Conseils sur le nettoyage d'une piscine

Le nettoyage d’une piscine garantit une eau toujours propre et claire, et assure la durabilité de votre bassin extérieur. Mieux vaut donc bien s’informer sur le nettoyage de son bassin quand on veut profiter d’une eau claire pour ses baignades à la maison. Besoin de conseils en la matière ? Voici les différentes étapes de nettoyage d’une piscine, et tous les conseils pour prendre soin de votre bassin !

Demandez gratuitement des devis pour la construction d'une piscine

Pourquoi bien nettoyer sa piscine ?

Il est indispensable de s’informer en détail sur l’entretien d’une piscine hors sol ou sur le nettoyage d’un bassin enterré.

Il faut en effet savoir que votre eau de piscine est sans cesse menacée par des agressions extérieures, que ce soient les intempéries, les feuilles mortes et autres déchets ou tout simplement la présence des baigneurs (qui apportent notamment avec eux de la sueur).

Ainsi, le nettoyage d’une piscine aura un impact important sur :

  • La durabilité du bassin,
  • La qualité de l’eau,
  • La clarté de l’eau.

Négligez le nettoyage régulier de votre bassin, et vous risquez de finir avec une eau verte, ou encore d’avoir la peau qui démange après chaque baignade. Sans compter la formation d’une couche d’algues sur votre liner, qui pourrait accélérer le vieillissement de votre piscine…

Heureusement, notre article est là pour vous rappeler les bonnes pratiques en matière de nettoyage d’un bassin !

Les différentes étapes de nettoyage d’une piscine

Il faut savoir que nettoyer un bassin va nécessiter toute une série de précautions. Le bon nettoyage de votre piscine va passer :

  • En amont, par la mise en place d’un système de filtration et de nettoyage automatique,
  • Et en aval, par différentes précautions de nettoyage et d’entretien, et par la désinfection régulière de l’eau.

Voyons ensemble toutes les étapes indispensables pour avoir une piscine propre et une eau parfaitement claire :

1) L’importance de la filtration d’une piscine

Avant même de vous retrousser les manches pour nettoyer l’eau de piscine, il est impératif de mettre en place un système de filtration dans votre piscine.

Il est impossible d’avoir une eau de piscine propre sans un système de filtration efficace. Pour être constamment nettoyée et filtrée, votre eau de piscine doit circuler comme suit :

  • Une pompe de filtration permet d’aspirer l’eau et de la faire passer dans le circuit hydraulique de la piscine en permanence. Ce circuit est équipé de filtres, ce qui permet une filtration continue de l’eau.
  • L’eau est en permanence aspirée à la surface du bassin, en passant par des skimmers. Cela permet d’éliminer les feuilles mortes ou autres insectes qui flottent à la surface de l’eau.
  • Pour un gros bassin, il peut être conseillé d’accompagner les skimmers d’une bonde de fond, qui aspire l’eau au fond du bassin, et accélère sa filtration.
  • Une fois l’eau passée dans le système de filtration, elle est rejetée dans le bassin par les buses de refoulement.

Grâce à ce mouvement continu de filtration, l’eau reste propre sans même que vous ayez à intervenir ! Il vous suffit simplement de veiller à changer les filtres, si nécessaire, et à veiller au bon fonctionnement de la pompe.

À savoir : un bon pisciniste va toujours vous proposer un système de filtration lors de la construction d’une piscine. Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement les devis de piscine des meilleurs spécialistes de votre région.

2) Le traitement de piscine

En complément de la filtration, il est indispensable de vous occuper de la désinfection régulière de l’eau du bassin.

Le système de filtration n’empêche pas nécessairement l’apparition de bactéries dans votre bassin (notamment à l’origine d’apparition d’algues). Il faut donc combiner ses effets filtrants à l’utilisation d’un traitement de piscine.

Il existe différentes solutions de traitement de piscine :

  • Le chlore,
  • L’oxygène actif (voir ce lien)
  • Le brome,
  • Le pHMB,
  • L’Ozone.

