Enrobé à froid : Le point sur ses caractéristiques, sa pose et son coût

La réalisation d’un enrobé à froid est idéale pour combler les défauts d’une allée goudronnée, ou encore pour la rénover. Cette solution de revêtement pour chaussée ou allée carrossable est en effet assez aisée à mettre en place. Mais il reste important de bien se renseigner sur le prix d’un enrobé à froid et sur ses caractéristiques avant de l’utiliser. Cette page vous renseigne en détail sur ce matériau et ses utilisations.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'enrobé

Qu’est-ce qu’un enrobé à froid ?

L’enrobé à froid est une solution de revêtement de sol extérieur bitumeux, qui permet notamment de combler des nids de poules ou des dégâts dans une chaussée ou sur une allée carrossable.

On parle d’un enrobé « à froid » parce que ce matériau, contrairement au grave bitume, ne nécessite pas une intense chaleur pour être mis en place.

Le principe des enrobés à froid

Un enrobé bitumeux à froid est un mélange plus ou moins dense de granulats et de liant, le plus souvent vendu par pots de 25 kg (ou livré en grande quantité sur le chantier).

Ce matériau de construction peut être posé à froid, à l’aide d’une plaque vibrante et/ou d’une dame. En louant le matériel nécessaire, vous pouvez donc envisager d’appliquer vous même un enrobé bitumeux à froid. Ce produit existe en deux coloris :

  • L’enrobé à froid noir,
  • L’enrobé à froid rouge.

La couleur est uniquement esthétique, et n’a pas d’incidence sur la composition ou les caractéristiques du matériau.

On oppose ce produit aux enrobés à chaud (de type béton bitumeux), qui nécessitent d’atteindre une température de 150 °C ou plus lors de l’application, et exigent donc souvent le recours à une entreprise professionnelle. L’enrobé à froid peut se poser sous une température de 10 °C ou plus.

À savoir : la composition des enrobés à froid est plus ou moins écologique, notamment en fonction du liant. Certains produits utilisent un fluxant végétal, moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

Pour quelle utilisation ?

Il est important de noter que les enrobés à froid sont avant tout des solutions de rénovation ou de réparation du bitume. Ainsi, leurs usages principaux consistent en :

  • La réparation des nids de poules et des trous dans la chaussée,
  • La finition de trottoirs ou d’allées carrossables,
  • La maintenance de la voirie.

Lorsqu’il est utilisé par les services de voirie, c’est uniquement pour la rénovation, ou comme solution temporaire avant l’application d’un bitume à chaud.

Malgré tout, il existe des solutions d’enrobé à froid durable, qui peuvent notamment servir pour la conception d’une allée. Mais pour le goudronnage d’une allée carrossable, nous vous conseillons une solution plus solide (c'est-à-dire un béton bitumeux).

Comment réaliser un enrobé bitumeux à froid ?

La conception d’un enrobé à froid peut être réalisée avec ou sans artisan. Si vous souhaitez faire vous-même les travaux, il vous suffit simplement de louer du matériel et de bien vous renseigner sur la pose.

Notez que les enrobés à froid ne s’appliquent qu’en été, car ils nécessitent une température supérieure à 10 °C. On conseille donc de les poser entre mars et novembre.

Le matériel nécessaire

Pour mettre en place un enrobé à froid, vous devrez réunir le matériel suivant :

  • Un balai pour bitume,
  • Une brouette,
  • Un râteau,
  • Une dame à main,
  • Un rouleau compresseur manuel,
  • Une plaque vibrante.

Pensez à porter des gants de protection et une tenue appropriée. Notez que les enrobés bitumeux à froid sont irritants, et ne doivent pas entrer en contact avec la peau et les yeux.

Les travaux se déroulent comme suit :

1) La préparation du terrain

Il faut noter que l’enrobé à froid ne se pose pas sur n’importe quelle surface. Pour un produit solide et durable, il peut être nécessaire de bien préparer le terrain.

Pour une réparation de bitume, vous devez vous assurer que votre allée en goudron est :

  • Stable (aucun caillou ou morceau ne s’en détache),
  • Propre et sans débris,
  • Sèche.

Si vous appliquez un enrobé à froid durable pour la création d’une allée, la préparation du sol se fait comme suit :

  • Commencez par effectuer un terrassement (voir les prix ici).
  • L’enrobé à froid s’applique de préférence après un empierrement, et sur une pente de 1 % minimum.
  • L’idéal est de poser un film géotextile, puis de préparer une dizaine de centimètres de granulats non traités 0/20, et de bien les compacter.

