Le tarif d'une construction d'une fondation de maison

La construction d’une maison commence par les fondations. Celles qui constituent les premiers investissements importants à réaliser. Une bonne raison pour s’informer sur le prix des fondations de maison. Le prix des fondations peut varier d’un professionnel à un autre et surtout de la taille de votre maison et de vos exigences. Pour en savoir davantage, découvrons toutes les informations qu’il faut savoir sur une fondation de maison.

Recevez des devis gratuitement pour une fondation de maison

Qu’est-ce qu’une fondation de maison ?

La construction d’une maison doit passer par la préparation des fondations. En effet, c’est la partie qui supporte l’ensemble du poids de la maison. Elles sont invisibles, mais elles sont importantes et doivent être réalisées correctement.

Les fondations de maison doivent être fiables et robustes, sinon la maison risque de souffrir de problèmes d’instabilité.

Pourquoi une fondation de maison ?

Lorsque les fondations d’une maison sont négligées, les sinistres liés à celles-ci coûtent très chers.

L’objectif de la réalisation des fondations d’une maison est de poser une base solide qui porte la maison ou un bâtiment. Ce que l’on voit à l’extérieur, ce sont des bâtiments qui sont posés sur le sol, mais à l’intérieur se trouvent des fondations solides qui servent d’appui à toute la structure.

Les fondations relient donc la structure au sol, une véritable interface entre les deux parties. Pour cela, elles sont reliées avec la structure à l’aide de ferraillage et platine d’ancrage adaptés à cet effet.

Elles doivent être rigides et bien enfouies dans le sol pour constituer un bloc fiable. Pour encastrer les fondations, il faut creuser environ 20 à 30 cm de profondeur.

Les différents types d’infrastructure de maison

Les fondations actuelles sont généralement construites en béton armé. Les appuis peuvent être différents d’une fondation de maison à une autre :

  • Linéique,
  • Ponctuel,
  • Ou surfacique.

Les dimensions des fondations sont définies par le professionnel qui a étudié le projet de construction. Celles-ci sont définies en fonction des charges que chacune des fondations aura à supporter.

Les différents types de fondations pour une maison

De nos jours, il existe trois différents types de fondations de maison :

  • Les fondations superficielles: les fondations superficielles utilisent différentes semelles de fondations, dont les semelles isolées, les semelles filantes et ce qu’on appelle radiers.
  • Les fondations semi-profondes: les fondations semi-profondes représentent le niveau intermédiaire entre les superficielles et les profondes.
  • Les fondations profondes : pour les fondations dites profondes, les constructeurs ont recours à différentes techniq Leur coût élevé empêchait auparavant leur utilisation pour des maisons individuelles, mais aujourd’hui ces fondations profondes sont plus courantes.

Les différentes étapes de création des fondations

La réalisation d’une fondation de maison ne doit pas être négligée, c’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel.

L’autoconstruction de maison est actuellement répandue, mais pour la pose des fondations, il est strictement interdit de le faire soi-même.

Il est recommandé de confier ce travail à des professionnels qualifiés. Il s’agit de travaux lourds qui se composent des principales étapes suivantes :

  • Le terrassement qui consiste à préparer le terrain,
  • Le montage des fouilles,
  • L’installation des semelles de fondation,
  • La mise en place des fondations de maison proprement dite.

La réalisation se fait suivant un protocole préalablement établi, le professionnel doit d’ailleurs procéder à l’étude du terrain pour connaître la nature du sol où la maison sera implantée.

À savoir : c’est au géologue de définir le type de fondation adapté à la nature du sol, en tenant compte du projet de construction bien évidemment. Cela permet aussi de déterminer la profondeur de la fondation de la maison.

L’importance du devis pour les fondations d’une maison

Il est important de toujours comparer les tarifs des professionnels au moment de réaliser les fondations d’une maison.

Le moyen le plus simple de trouver une entreprise de maçonnerie pour faire construire vos fondations est de comparer différents devis pour fondations. Cette précaution n’engage en rien le demandeur, cela veut dire qu’il n’est pas tenu d’engager le professionnel à qui il demande un devis.

