Tout savoir sur la fenêtre du toit : Velux

De plus en plus de foyers sont tentés par l'aménagement des combles d'une maison en une pièce à vivre. Toutefois, lors de la construction, l'on remarque bien souvent que les murs sont beaucoup trop bas pour des fenêtres classiques. Face à cette situation, la fenêtre de toit s'avère être une alternative idéale pour un apport de lumière supplémentaire. Mais avant d'entamer les travaux, il est important de bien se renseigner sur les Velux et sur leur prix.

Recevez gratuitement des devis pour la pose d'un velux >>

Tout savoir sur le Velux

Avant de parler des avantages et limites des fenêtres de toit, et si nous rappelions clairement de quoi il est question.

Qu’est-ce qu’un Velux ?

Les fenêtres de toits, connus également sous le nom de Velux sont des fenêtres directement intégrées dans la charpente, et qui permettent donc d’éclairer des combles habitables ou dans une chambre mansardée.

Comme il est assez difficile de créer des ouvertures classiques dans les pièces mansardées ou dans le grenier, le Velux est une excellente option pour apporter de la lumière, mais également pour ventiler naturellement de telles pièces.

La marque Velux

Il faut savoir que le terme « Velux », s’il est bien plus souvent utilisé que le terme « fenêtre de toit », est en réalité le nom d’une marque.

Et si les fenêtres de toit Velux font autant parler d'eux, c'est surtout parce que ce sont les leaders incontestés du marché.

Avec une expérience de plus d'une soixantaine d'années, la satisfaction des utilisateurs est bien souvent à la clé. De plus, la durabilité est également au rendez-vous, car en moyenne la durée de vie de leur fenêtre de toit est de 25 ans.

Les avantages du velux

C'est dans les années 1940 que l'on entend parler des fenêtres pour combles la première fois. Et des décennies plus tard, ces éléments de la construction restent toujours aussi prisés. Mais pourquoi autant de succès ?

Les principaux avantages de ce produit en sont les raisons :

Une grande polyvalence

Velux n'est pas seulement reconnu en France, il l'est également dans les quatre coins du monde. Et le fait qu'il puisse être monté sur tous les types de toitures lui offre de gros avantages.

En effet, que votre toiture ait une inclinaison de 15° ou une inclinaison de 90°, il vous est toujours possible d'installer votre fenêtre de toit.

Cette grande capacité d'adaptation permet alors à tout un chacun de jouir d'une source de lumière naturelle, même dans les pièces où les ouvertures ne sont pas envisageables, voire impossibles.

Une solution à prix accessible

Le prix de pose Velux constitue également un avantage considérable. En effet, les fenêtres qui sont destinées pour une installation sous les combles sont beaucoup plus abordables que les fenêtres classiques.

En tout, vous devez compter dans les 300 à 1000 € pour des fenêtres haut de gamme, installées par des professionnels. Toutefois, ne soyez pas tenté d’acheter des ouvertures pour toit à prix cassé sans avoir pris la peine de vérifier toutes les caractéristiques concernant la qualité.

En effet, plus vous investissez dans des produits de qualité, plus vous profiterez d'une grande solidité et d'une durabilité. N'oublions pas non plus qu'il y a des crédits d'impôt qui s'appliquent à l'installation de ce type de fenêtres.

Un apport de lumière considérable

Saviez-vous que le nom Velux est composé par le mot "lux" qui signifie lumière en latin ? Ce n'est donc pas une grande surprise si l'on vous dit que la lumière est l’un des avantages de ce produit.

Concrètement, ce type de fenêtre, en comparaison aux lucarnes classiques, est capable de vous offrir 40 % de lumière en plus. Étant donné la structure de ces installations, orientée vers le ciel, la lumière naturelle est attendue dans chaque pièce tout au long de la journée.

C'est même pour cette raison que vous n'aurez pas à y monter plusieurs fenêtres en même temps. Une seule suffit amplement pour éclairer une pièce de taille moyenne.