2) La mise en œuvre de l’enrobé bitumeux à froid

Que vous travaillez en rénovation ou que vous réalisiez une allée, l’application sera identique. La réparation du bitume sera cependant plus simple, car moins étendue.

Voici comment vous allez appliquer un enrobé à froid :

  1. Vérifiez que le sol est sec et propre (aucune graisse, ni débris).
  2. Versez l’enrobé bitumeux sur son emplacement à l’aide d’une brouette. Étalez une couche homogène pour éviter les reliefs. Sur les grandes surfaces, vous pouvez étaler au râteau.
  3. On conseille d’appliquer ce matériau par couches de 3 à 5 cm au maximum. Dans le cas d’un nid de poule plus profond, il faut donc appliquer le produit en plusieurs couches (appliquez une couche, compactez, plus appliquez la suivante... et ainsi de suite).
  4. Une fois le bardeau étalé sur 3 à 5 centimètres, compactez-le à l’aide d’une dame à main (si vous travaillez sur une petite surface) ou d’une plaque vibrante (si vous travaillez sur une vaste surface).
  5. Pensez à prévoir une surépaisseur de 3 cm par rapport à la surface, car le compactage va tasser le produit.
  6. Dans le cas de la création d’une allée avec un enrobé à froid, passez en premier lieu la plaque vibrante, puis un rouleau compresseur manuel, sur toute la surface.

Dans le cas du remplissage d’un nid de poule ou de la réparation d’une allée en bitume, vous pouvez circuler librement sur l’enrobé bitumeux.

Un enrobé à froid durable nécessite souvent un mois de séchage quand vous l’utilisez pour réaliser une allée ou un chemin.

Important : l’épaisseur totale de l’enrobé bitumeux à froid ne doit pas dépasser 10 centimètres. Privilégiez un produit à chaud pour les nids de poule plus profonds ou les allées plus épaisses.

Des artisans près de chez vous estiment gratuitement votre projet

Utiliser l’enrobé à froid pour une entrée de garage : la méthode vidéo

Pour compléter notre tutoriel, voici une méthode vidéo de quelques minutes, qui présente les différentes étapes de réalisation d’une entrée de garage grâce à un enrobé bitumeux à froid :

Gardez en tête que tous les enrobés à froid ne permettent pas de tels travaux. Pour une allée carrossable durable, privilégiez les bitumes appliqués à chaud, bien plus solides à long terme... même si plus coûteuse à la pose.

Enrobé à froid : prix

Pour finir, évoquons ensemble le coût d’un enrobé à froid. Ce produit est librement disponible sur le marché. On peut le trouver :

  • Dans les grandes surfaces de bricolage,
  • Ou auprès de fournisseurs spécialisés.

Étudions ensemble le budget à prévoir pour l’achat ou la pose d’un enrobé bitumeux à froid :

Coût d’achat d’un enrobé à froid

Pour des réparations, vous pouvez acheter des seaux d’enrobés bitumeux dans les grandes surfaces. Il faut prévoir entre 20 et 30 euros par pot de 25 kg. Il faut prévoir environ 20 kg par mètre carré et par centimètre couvert (20 kg/m²/cm).

Pour couvrir un trou large de 1 m² et profond de 3 centimètres, il faut donc prévoir 60 kg d’enrobé à froid.

Pour la création d’une allée ou pour les projets vastes, vous pouvez vous faire livrer ce matériau directement par benne, auprès d’un fournisseur. Il faut alors prévoir entre 130 et 180 euros la tonne d’enrobé à froid. Pensez à demander un devis à une entreprise d’enrobé pour connaître un tarif précis.

Prix de réalisation d’un enrobé à froid

Si vous souhaitez faire poser votre enrobé à froid par un artisan (ce que nous vous recommandons), cela va représenter un coût supplémentaire.

Dans le cas des applications à froid, le coût de pose d’un enrobé se situe entre 20 et 30 € du m² hors fourniture. Les prix peuvent grimper jusqu’à 60 € du m² dans le cas d’un enrobé à chaud, de type béton bitumeux.

N’hésitez pas à lire nos estimations de prix d’une allée goudronnée pour en savoir plus. Pour tous vos travaux d’allées, de rénovation ou d’aménagement extérieur, n’hésitez pas à demander des devis gratuits grâce à notre site.

C’est une manière simple et sans engagement de connaître le coût de vos travaux !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faite une demande de devis et sans engagement pour la pose d'enrobé ou goudron