Pourtant, cette formalité aide considérablement à budgétiser le projet de construction. Il faut savoir que les prix de la base d’une maison peuvent varier d’un professionnel à un autre et suivant le projet en question.

Il est vivement conseillé de demander au minimum trois devis auprès des entreprises de maçonnerie de la région où les fondations seront installées.

À savoir : notez que remplir le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis de maçons pour des fondations.

Quel budget pour les fondations d’une maison ?

Demander un devis pour la réalisation d’une fondation de maison peut vous aider à budgétiser votre projet. Connaître les estimations de prix pour un tel projet peut vous aider davantage à choisir le professionnel au bon prix.

Des professionnels vous livrent leurs tarifs pour la construction d'une fondation

Le prix des fondations lors de la construction d’une maison

En général, les prix tournent actuellement autour de 100 à 200 euros le mètre cube.

Donc, pour une maison de 100 m², il faut prévoir entre 10.000 et 20.000 euros pour les fondations.

De quoi dépend le coût de réalisation des fondations ?

Certaines entreprises de maçonnerie spécialisées en soubassement de maison prennent en principe des marges face aux éventuels imprévus. Souvent, les prix sont élevés lorsque le terrain où la maison sera construite est accidenté.

D’autres facteurs viennent aussi impacter le prix, notamment :

  • L’état et la nature du terrain,
  • La surface de la maison à construire,
  • L’architecture de l’habitation,
  • La présence d’un sous-sol, etc.

Pour l’autoconstruction, les prix peuvent particulièrement baisser, mais pour des fondations fiables et de qualité, il est vivement conseillé de confier le travail à une entreprise qualifiée. Les risques d’erreurs seront moindres et les sinistres liés à l’infrastructure de la maison seront ainsi évités.

Conseils pour réaliser les fondations d’une maison

Si vous vous apprêtez à réaliser les fondations d’une maison, voici différents conseils qui pourront vous guider lors de la réalisation des travaux :

  • Pour une fondation de maison réussie, confier l’évaluation du projet à un bureau d’étude est essentiel. Cela permet de connaître les charges, l’état du terrain et tous les détails importants du projet.
  • En ce qui concerne la nature du sol, une étude géotechnique est indispensable. L’étude des différents paramètres permettra de déterminer avec précision la qualité intrinsèque des bases dela maison, leurs dimensions et leur profondeur.
  • Une fondation en béton est formée par un ferraillage ou une armature en fer rendant celle-ci plus solide et plus flexible en même temps. C’est l’étude géotechnique qui déterminera les dimensions du ferraillage des infrastructures de maison. Il faut placer des cales entre le sol et le ferraillage, car les deux ne doivent pas être directement en contact.
  • Il convient de s’assurer que tous les éléments de l’armature en fer soient à la bonne place et qu’aucun ne déborde des fondations. Cette vérification est à faire avant de procéder au coulage du béton. La stabilité des bords de fouilles est également à contrôler avant ce procédé. Pour enlever les mottes de terre qui pourraient éventuellement tomber pendant le coulage, il faut se servir d’un râteau.
  • À noter qu’il faut procéder au coulage du béton juste après que les fouilles aient été creusées. Cela permet d’éviter qu’elles ne soient remplies de terre ou d’autres résidus comme des feuilles, par exemple.
  • Toujours en ce qui concerne les fouilles, elles doivent être deux fois plus larges que les murs.Pour un mur d’une épaisseur de 25 cm, les fouilles doivent être larges de 50 cm.
  • Si le projet est réalisé en saison de pluie, il faut prendre les précautions nécessaires, car l’eau peut causer de multiples dégâts sur les fondations.

Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir sur la fondation de maison. Si vous recherchez des professionnels dans la réalisation du soubassement de votre demeure, parcourez notre article dédié aux devis de différentes entreprises de construction.

Demandez des devis gratuitement pour la construction d'une fondation de maison