Retirer une souche sans difficulté : les 4 techniques

Si couper un arbre est déjà une opération en soi, il reste une tâche tout aussi délicate : ôter la souche. En effet, la souche d’un arbre coupé ne s’enlève pas facilement. Et pour cause, l’arbre aura eu le temps de développer ses racines sous terre et donc d’asseoir son emprise sur votre terrain. Alors, comment est-il possible de retirer la souche d’un arbre ? Nous avons rassemblé pour vous toutes les méthodes !

Demandez des devis gratuits pour enlever une souche >>

Pourquoi vouloir retirer une souche ?

Il est fréquent de devoir couper un arbre dans son jardin, que ce soit parce que celui-ci est trop haut, parce qu’il est devenu dangereux ou encore parce qu’il bloque le soleil. Mais couper un arbre ne permet pas de supprimer définitivement sa présence.

En effet, tout arbre prend ses racines dans les profondeurs de la terre. En conséquence, la souche d’un arbre coupé ne va jamais tomber naturellement. En règle générale, plus l’arbre sera ancien et imposant, et plus la souche sera difficile à retirer.

Il n’est pas obligatoire d’enlever la souche d’un arbre coupé. En revanche, une souche d’arbre est souvent peu esthétique, ou vous empêche d’aménager votre jardin comme bon vous semble. Si une souche vous dérange, il va donc falloir la retirer.(Recevez gratuitement vos devis pour le retrait d'une souche!)

Comment enlever une souche ? Les différentes méthodes

Rassurez-vous : il existe plusieurs manières de supprimer une souche d’un terrain en toute sécurité. Cette tâche reste d’ailleurs assez facile, pour peu que vous disposiez de la bonne méthode.

Nous avons réuni pour vous quatre manières différentes pour éliminer la souche d’un arbre :

1. Retirer manuellement une souche

Commençons par la technique la plus naturelle. Si elle nécessite un peu d’huile de coude, cette méthode est sans danger pour vous ou pour l’environnement. Elle va simplement consister à retirer manuellement la souche, en utilisant différents outils.

Malheureusement, cette technique ne sera pas adaptée aux souches les plus imposantes, ou aux racines les plus profondes.

Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin de :

  • Une pelle
  • Un élagueur ou une scie électrique
  • Une hache
  • Une binette
  • Une tronçonneuse électrique
  • Des gants de travail
  • Une tenue adaptée
  • Des lunettes de protection
  • Du terreau

Voici comment procéder :

  1. Creuser autour de la souche : avec la pelle, commencez par dégager la terre tout autour de la souche. Vous devez laisser apparaître les différentes racines tout autour de l’arbre. Commencez par creuser juste à côté de la souche, jusqu’à dévoiler les racines les plus imposantes. Plus vous creusez profond, et plus le retrait de la souche sera facile.
  2. Couper les racines : une fois les racines à découvert, il va falloir les tailler. L’outil nécessaire dépendra de l’épaisseur de la racine. Si vous pouvez utiliser un simple élagueur, ce sera parfait. Autrement, munissez-vous d’une scie électrique ou d’une hache. Respectez les règles de sécurité, et n’utilisez jamais un outil que vous ne maîtrisez pas.
  3. Retirer les racines : coupez les racines en petits morceaux, et retirez progressivement du sol tous les morceaux qui se détachent. Ôtez ensuite les racines à l’aide d’une binette. Si besoin, coupez à nouveau les racines restantes avant de les retirer. Enlever un maximum de racine pour assurer le retrait correct de la souche.
  4. Couper la souche : une fois un maximum de racines enlevées, vous pouvez couper la souche à l’aide d’une tronçonneuse. Conservez le bois pour la chauffe ou jetez-le au compost.
  5. Combler le trou : pour garder un terrain plat et éviter tout accident, rebouchez le trou à l’aide de terreau. Il s’agit d’une étape importante, sans quoi votre terrain risque de s’effondrer autour du trou. Une fois par mois, ajoutez un peu plus de terreau pour tasser, jusqu’à ce que votre terrain soit parfaitement plat.

Cette méthode a l’avantage de n’utiliser aucun produit chimique, et donc de respecter la nature et votre terrain.

Elle nécessite cependant beaucoup d’énergie et d’attention, en particulier lorsque vous utilisez du matériel coupant ou électrique.

Faites estimer son cout par un professionnel >>

2. Brûler une souche d’arbre

Une autre méthode naturelle, mais plus délicate, consistera à mettre le feu à la souche d’arbre. Ici, vous utiliserez le feu pour venir à bout de la souche et l’éliminer définitivement.

Attention : cette méthode est plus complexe qu’elle n’y paraît, et nécessite une attention de tous les instants.

Avec cette méthode, il vous faudra réunir :

  • Du bois de chauffe
  • Des brindilles
  • Du papier journal
  • Une pelle
  • Des gants de travail
  • Une tenue adaptée
  • Des lunettes de protection
  • Un extincteur
  • Du terreau

Voici comment se débarrasser d’une souche avec cette technique :

  1. Préparer le feu : il faut commencer par poser du bois tout autour de la souche. La souche doit être entièrement recouverte de monceaux de bois, et se situer au cœur du bûcher. L’idéal est d’utiliser directement le bois de l’arbre coupé.
  2. Démarrer le feu : une fois le bois en place, utilisez des brindilles ou du papier journal pour démarrer le feu, et assurez-vous qu’il prenne. Mieux vaut déjà avoir une expérience pour allumer un feu.
  3. Surveiller le feu : une souche ne s’enflamme pas en quelques minutes. Il faudra plusieurs heures pour que les flammes se consument. En attendant, vous devez absolument surveiller le feu et vous assurer qu’il ne s’éteigne pas. La souche doit brûler entièrement, après quoi vous pourrez laisser le feu s’éteindre.
  4. Nettoyez le trou : une fois le feu éteint, dégagez les cendres à l’aide d’une pelle, et jetez-les. Vérifiez bien qu’il n’y a plus de braises, pour éviter tout départ de feu.
  5. Combler le trou : comme dans la méthode précédente, comblez le trou avec du terreau pour ne pas qu’il déforme votre terrain.

