Les différents modèles et systèmes de monte meuble

Il peut être indispensable de louer un monte-meuble quand on doit déplacer des objets lourds ou encore déménager un appartement situé à l’étage. Mais avant le jour du déménagement, il est important de bien planifier cette location. En premier lieu, mieux vaut bien se renseigner sur les différents modèles de monte-meubles et de monte-charges, pour être certain de disposer du matériel adéquat.

Obtenez des devis de déménageurs professionnels

Pourquoi utiliser un monte-meuble ?

Le monte-meuble (ou monte-charge) est un appareil destiné à supporter des charges lourdes, et qui permet de les monter ou de les descendre.

Il est vivement conseillé de louer un tel appareil dans différentes occasions :

  • Si vous emménagez ou déménagez dans un appartement situé à l’étage,
  • Si vous emménagez ou déménagez dans un logement difficile d’accès (escaliers étroits, porte trop petite, ascenseur en panne, etc.)
  • Si vous devez déplacer des objets lourds ou déménager un piano.

En soi, la location d’un monte-charge peut rendre votre déménagement bien plus facile, bien plus sûr et bien plus rapide. Mais il est important de louer le bon appareil !

À savoir : dans la majorité des cas, un monte-meuble est loué avec les services de son technicien. Ce dernier vous assiste de manière à sécuriser l’utilisation de l’appareil.

Les différents modèles de monte-meuble

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses solutions de monte-charges, plus ou moins coûteuses à la location, et plus ou moins pratiques selon les situations.

Avant de louer et d’utiliser un monte-meuble, il est important de bien se renseigner sur les différents modèles de monte-charge, de manière à louer l’appareil le mieux adapté à votre situation.

Notre conseil : n’hésitez pas à demander un devis de déménageur avant la location d’un monte-meuble. Un spécialiste du déménagement peut vous aider à sélectionner l’appareil le plus adapté à l’architecture de votre ancien ou nouveau logement.

L’échelle autonome escamotable

En premier lieu, vous pouvez opter pour la pose d’une échelle électrique escamotable, qui est le monte-meuble le plus compact et le plus pratique pour les endroits étroits.

Le fonctionnement de ce modèle de monte-meuble est le suivant :

  • Il s’agit d’une petite plateforme autonome, à installer auprès de la façade.
  • Les échelles monte-charge autonomes fonctionnent à l’électricité, et se déploient jusqu’à la fenêtre à atteindre.
  • Ce type de monte-meuble à une hauteur de levage jusqu’à 24 mètres, et peut supporter jusqu’à 250 kg (selon les modèles).
  • Les échelles monte-charge peuvent généralement atteindre jusqu’à 6 étages.

Ce monte-meuble est un appareil parfaitement adapté si l’accès au logement est difficile pour une remorque ou pour un véhicule. Il s’agit aussi de l’appareil à choisir si les charges à porter sont limitées (moins de 250 kg).

Le monte-meuble tracté

La remorque monte-meubles est un appareil qui doit être tracté par un véhicule. Il s’agit généralement des monte-meubles les plus polyvalents, utilisables pour la plupart des déménagements.

Le monte-charge tracté va fonctionner de la manière suivante :

  • Un véhicule (souvent une camionnette) tracte la remorque monte-meuble jusqu’au lieu du déménagement.
  • Le monte-charge est installé sur la voie publique, et mis en fonctionnement par son technicien. L’appareil fonctionne à l’essence ou à l’électricité.
  • Ce type de monte-charge peut atteindre jusqu’à 37 mètres une fois déployé, et peut porter jusqu’à 400 kg.
  • Les monte-charges sur remorque peuvent atteindre jusqu’à 12 étages.

Un monte-meuble sur remorque est un appareil polyvalent, adapté à la plupart des déménagements. Il est notamment parfait pour déménager un piano ou un meuble imposant. Selon les modèles, la hauteur atteinte et les charges supportées peuvent être plus ou moins importantes.

La seule limite d’un tel appareil est qu’il nécessite un vaste espace de déploiement. Si le seul accès à l’appartement se fait par une cour ou par un jardin, son utilisation sera impossible.

