Installation d'un local technique d'une piscine

Le local technique d’une piscine est un espace indispensable pour accueillir les éléments de filtration et d’entretien d’une piscine. Et pourtant, on pense rarement à l’implantation du local lors de la construction d’une piscine. Si vous vous apprêtez à faire construire une piscine, cette page vous dit tout ce que vous devez savoir sur le rôle et la construction du local technique d’une piscine.

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'un local technique d'une piscine

Qu’est-ce que le local technique d’une piscine ?

Lors de la construction d’une piscine, on se concentre souvent sur l’implantation du bassin, en oubliant parfois la nécessité de l’équipement technique et du local à piscine, qui sont pourtant indispensables.

Le rôle du local à piscine

Pour que l’eau d’une piscine reste propre et claire, il est impératif que votre bassin soit équipé d’une pompe de filtration pour piscine, un appareil qui doit être maintenu au sec et à l’abri des intempéries.

Dès lors, il est indispensable de disposer d’un local de piscine, qui permet d’accueillir et de protéger tous vos équipements de piscine. Ce local va rassembler la pompe de filtration et tous les autres éléments indispensables au fonctionnement de votre piscine.

Il vous facilitera considérablement l’entretien de la piscine, en rassemblant tous les équipements à surveiller au même endroit.

Que contient un local technique pour piscine ?

Le local technique d’une piscine peut être plus ou moins grand et plus ou moins volumineux, en fonction de votre modèle de piscine et de vos équipements.

De manière générale, un local technique va accueillir l’ensemble des équipements suivants :

  • Une pompe de piscine,
  • Les filtres de piscine,
  • Les équipements de nettoyage (électrolyseur, pompe de pH, etc.),
  • Le système de chauffage de la piscine.

Votre local peut également contenir les accessoires utiles à votre piscine : bâche, jouets gonflables, tong, etc.

Quel modèle de local technique pour piscine ?

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de solutions pour la construction d’un local de piscine. Pour être certain de disposer d’un local technique à la fois pratique et esthétique, le mieux est d’y réfléchir en amont de la construction de votre piscine.

Les différentes solutions de locaux techniques

De manière générale, vous pouvez implanter votre local technique de différentes manières, que nous allons étudier ensemble :

  • Le local intégré à la piscine : nombreuses sont les piscines vendues avec un local technique intégré à la piscine. Il s’agit alors d’un coffre petit et discret, qui permet de contenir les filtres et la pompe de votre piscine. C’est un local technique minimaliste et simple à installer, mais qui ne permet pas d’avoir beaucoup d’équipements (chauffage, traitement de l’eau, etc.).
  • Le local enterré : quand on ne souhaite pas qu’une construction vienne enlaidir son bassin, le mieux est d’opter pour un local technique enterrée. Un local placé sous terre ou semi-enterré est nettement plus discret… Il n’est cependant adapté que pour la pompe de piscine. Si vous avez d’autres équipements, mieux vaut opter pour un local plus vaste et plus accessible.
  • Le local hors-sol : le local hors-sol sera tout simplement une petite construction réalisée spécialement pour accueillir l’équipement de la piscine. C’est la solution la plus vaste et la plus pratique, mais aussi la plus coûteuse. Si vous construisez le local en même temps que la piscine, vous pouvez éventuellement réfléchir à d’autres équipements pratiques, comme une douche ou des toilettes.
  • Le local déjà existant : enfin, il est tout à fait possible d’utiliser un garage, un abri de jardin ou toute autre construction extérieure comme local technique, à condition de disposer de suffisamment de place, et que le local soit suffisamment vaste.
Chiffrez votre projet en recevant gratuitement des devis pour la pose d'un local technique

Comment choisir mon local de piscine ?

Vous l’aurez certainement deviné, le choix d’un local technique dépendra avant tout du nombre d’équipements dont vous avez besoin, mais aussi de vos préférences.

