Il est fréquent que des propriétaires oublient de prendre en compte l’enlèvement des déblais dans leur budget de chantier. Or, le prix de retrait des déblais n’est pas toujours intégré dans le tarif d’un terrassement… et il peut représenter un budget important ! Dès lors, il peut être utile de bien vous renseigner sur le coût d’évacuation des déblais au m3. Notre article va vous révéler tout ce qu’il y a à savoir !
Que sont les déblais ?
Si vous n’êtes pas familier avec les termes de chantier, sachez que les déblais sont tout simplement les déchets de chantier. On aura souvent besoin d’évacuer les déblais après un terrassement ou des fouilles. Et pour cause, la majorité des terrains contiennent un grand nombre de déchets : ferrailles, pierres, briques, etc.
Or, l’évacuation des déchets de chantier n’est pas toujours comprise dans les tarifs des différents artisans. En auto-construction comme ailleurs, il peut être intéressant d’avoir recours à une entreprise d’évacuation des déblais pour vous faciliter la tâche et accélérer le déroulement des travaux.
Pourquoi payer l’évacuation des déblais ?
Le prix des déblais peut représenter une certaine somme dans votre chantier, mais vous aurez souvent du mal à vous passer d’un tel investissement.
En effet, l’enlèvement des déchets d’un chantier est une tâche longue et très contraignante, en particulier si vous n’avez pas le bon matériel. Il faut généralement une benne ou une camionnette pour dégager une grande quantité de déchets. Et n’oubliez pas que les déchets de chantiers ne peuvent pas être retirés par les encombrants.
Passer par une entreprise spécialiste de l’évacuation des restes de chantier va vous permettre de garantir le nettoyage de vos déblais en un rien de temps. Un spécialiste disposera en effet d’un camion adapté à l’évacuation d’une grande quantité de déchets, et vous facilitera ainsi la tâche.
Le prix d’évacuation des déblais
Vous êtes intéressé par le prix de retrait des déblais au m3 ? Pour évacuer votre chantier, il va vous falloir payer une certaine somme :
Le prix des déblais au m3
Le montant de ce type de travaux se calcule au m3, c’est-à-dire en fonction du volume de déchets transportés par l’entreprise. Il est également assez fréquent qu’un évacuateur de déblais vous propose un forfait, établi à l’avance.
En règle générale, il faut payer entre 20 et 30€ le mètre cube de déchets dégagés.(Précisez gratuitement ce budget pour vos travaux en remplissant notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!) Ce prix va comprendre l’ensemble de l’outillage et de la main-d’œuvre nécessaires au transport des gravats :
- Déplacement de la benne,
- Transport de la grue,
- Nivellement du terrain,
- Évacuation complète des gravats.
Certains frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour le traitement des déchets toxiques ou difficiles à évacuer.
De quoi dépend le budget de retrait des gravats ?
Les tarifs peuvent être très différents lors du nettoyage d’un chantier. Il faut dire que plusieurs facteurs peuvent influencer les tarifs d’évacuation des gravats :
- Le volume total à évacuer,
- Le type de déblais à retirer,
- La facilité d’accès des travaux,
- Les frais de déplacement (distance avec la décharge),
- Les frais de la décharge.
En règle générale, plus vous aurez de déblais à dégager, et plus le prix d’évacuation au m3 sera intéressant. En effet, les entreprises n’aimeront pas forcément se déplacer pour de petits volumes, et auront donc tendance à facturer davantage ce type de chantier.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de bien comparer les tarifs des entreprises spécialisées avant de faire votre choix.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement en cliquant ici)