Quelle épaisseur doit faire votre dalle de béton ?

L’une des difficultés majeures au moment de couler une dalle de béton est de déterminer sur quelle épaisseur travailler. Et pour cause, l’épaisseur de béton coulée va déterminer la solidité de la dalle et le poids qu’elle est capable de soutenir sans se briser. Il est donc intéressant de se renseigner sur l’épaisseur d’une dalle de béton en fonction des différents usages. Travaux Avenue vous en dit plus.

Obtenez des devis gratuitement pour une dalle de béton

L’importance de l’épaisseur des dalles de béton

De nombreux travaux vont exiger la conception d’une dalle de béton. Ce type de tâche, qui est la base de la plupart des travaux de maçonnerie, nécessite un certain savoir-faire. Avant de couler une dalle en béton, il est important de connaître son futur usage.

Et pour cause, toutes les chapes et les dalles ne peuvent pas supporter les mêmes poids. Bien calculer l’épaisseur de son béton est de ce fait primordial :

  • Si la dalle est trop fine : elle risque de se fissurer rapidement, voire de devenir inutilisable.
  • Si la dalle est trop épaisse : elle va alourdir inutilement votre construction, et coûter bien plus cher.

Dès lors, mieux vaut bien calculer l’épaisseur d’une dalle avant de la couler.

Bon à savoir : le prix d’une dalle en béton dépend directement du volume de béton à couler. Une augmentation de quelques centimètres d’épaisseur peut donc représenter une somme importante.

Comment calculer l’épaisseur d’une dalle de béton ?

Chaque type de travaux peut nécessiter une dalle bien spécifique. Une entreprise de maçonnerie n’aura aucun mal à déterminer le dosage d’un béton et le volume nécessaire pour les travaux.

Pour un particulier, il est indispensable de bien se renseigner sur les quantités et épaisseurs recommandées avant de couler du béton. N'oubliez pas que la qualité du béton joue autant que l'épaisseur dans la solidité de la dalle.

En la matière, vous tromper dans les estimations pourra vous coûter cher.

À savoir : si vous devez couler des fondations, et non une dalle, il est indispensable de confier cette tâche à des artisans professionnels. En effet, des fondations mal calculées peuvent entraîner un réel danger pour la structure de votre construction.

L’épaisseur moyenne d’une dalle

Il faut savoir qu’une dalle de béton a une épaisseur généralement située entre 6 et 20 cm.

Les dalles les plus fines sont celles qui ne supportent aucune charge (par exemple la dalle d’une allée piétonne), tandis que les plus épaisses sont celles qui doivent supporter de lourdes charges (par exemple les dalles d'un hangar).

Quel volume de béton pour ma dalle ?

Notez que connaître l’épaisseur d’une dalle peut vous permettre de calculer la quantité de béton nécessaire à sa préparation.

Le calcul à réaliser est alors simple :

Surface de la dalle (en m2) * Épaisseur de la dalle (en m) = Volume de béton (en m3)

Exemple : si vous devez couler une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur, sur un rectangle de 6 mètres sur 8.

  • La surface de la dalle est de : 6 m*8 m = 48 m2
  • L’épaisseur de la dalle est de : 0,15 m
  • Le volume de béton est de : 48*0,15= 7,2 m3

Il vous faudra donc préparer environ 7,2 m3 de béton à couler.

Quelques exemples d’épaisseurs en fonction des besoins

Avant tout vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste. Notre site peut vous aider à comparer gratuitement des devis de maçons, pour vous aider à trouver les artisans les moins coûteux de votre région.

À titre d’exemple, nous avons rassemblé pour vous quelques estimations d’épaisseurs pour différents types de dalles. Notez qu’il s’agit avant tout d’exemples, et que cela ne doit pas vous dispenser de bien calculer l’épaisseur de votre dalle lorsque vous avez des travaux de maçonnerie à effectuer.

Les indications gracieusement rassemblées ici le sont à titre indicatif, et ne sauraient engager la responsabilité de Travaux Avenue.

Épaisseur de la dalle de béton d’une terrasse

Une dalle de terrasse est loin d’être la tâche la plus technique, car la terrasse ne va supporter que le poids d’une chape et de votre revêtement (nous vous conseillons la pose de carrelage pour une terrasse).

En moyenne, une dalle de béton sera épaisse de 10 à 12 cm pour une terrasse. Prenez bien soin de ferrailler la dalle et de poser un film de polyane pour limiter les risques d’humidité.

Comparez les prix des professionnels pour votre dalle en béton

Épaisseur d’une dalle de béton pour un garage

La réalisation d’une dalle pour un garage est nettement plus technique. Et pour cause, votre dalle de béton devra être capable de supporter le poids de la voiture et des différents équipements du garage.

Il faut compter au minimum une épaisseur de 13 à 15 cm, en utilisant un dosage de béton de 300 kg/m3 et un ferraillage.

Attention : l’épaisseur de la dalle de béton d’un garage dépend directement du poids supporté. Pour un hangar agricole ou pour garer un poids lourd, comptez au moins entre 15 et 20 cm d'épaisseur de dalle.

Quelle épaisseur pour une dalle de béton à l’étage ?

La réalisation d’une dalle de béton en étage est une tâche extrêmement complexe. Elle nécessite en effet de réaliser préalablement un support et de veiller à ce que les fondations du bâtiment soient capables de soutenir le poids de cette nouvelle dalle.

Notre conseil ? Confiez toujours une dalle de béton en étage à une entreprise de maçonnerie.

Concernant l’épaisseur, une dalle pleine en étage doit être située entre 16 et 22 cm en moyenne. Tout dépend ensuite de l’architecture des lieux, des fondations et du type de terrain.

À savoir : pour construire votre bâti, privilégiez toujours le recours à un architecte, capable de calculer au mieux les dimensions de la maison.

Déterminer l’épaisseur de la dalle de béton d’un abri de jardin

Si vous comptez construire un abri de jardin, la dalle de béton reste assez facile à mettre en place. Une épaisseur située entre 10 et 12 cm devrait largement suffire pour la construction d’un abri de jardin en bois.

Pour un abri maçonné, vous pouvez aller jusqu’à 15 cm, mais rarement plus.

Si vous achetez un abri de jardin préfabriqué, consultez la notice du constructeur pour découvrir ses recommandations précises.

L’épaisseur de dalle pour une allée

Réaliser une allée est toujours pratique pour rendre votre jardin ou votre terrain plus accessible. L’épaisseur de dalle d’une allée dépend directement de sa destination :

  • Pour une allée piétonne : il faut compter entre 6 et 8 cm, car les charges portées sont nulles.
  • Pour une allée carrossable : mieux vaut compter entre 10 et 15 cm, car les voitures risquent d’abîmer une dalle moins épaisse. Pensez à poser une armature si l’allée carrossable reçoit des voitures lourdes ou des camionnettes.

Pensez à demander vos devis de maçons

Pour conclure, rappelons que couler une dalle de béton peut être complexe. Ce n’est pas tant dans la mise en place qu’il vous faut faire attention, mais plutôt dans vos calculs initiaux.

Une dalle mal coulée ou mal calculée va rapidement se fendre, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves. N’oubliez pas que devoir casser une dalle pour en faire une nouvelle peut coûter excessivement cher (plusieurs milliers d’euros). Sans compter qu’une dalle de béton mal réalisée peut devenir dangereuse dans certaines circonstances.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de contacter des entreprises de maçonnerie spécialisées si vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise avec ces travaux. Demandez dès à présent des devis gratuits si vous souhaitez connaître des estimations du coût d’une dalle.

Devis gratuits et sans engagements de professionnels de la dalle en béton