De manière générale, il est important de prendre en compte les critères suivants au moment de choisir votre local :

  • La taille du local : mieux vaut un local technique assez vaste, et qui sera capable d’évoluer en même temps que la piscine.
  • L’apparence du local : privilégiez un local qui s’accorde bien avec la piscine et/ou avec votre maison. Il ne s’agirait pas d’avoir un bloc de béton à côté de la piscine.
  • L’accessibilité du local : on va préférer un local technique de piscine facilement accessible. Certes, un local enterré ou semi-enterré sera plus discret, mais il nécessitera aussi de vous pencher ou de vous recourber au moment de régler la pompe ou de changer les filtres.

Pensez également sur le long terme. Certes, un local de piscine hors-sol en PVC sera moins coûteux à l’achat, mais risque de davantage subir l’épreuve du temps qu’un véritable local technique maçonné.

Naturellement, tout dépendra également de votre budget. Mieux vaut d’ailleurs bien comparer les devis de construction de piscine au moment de débuter votre projet, tout comme il est conseillé d’anticiper les frais d’entretien d’une piscine (évoqués ici) avant sa construction.

Bien construire son local à piscine

Si vous vous lancez dans la construction de votre local technique pour piscine, il est important de bien vous informer et de prendre certaines précautions, tant dans la conception que dans l’implantation de votre local de piscine.

Etudions le sujet ensembles…

Où positionner un local technique ?

En premier lieu, il est important de bien réfléchir à la position du local technique. Si on peut être tenté de positionner le local en périphérie du jardin, là où il sera peu visible, ce n’est pas la meilleure idée.

Il est en effet important que le local technique soit situé à proximité de la piscine, sans quoi la pompe risque de ne pas être suffisamment puissante. On conseille ainsi de placer le local technique dans les 5 à 10 mètres du bassin.

Placer un local technique trop loin du bassin risque de coûter plus cher, mais aussi d’augmenter les risques de fuite ou de défaut. Cela vous incite également à investir dans une pompe plus puissante, et donc plus coûteuse.

Les caractéristiques du local technique

Au moment de concevoir le local technique d’une piscine, il est important que votre espace rassemble certaines qualités.

Pour assurer la durabilité du matériel et la facilité d’entretien de la piscine, il est important que votre local rassemble les qualités suivantes :

  • On conseille un minimum de 5 m² pour un local parfaitement ventilé.
  • Le local doit être sec et à l’abri du vent et des intempéries.
  • Le local ne doit pas être inondable.
  • Le local doit aéré, et idéalement ventilé.
  • Votre local doit être accessible, et vous laisser l’espace de manipuler les différents équipements.

Dans l’idéal, équipez le sol d’un siphon, en cas de fuite ou de dysfonctionnement du matériel. Positionnez également la pompe suffisamment haut, pour qu’elle soit protégée en cas d’inondation. Veillez enfin à bien respecter les normes électriques françaises.

Vous aurez compris que construire une piscine avec local technique peut s’avérer complexe, d’où l’intérêt de faire appel à un constructeur de piscine qualifié et expérimenté.

Important : veillez à verrouiller l’accès à votre local technique, à la fois pour protéger votre matériel, mais aussi pour protéger les enfants de l’ingestion de produits d’entretien de piscine.

Le prix d'un local technique de piscine

La réalisation du local technique d’une piscine peut représenter une certaine somme, et il est donc important de bien anticiper de telles dépenses.

Le prix d’un local de piscine va clairement dépendre de la solution choisie. En moyenne, un abri de piscine maçonné va coûter entrer 3000 et 5000 euros, tandis qu’il est tout à fait possible de passer sous la barre des 1000 euros si vous optez pour un local de piscine hors-sol.

Vous savez désormais tout sur l’utilité et la construction d’un local technique de piscine. Il ne vous reste plus qu’à demander des devis pour piscine, de manière à démarrer les travaux ! Si le sujet vous intéresse, cette page vous explique plus en détail les différentes étapes de nettoyage d’une piscine.

Recevez gratuitement des devis pour l'installation d'un local technique d'une piscine