix d’une isolation par sarking

De nos jours, le coût de l’isolation de toiture en pente par Sarking par un professionnel est d’environ 200 euros par mètre carré.

Le budget d’isolation extérieure d’une toiture va cependant dépendre de multiples critères, à commencer par l’état de la toiture et par sa surface.

Il faut demander trois devis au minimum pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité-prix.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’isolation toiture)

Il ne faut pas hésiter à contacter le professionnel sélectionné pour lui demander toutes les informations relatives aux prestations qu’il propose par rapport aux besoins du projet d’isolation de toiture.

Vous connaissez maintenant ce qu’il faut pour la pose d’une isolation par la méthode Sarking. Si vous recherchez des professionnels dans ce domaine, cliquez ici pour en savoir un peu plus sur leurs prestations.

Tous les devis 100% gratuits pour une isolation sarking