Façade toiture et isolation

Calculer le nombre de tôles pour une toiture : astuces et conseils

par | 16 avril 2022

Comment calculer le nombre de tôles pour une toiture ? Pour effectuer le calcul, il faut disposer de quelques informations comme la surface du toit, ses caractéristiques et sa configuration. En effet, le calcul n’est pas le même pour les différentes sortes de toitures. Il faut également considérer les dimensions de chaque tôle à poser. Afin de vous aider à déterminer les tôles à acheter, découvrez les méthodes de calcul du nombre de tôles à travers cet article.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de couverture de toiture

Calcul du nombre de tôles pour une toiture : les critères à prendre en compte

Le calcul du nombre de tôles pour une toiture n’est pas compliqué. Il est nécessaire de disposer de quelques informations clés pour l’effectuer. Il faut notamment connaître la surface de la toiture et la surface d’une plaque de tôle.

La surface de la toiture

Le nombre de tôles à utiliser pour la couverture du toit dépend directement de la surface de la toiture. Si vous ne disposez pas de cette information, il faut calculer la surface de la toiture à couvrir. Pour ce faire, il faut prendre des mesures, compter le nombre de pans et s’informer sur les pentes. De manière générale, le calcul de la surface d’une toiture se fait comme suit :

Surface d’une toiture (m2) = longueur de la toiture (en m) x largeur de la toiture (en m)

La surface de la plaque de tôle

Afin de déterminer le nombre de tôles à acheter pour couvrir son toit, il est aussi important de connaître la surface de chaque plaque de tôle. Cette étape n’est pas difficile. Il suffit de :

  • Choisir la tôle de toiture à acheter,
  • Consulter les dimensions de la tôle indiquées par le fabricant ou à défaut mesurer la tôle,
  • Calculer la surface de la plaque de tôle.

Une tôle est généralement de forme rectangulaire. Ainsi, il suffit d’appliquer la formule suivante pour calculer la surface d’une plaque de tôle :

Surface d’une tôle (en m²) = longueur de la tôle (en m) x Largeur de la tôle (en m)

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de couverture de toiture

Calcul du nombre de tôles pour une toiture : la formule

Si vous connaissez la surface de votre toiture et de chaque plaque de tôle, il suffit de faire une division toute simple pour calculer le nombre de tôles. La formule à appliquer pour le calcul du nombre de tôles d’une toiture est la suivante :

Nombre de plaques de tôle (en unité) = Surface de la toiture (en m²) / Surface d’une plaque de tôle (en m²)

Pour une meilleure compréhension, prenons un exemple de calcul. Vous devez couvrir une toiture de 100 m2 avec des plaques de tôles imitation tuiles de 1,15 m2. Pour obtenir le nombre de plaques de tôles nécessaires, il suffit d’effectuer la division suivante :

Nbre de tôles = 100m2/1,15m2

Nbre de tôles = 86,95 plaques de tôles

Il faut alors au moins 87 plaques de tôles de 1,15 m2 pour couvrir votre toiture de 100 m2. Lors de l’achat des tôles, il est conseillé de prévoir des plaques de tôles supplémentaires pour se parer en cas d’imprécisions de calcul ou d’éventuelles découpes. Ainsi, il est recommandé d’acheter 10?% de plaques de tôles supplémentaires par rapport au nombre de tôles obtenu par le calcul effectué. Il faudra alors prévoir 8 à 9 tôles de plus soit 95 ou 96 plaques de tôles au total pour avoir l’assurance de terminer la couverture de toiture. D’ailleurs, les tôles qui ne sont pas utilisées peuvent toujours servir pour les réparations ultérieures.

Sinon, apprenez davantage à calculer le prix d’une toiture.

Obtenez des devis professionnels de pose de couverture de toiture

Comment calculer la surface d’une toiture ?

Le calcul de la surface de la toiture est souvent le plus difficile quand on veut connaître le nombre de tôles à acheter pour la couverture du toit. Il est plus compliqué si le toit est incliné et compte plusieurs pans. La prise de mesure en hauteur doit également se faire avec précaution.

Mesurer la toiture

La prise de mesure peut se faire selon 3 méthodes différentes. Il est possible de :

  • Mesurer la toiture sur un plan : la prise de mesure sur le plan est la plus simple et la moins dangereuse. Pour ce faire, il suffit de prélever les mesures sur le document.
  • Prendre les mesures au sol : la prise de mesure au sol est moins risquée, mais moins précise. Il suffit de mesurer la longueur et la largeur au sol avec un mètre.
  • Prendre les mesures sur le toit : la prise de mesure sur le toit est la plus précise, mais la plus risquée surtout si la maison comporte plusieurs étages. Il suffit de mesurer directement le toit à l’aide d’un ruban.

Calculer la surface d’un toit plat

Le calcul de la surface d’un toit plat est le plus simple. Il suffit de mesurer la longueur du toit en mètre par sa largeur en mètre pour obtenir la surface de la toiture en mètre carré.

Surface d’une toiture plate (m²) = longueur (m) * largeur (m)

Calculer la surface d’une toiture inclinée

Calculer la surface d’une toiture inclinée est plus complexe. En plus de la largeur et de la longueur du toit, il faut prendre en compte l’inclinaison de la toiture et le nombre de pans. La méthode de calcul est d’ailleurs différente pour une toiture à 1 pan et une toiture multipans. De manière générale, il faut appliquer le théorème de Pythagore (carré de l’hypoténuse égal à la somme des carrés des côtés opposés dans un triangle rectangle) pour calculer la surface d’une toiture à 1 ou 2 pans.

Les formules à appliquer pour calculer la surface d’une toiture inclinée sont les suivantes :

Longueur de la pente (en m) = ? [(Hauteur du toit) ² + (largeur au sol) ²]

Surface de la toiture inclinée (en m² = largeur du toit (m) * longueur de la pente (m)

Si la toiture comprend 2 pans, il faut également calculer la surface de chaque pan de toiture, puis les additionner.

Calculer la surface d’une toiture multipans

Dans le cas où la toiture compte 3 pans ou plus, le calcul de la surface du toit va dépendre de sa forme géométrique (triangle, trapèze…).

Pour une toiture multipans (3 pans) en triangle, sa surface est égale à la moitié du produit de la longueur de sa base et de sa hauteur. Il faut alors appliquer la formule suivante :

Surface de toit (en m²) = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base à l’arête) / 2

Pour une toiture multipans (4 pans) en trapèze, sa surface est égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur. Le calcule se faire alors comme suit :

Surface de toit (en m²) = (longueur de la base supérieure du toit + longueur de la base inférieure du toit) / 2 x hauteur du toit de la base à l’arête

Après avoir calculé le nombre de toits, demandez et obtenez jusqu’à 5 devis de pose de toiture pour estimer le budget nécessaire à l’installation des plaques de tôles. Sinon, informez-vous sur le prix d’une toiture.

demande des devis
trouver des chantiers