Gardez en tête qu’allumer un feu reste toujours dangereux. Prévoyez un équipement de secours (extincteur, couverture) et n’utilisez pas de produits inflammables.

3. Utiliser une rogneuse de souche

La troisième méthode non chimique va nécessiter la location d’un matériel spécifique : la rogneuse de souche.

Parfois appelée pulvérisateur de souche, cette machine mobile équipée d’un disque en carbure de tungstène permet littéralement de rogner la souche, et de la faire disparaître.

Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin de :

  • Une rogneuse de souche (possibilité de louer cet appareil auprès d’un professionnel)
  • Une pelle
  • Des gants de travail
  • Des lunettes de protection
  • Un casque antibruit
  • Un casque de chantier
  • Des chaussures de sécurité
  • Une tenue adaptée
  • Du terreau

L’utilisation d’une rogneuse de souche va se passer de la manière suivante :

  1. Placer l’appareil au-dessus de la souche : la rogneuse est un appareil mobile, qui ne devrait pas être difficile à positionner.
  2. Actionner l’appareil : une fois la machine en place, utilisez les différents leviers pour l’activer et faire pivoter le disque. Gérez les mouvements latéraux et la hauteur de coupe, de manière à rogner l’ensemble de la souche. Vous ne devez en aucun cas vous approcher du disque lorsque la machine est en marche.
  3. Nettoyer le trou : une fois que la rogneuse de souche a fait son travail, il reste à nettoyer le trou. Utilisez une pelle pour dégager tous les copeaux de bois et de terre. Dégagez ce qui reste de la souche et jetez les débris.
  4. Combler le trou : comme dans les méthodes précédentes, prenez le temps de combler le trou à l’aide de terreau.

Cette méthode a l’avantage de retirer la souche sans vous épuiser ! Comme vous n’utilisez pas de produit chimique, votre terrain reste parfaitement propre.

Même si l’utilisation d’une rogneuse de souche est sécurisée, gardez vos précautions au moment de l’usage. Si vous ne vous sentez pas de taille à utiliser ce matériel, vous pouvez faire intervenir un professionnel qui l’utilisera pour vous.

4. Supprimer une souche chimiquement

La dernière méthode que nous vous présentons consiste simplement en l’utilisation de produits chimiques. Des produits comme le chlorate de soude permettent d’accélérer la décomposition d’une souche, et donc de faciliter son retrait.

Pour utiliser une telle méthode, vous aurez besoin de :

  • Une perceuse électrique
  • Du chlorate de soude
  • Une hache
  • Une pelle
  • Du bois de chauffe
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection
  • Une tenue adaptée
  • Du terreau

Voici comment enclencher la décomposition chimique d’une souche :

  1. Sécuriser les lieux : vous allez utiliser des produits nocifs. Assurez-vous que ni des enfants ni vos animaux de compagnie ne pourront s’approcher de la souche.
  2. Percer la souche : a l’aide d’une perceuse à grande mèche, percez des trous à l’intérieur de la souche. Faites environ un trou tous les 10 centimètres, sur une profondeur de 20 centimètres. Toute la surface doit être couverte.
  3. Appliquer le produit : versez votre produit destructeur de souche directement dans les trous. Pour cela, portez les protections adaptées et consultez attentivement la notice du produit. N’oubliez pas que ces produits sont dangereux, et donc à manier avec précaution. Une fois le produit versé, bouchez chaque trou avec un bouchon de liège. Faites en sorte que personne ne puisse approcher la souche.
  4. Attendre : un produit destructeur de souche agit généralement en quelques semaines. Il devrait ramollir la souche et permettre de l’extraire plus facilement. Quand vous jugez que la souche est suffisamment molle, ce sera le moment de la retirer.
  5. Retirer la souche : une fois la souche molle, vous pouvez l’extraire du sol à l’aide d’une hache et d’une pelle. Dégagez tous les morceaux un à un.
  6. Brûler la souche : bien souvent, il est nécessaire de brûler les restes de souche de manière à supprimer toutes les racines. Suivez les instructions de notre deuxième méthode pour savoir comment procéder.
  7. Combler le trou : une fois la souche brûlée, dégagez les cendres à l’aide d’une pelle, et comblez le trou avec du terreau.

Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’utilisation d’un produit chimique ne va pas forcément faciliter le retrait d’une souche d’arbre.

Comme ce produit est potentiellement dangereux, on préférera l’une des autres méthodes, plus respectueuses de l’environnement.

En cas de doute ou de difficultés sur la marche à suivre, n’hésitez pas à engager un jardinier pour dégager votre souche. C’est encore le meilleur moyen de se débarrasser d’une souche rapidement et sans danger !(Obtenez vos estimations gratuites pour ces travaux en remplissant notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)

Comparez les professionnels du jardin près de chez vous