La fréquence et le mode d’administration de votre traitement pour piscine variera en fonction de la solution choisie et du volume total du bassin. En période d’utilisation intensive, il peut être nécessaire de traiter sa piscine 1 à 2 fois par mois, voire parfois plus.

Parallèlement au traitement de l’eau, il est impératif :

  • De vérifier le pH de l’eau: qui varie en fonction de la désinfection de l’eau. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. À défaut, utilisez une solution pour l’ajuster.
  • De protéger l’eau grâce à un traitement anti-calcaire: si vous vivez dans une région où l’eau est dure, mieux vaut protéger vos équipements contre le calcaire, à l’origine d’une formation de tartre qui pourrait abîmer vos équipements de piscine.

Avant de désinfecter l’eau d’une piscine, lisez attentivement les conditions d’utilisation de votre produit de traitement de piscine, et surveillez notamment le dosage et la fréquence d’administration du produit.

3) Le nettoyage régulier de la piscine

En parallèle de la filtration et du traitement de votre piscine (qui assurent à eux-seuls au moins 90 % de la clarté de l’eau et de la propreté du bassin), il vous reste à réaliser l’entretien régulier du bassin :

  • À l’aide d’une brosse de parois, brossez régulièrement les parois de la piscine et le fond, et insistez notamment sur la ligne d’eau.
  • Passer régulièrement une épuisette de piscine vous permet d’éliminer les déchets non récupérés dans les skimmers.
  • Videz les skimmers quand cela est nécessaire.
  • Nettoyez régulièrement le pré-filtre de votre pompe d’aspiration.
  • Vérifiez régulièrement le pH de l’eau.
  • Vérifiez régulièrement le niveau de l’eau. La ligne doit se situer aux 2/3 du skimmer, pour assurer le fonctionnement et la durabilité de la pompe.

Ces différentes tâches peuvent être réalisées 2 à 4 fois par mois, pour assurer un entretien optimal de votre bassin.

Vous aurez compris que l’entretien d’une piscine est une tâche assez complexe. Vous pouvez cependant la confier à un expert, même si cela coûte une certaine somme.

À savoir : à défaut de vous impliquer personnellement dans cette tâche, il existe des robots à aspiration pour piscine, qui réalisent seuls le travail de nettoyage de la piscine.

Obtenez gratuitement des tarifs pour la construction d'une piscine

Piscine verte : que faire ?

Vous avez négligé l’entretien d’une piscine et souffrez à présent d’une eau verdâtre dans le bassin ? Dans ce cas, il est important de prendre les choses en main !

En premier lieu, il faut savoir qu’une piscine verte est due à la prolifération de micro-organismes dans votre bassin.

Pour rattraper une piscine verte, il va donc falloir revoir son entretien de A à Z :

  1. Commencez par repêcher les dépôts situés au fond et en surface du bassin à l’aide d’une épuisette, et par relâcher l’eau sale en dehors du bassin.
  2. Passez ensuite un coup de balai aspirateur, pour compléter le travail de nettoyage des dépôts.
  3. Brossez parallèlement les parois, pour les décrasser et éliminer les algues.
  4. Vérifiez que votre pompe fonctionne toujours, et changez vos filtres si nécessaire.
  5. Au fur et à mesure que vous retirerez de l’eau sale, complétez le bassin avec de l’eau propre, de manière à laisser la pompe continuer son travail de filtration.
  6. Une fois le gros des dépôts retiré, il est impératif d’utiliser une solution de traitement de l’eau. Utilisez pour cela du peroxyde d’hydrogène. Patientez ensuite jusqu’à 48 heures pour voir les premiers résultats.

Une fois votre eau verte redevenue claire, faites un nouveau test pH pour vérifier que votre eau ne sera pas irritante pour la peau.

Le nettoyage du bassin en vidéo

Envie de toujours plus d’astuces pour l’entretien d’une piscine ? Dans la courte-vidéo ci-dessous, retrouvez toutes les étapes indispensables pour nettoyer une piscine dans les règles de l’art :

Besoin d’en savoir toujours plus sur l’entretien d’un bassin ? Cette fiche pratique sur l’entretien d’un spa devrait vous aider !

Obtenez gratuitement des devis pour la construction de votre piscine