Le monte-charge autoporté

Enfin, vous pouvez opter pour le monte-charge autoporté, qui est un monte-meuble intégré à un véhicule. On trouve des monte-charges autoportés sur voiture (pour les petites charges) ou sur camion (pour les charges les plus lourdes).

Le fonctionnement d’un tel appareil se fait comme suit :

  • Le monte-charge est directement intégré dans le camion ou dans la voiture. Le véhicule se gare devant la façade de l’appartement ou de la maison à déménager.
  • Le monte-meuble est déployé par son technicien. Il fonctionne généralement à l’essence.
  • Ce modèle de monte-meuble peut atteindre jusqu’à 55 mètres de hauteur, et supporter jusqu’à 400 kg.
  • Un monte-meuble autoporté peut atteindre jusqu’à 18 étages.

Pour peu que le logement soit situé face à une voie carrossable, le monte-meuble sur véhicule est le modèle le plus fiable. C’est notamment la solution de choix si vous devez déménager un appartement particulièrement haut (plus de 10 étages).

Mais tout comme la remorque monte-meuble, il n’est malheureusement pas adapté à un espace trop étroit ou inaccessible en véhicule.

À savoir : quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de demander une autorisation en mairie lorsqu’on déploie un monte-meuble sur la voie publique.

Comment choisir son monte meuble ?

Le jour du déménagement, vous aurez compris qu’il existe plusieurs choix en matière de monte-charge. Pour des raisons évidentes, tous les appareils ne seront pas adaptés à tous les types de déménagement.

Il faut savoir que le prix d’un monte-meuble (évoqué sur cette page) ne sera pas le même selon le modèle choisi. Malgré tout, le choix d’un monte-meubles s’impose souvent en fonction des caractéristiques du déménagement.

Comme vous l’avez certainement deviné, le choix de l’appareil va dépendre :

  • De la hauteur à atteindre : il est évident que déménager une maison exige un monte-meuble moins imposant que le déménagement d’un appartement situé au 10ème étage ! Il est indispensable de vérifier que votre monte-charge peut atteindre la hauteur du logement à déménager.
  • Du poids maximal supporté : l’autre facteur à examiner absolument est la charge maximale du monte-meuble. C’est notamment important si vous devez déménager un objet particulièrement lourd et imposant (comme un piano à queue).
  • De l’accessibilité des lieux : dès lors que votre façade est accessible par une voie carrossable, mieux vaut opter pour un monte-meuble sur véhicule ou sur remorque. Le recours à l’échelle électrique est cependant nécessaire si les conditions d’accès l’exigent.

Gardez en tête que plus un monte-meuble peut supporter de charges, et moins vous aurez besoin d’allers-retours pour votre déménagement. Opter d’emblée pour un modèle de monte-meuble à forte capacité est donc une bonne manière d’accélérer votre déménagement.

Notre conseil : si vous devez déménager un objet lourd ou aux dimensions hors normes, demandez conseil à un déménageur professionnel avant de louer un monte-charge. Certains objets peuvent avoir besoin d’outils spécifiques, car un monte-meuble classique n’est pas toujours en mesure de supporter les meubles les plus volumineux.

Des professionnels du déménagement vous transmettent une offre personnalisée

Le prix de location d’un monte meuble

Reste à évoquer les tarifs pour la location d’un monte-meuble. En moyenne, il faut prévoir entre 200 et 500 euros pour louer un monte-meuble, en incluant les services du technicien.

Un tel forfait vous permet de bénéficier de plusieurs allers-retours, et est donc en théorie suffisant pour un déménagement classique. Le prix peut cependant être plus élevé si vous avez des meubles particulièrement imposants à déménager.

Le coût de location d’un monte-charge dépend également :

  • De votre région,
  • De la difficulté d’accès au logement,
  • Du modèle de monte-meuble choisi.

Pour avoir une idée précise des tarifs, pensez à demander des devis pour monte-meubles, qui vont vous permettre de comparer les tarifs des entreprises de déménagement. Notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement.

À moins que vous ne soyez vous-même déménageur professionnel, il est rarement rentable d’acheter un monte-meuble. Et pour cause, un tel appareil peut coûter de 6000 à… plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Continuez à mieux vous renseigner pour maîtriser votre budget de déménagement ! N’hésitez pas à lire nos astuces pour savoir comment trouver des cartons de déménagement gratuitement.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis