Nos astuces pour louer un monte-meuble

Lors d’un déménagement ou d’un emménagement, il peut être nécessaire de louer un monte-meuble. Cet engin facilite en effet grandement le déplacement ou le retrait des meubles les plus imposants, et en étage. Cependant, il ne faut pas que la location d’un monte-meuble vous coûte trop cher… et cela peut nécessiter certaines techniques. Besoin de conseils ? Nous vous donnons tous les secrets à connaître avant de passer par une société de location de monte-meuble.

Recevez gratuitement des devis pour la location d'un monte-meuble

Quand faut-il louer un monte-meuble ?

Au moment de préparer un déménagement, il est bon de planifier le matériel ou l’aide dont vous aurez besoin. Pour déménager un appartement, il est assez fréquent de devoir louer un monte-meuble.

Le monte-meuble est un engin souvent indispensable pour déménager de lourdes charges ou des meubles imposants lors du déménagement d’une maison ou d’un appartement.

On l’utilise notamment :

  • Pour déménager un appartement en hauteur.
  • Si la cage d’escalier d’un logement ne permet pas d’y passer un meuble lourd, ou un piano.
  • Pour accélérer l’emménagement ou le déménagement d’un appartement, ou d’une maison de plusieurs étages.
  • Lorsque le syndicat de copropriété interdit l’usage d’un ascenseur pour déménagement.

Le monte-meuble n’est pas uniquement utile pour déménager, puisqu’on peut également s’en servir dans le cadre d’une rénovation, par exemple pour faire grimper les matériaux de construction dont vous avez besoin.

5 conseils pour louer son monte-meuble

Il faut savoir que le prix d’un monte-meuble (déjà évoqué ici) peut représenter une part importante de votre budget de déménagement. Dès lors, il est impératif de bien vous renseigner pour être sûr d’optimiser le coût de location du monte-charge, et être sûr de profiter des meilleurs tarifs.

Nos spécialistes du déménagement ont réuni pour vous les 5 conseils incontournables à connaître pour préparer au mieux votre déménagement et tirer le meilleur parti d’un monte-meuble :

1) Prévoir la location du monte-meuble bien à l’avance

Une première info à connaître, quand on veut louer un monte-meuble, est qu’une telle opération doit être réalisée bien à l’avance.

Avant de louer un monte-meuble, vous devez obtenir une autorisation de stationnement auprès de votre mairie ou du commissariat le plus proche. Il faut bien comprendre qu’un monte-charge prend en moyenne deux places de stationnement, et peut légèrement déborder sur la voie publique.

En conséquence, il est indispensable :

  • De recevoir l’autorisation de la mairie pour l’utilisation d’un monte-meuble le jour du déménagement.
  • De réserver la place de stationnement au jour J, pour permettre à l’opérateur de déployer le monte-charge.

Vous devez demander une autorisation de stationnement au minimum deux semaines avant le jour du déménagement. Idéalement, mieux vaut s’y prendre un à deux mois à l’avance, pour être certain de pouvoir déménager dans les meilleures conditions.

Notez que la procédure de réservation d’une place de stationnement pour monte-charge peut varier d’une commune à l’autre. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie.

Dans certaines communes, la mairie s’occupe de placer des panneaux de signalisation pour réserver la place le jour J. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à placer vos propres écriteaux, ou à garer votre voiture pour être sûr d’avoir réservé.

Un peu avant le déménagement, pensez également à afficher des annonces dans votre immeuble, pour prévenir les occupants de la réservation.

À savoir : planifiez le déménagement au plus tôt vous permet également de bien comparer les devis pour monte-meuble, et donc de profiter des meilleurs tarifs. Plus vous vous y prenez tard, et plus vous risquez de payer le prix fort.

2) Choisir le bon modèle de monte-meuble

Le coût d’un monte-charge peut varier en fonction du modèle installé. Naturellement, plus il vous faut une machine puissante et haute, et plus vous allez devoir payer.

Cependant, un monte-meuble de haute capacité vous permet de déménager rapidement, et donc d’optimiser la durée de location.

De manière générale, le choix d’un modèle de monte-charge pour déménagement va dépendre des critères suivants :

  • L’espace de stationnement disponible,
  • La hauteur totale à atteindre,
  • Les charges à supporter.