Faites appel à des professionnels pour chiffrer la pose d'un velux >>

Les inconvénients du Velux

Le prix du velux est abordable, la lumière qu'elle offre est considérable et la polyvalence est presque exceptionnelle. Mais il n'est, toutefois, pas dénué d'inconvénients. Certes, ils ne sont pas nombreux, mais avant d'en faire l'achat, vous devez toujours considérer les points positifs et négatifs.

Une pose délicate

Si l'utilisation des fenêtres de toit est agréable, les utilisateurs sont nombreux à avoir remarqué combien la pose peut être source de désagrément.

Pour ce type d'installation, vous devez déclarer auprès de la mairie votre projet de réaliser une ouverture dans votre toiture. Et cela doit se faire, au moins, un mois avant le début de vos travaux.

Ensuite, pour pouvoir bénéficier de tous les avantages, vous devez faire appel à unprofessionnel qui saura, mieux que vous, poser, isoler et assurer l'étanchéité de la fenêtre de toiture.

Différents niveaux de confort

Il est également important de noter que toutes les fenêtres de toit n’ont pas la même qualité. Notre conseil est de toujours vous tourner vers un modèle milieu de gamme ou haut de gamme, les Velux pas cher étant souvent moins durables.

Afin de profiter de tous les avantages des fenêtres Velux, vous vous devez, tout de même de choisir le niveau de confort le plus adapté. Et il est catégorisé sur trois niveaux :

  • Standard,
  • Confort,
  • Et tout confort.

Il va sans dire que les fenêtres tout confort sont les meilleurs choix, car elles intègrent plusieurs innovations (dont la réduction de bruits, par exemple).

Les différents types de fenêtres de toiture

En général, le choix de vos fenêtres passera obligatoirement par la connaissance des deux principaux types d'ouvertures. Votre décision se fera donc en fonction de toit et du confort que vous souhaitez avoir.

Le Velux à rotation

Sur le marché actuel, l'on peut trouver deux grandes catégories d'ouvertures de velux : à rotation et à projection. Afin de faire le choix le plus judicieux, il est conseillé de lister les avantages de chaque système et de faire une demande de devis du prix du velux pour comparer les prix.

Les velux à rotation sont les plus connus de tous. Comme son système d'ouverture est des plus simples, l'utilisateur n'a pas besoin d'avoir des connaissances particulières pour son installation et n'a pas besoin d'un guide pratique pour sa manipulation.

En effet, il suffit, par exemple, d'abaisser une barre métallique pour ouvrir et fermer la fenêtre à votre guise. De plus, ce premier type répond aisément à tout type de toitures en pente. En général, il est conseillé pour ceux qui recherchent :

  • Une manipulation simple,
  • Une manipulation sûre,
  • Un nettoyage facile,
  • Un gain de place.

Le Velux à projection

Après avoir estimé le coût de l'aménagement de vos combles ici, vous devez également vous pencher sur le choix de votre velux. Si les avantages du velux à rotation ne vous parlent pas, voici ceux du velux à projection.

Le deuxième type d'ouverture, soit le velux à projection, est avant tout une solution qui plaira à toutes les personnes voulant profiter d'une vue panoramique.

Son installation est donc recommandée dans le cas où vous vivez dans une pièce en hauteur bénéficiant d'une vue bien dégagée. Pour assurer une meilleure ergonomie, le système à projection dispose de deux systèmes d'ouverture en un. Il conviendra plus aux personnes qui veulent :

  • Une utilisation ergonomique,
  • Une manipulation simple,
  • Une ventilation invisible,
  • Une vue panoramique (grâce à son inclinaison de 45°),
  • Un nettoyage simple.

La différence entre velux à rotation et à projection

L'ouverture du velux à rotation se fait vers l'intérieur, tandis que celle du velux à projection vers l'extérieur. Par conséquent, l'ouverture du premier sera moins étendue que le second.

Par contre, que vous choisissiez l'un ou l'autre, vous pouvez être certain de profiter d'une source de lumière naturelle importante et d'une manipulation simple et sécurisée.

Vous connaissez tout sur le Velux, il ne vous reste plus qu’à opter pour le Velux qui vous conviendra en consultant le coût pour ce type de fenêtre en cliquant sur ce lien.

Tous les devis gratuits pour l'installation d'un velux