Depuis l’échelle élévatrice au monte-charge autoporté, en passant par le monte-meuble tracté, tous les choix s’offrent à vous !

Pour choisir le meilleur modèle, commencez par détailler vos besoins, et présentez-les clairement à votre société de location d’un monte-charge.

Pour plus de conseils sur le choix d’un monte-meuble, cette fiche pratique vous explique toutes les infos à connaître, et vous détaille les différentes options qui s’offrent à vous.

Notre conseil : si vous louez un monte-charge à la demi-journée ou à la journée, n’oubliez pas que la plateforme peut être utilisée pour déplacer autre chose que des meubles ! Si le temps de location de l’appareil le permet, n’hésitez pas à y charger également vos cartons, de manière à accélérer le déménagement.

Obtenez les tarifs des artisans pour la location d'un monte-meuble

3) Comparer les devis pour un monte-meuble

Une autre manière d’être certain de profiter du prix juste est de comparer plusieurs devis avant de louer un monte-meuble. Il est conseillé de comparer au moins cinq devis de location d’un monte-meuble.

Cette précaution vous permet de connaître le prix du monte-meuble, de comparer les tarifs des sociétés concurrentes et de découvrir les différents modèles de monte-charge qui vous sont proposés.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir différents devis pour monte-meuble, proposés gratuitement et sans engagement par des entreprises de déménagement de votre région.

De quoi connaître votre budget à l’avance, et déterminer si oui ou non la location d’un monte-meuble peut valoir le coût !

4) Faites-vous accompagner dans l’utilisation du monte-meuble

Il faut savoir qu’il est impossible de louer un monte-meuble sans l’intervention de son opérateur. À moins d’avoir reçu une formation, vous ne pouvez en effet pas utiliser seul votre monte-charge, pour des raisons évidentes de sécurité.

Il faut en effet comprendre qu’utiliser un monte-meuble entraîne différents risques (chute d’objet, dégâts matériels et physiques, etc.), et nécessite donc un protocole de sécurité bien établi.

En dehors de l’opérateur du monte-meuble, n’oubliez pas non plus de faire appel à d’autres personnes si nécessaire. S’entourer d’amis reste le meilleur moyen d’accélérer un déménagement, et de vous assurer qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

À savoir : libre à vous de demander un devis de déménagement qui comporte non seulement la location du monte-charge, mais aussi l’intervention de déménageurs professionnels.

5) Optimisez le temps d’utilisation du monte charge

Pour conclure, il est bon de comprendre que vous avez tout intérêt à préparer le déménagement en amont pour ne pas perdre de temps le jour J.

Le budget de location d’un monte-meuble est généralement calculé à la demi-journée ou au nombre de passages. Il est donc impératif de vous assurer que son utilisation sera optimisée, de manière à éviter les frais supplémentaires.

Dans ce cadre, voici quelques conseils à respecter absolument :

  • Préparez vos affaires avant l’intervention du monte-meuble : videz et préparez vos meubles, empaquetez vos affaires, protégez les objets fragiles, etc. L’idéal est que tout soit prêt à être chargé ou déchargé sur le monte-meuble.
  • Anticipez le nombre d’allers-retours du monte-charge. Au moment de demander un devis pour monte-charge, indiquez clairement vos besoins. Il est inutile de louer à la journée si vous pouvez vous contenter d’une demi-journée !
  • N’hésitez pas à impliquer vos proches dans le déménagement, pour le chargement ou le déchargement de la plateforme élévatrice. De cette manière, chaque passage du monte-meuble sera nettement plus rapide, et vous éviterez les frais supplémentaires.

Le coût de location d’un monte-meuble

Vous connaissez à présent tous les secrets pour être sûr de profiter d’un monte-charge fonctionnel et à petit prix le jour de votre déménagement.

Il reste cependant à nous pencher sur le coût de location d’un tel appareil ! En moyenne, il faut prévoir entre 50 et 100 euros de l’heure pour louer un monte-meuble, hors frais d’installation. Vous pouvez également demander un forfait à la demi-journée ou à la journée. Comptez alors entre 300 et 500 euros en moyenne.

Pour plus de détails sur comment louer et utiliser un monte-meuble, n’hésitez pas à consulter notre autre article sur le sujet.

Obtenez des devis gratuits pour la location d'un monte-meuble