Les informations nécessaires pour concevoir le ferraillage d'une dalle de béton

Mieux vaut se renseigner sur le ferraillage d’une dalle de béton quand on cherche à réaliser du béton armé. Il faut savoir que la pose d’un ferraillage dans votre dalle permet de renforcer votre béton. En revanche, il s’agit d’une technique assez complexe, et qu’il est préférable de laisser à un maçon professionnel. Voyons ensemble comment réussir le ferraillage d’une dalle !

Recevez gratuitement des devis pour la réalisation de votre ferraillage

À quoi sert le ferraillage d’une dalle ?

Avant toute chose, il paraît utile se pencher sur le ferraillage d’une dalle de béton, pour comprendre à la fois son intérêt et son importance lors de vos travaux de construction.

Ferrailler une dalle : définition

Si vous n’avez jamais réalisé de dalle auparavant, commençons par expliquer précisément en quoi consiste un ferraillage.

Le ferraillage d’une dalle est tout simplement une armature métallique placée à l’intérieur d’une dalle. Pour le réaliser, on dispose un treillis en fer avant de couler le béton. Le ferraillage permet donc de réaliser un béton armé.

Mais avant cela, il est impératif de réaliser le plan de ferraillage d’une dalle, et de bien vérifier que la dalle pourra résister aux forces qui lui seront opposées.

Quel est l’intérêt du béton armé ?

Il faut bien comprendre que la pose d’un treillis en fer ne se fait pas par hasard. Réaliser un béton armé est bien souvent indispensable quand on réalise les fondations d’un muret, ou plus encore la création d’un plancher ou des fondations d’une maison.

Cela s’explique du fait des caractéristiques physiques du béton :

  • Une dalle de béton est idéale pour résister à la compression, c’est-à-dire aux forces exercées sur ou en dessous de la dalle.
  • En revanche, une dalle de béton résiste très mal à la traction, c’est-à-dire aux forces exercées sur les côtés de la dalle (les liens entre le plancher et le mur, par exemple).
  • Construire du béton armé permet de réaliser une dalle capable de résister à la traction. Cela évite que la dalle ne se fissure, ou casse, sous les forces de traction.

De manière générale, on retient que le ferraillage d’une dalle assure sa solidité et sa résistance. Sans la pose d’un treillis métallique, la dalle d’un plancher pourrait donc tout à fait céder en son centre.

Si le sujet vous intéresse, la vidéo suivante est une vraie source d’information sur le ferraillage et son impact dans la construction :

Si le ferraillage d’une dalle est facultatif dans certains ouvrages, il est indispensable pour toute fondation, et pour de nombreuses dalles de béton. Il est particulièrement important dans certaines zones sismiques, où il garantit la solidité des constructions.

Réaliser le ferraillage d’une dalle de béton

Il est évident que le ferraillage d’une dalle nécessite certaines précautions, et beaucoup d’attention.

Réaliser le plancher ou les fondations d’une maison nécessite absolument de faire appel à un architecte et à une entreprise de maçonnerie.

Comment ferrailler une dalle ?

La réalisation d’une dalle est forcément une tâche complexe, et qui passe par différentes étapes.

Pour réaliser une dalle en béton armé, il faut procéder comme suit :

  • On commence par réaliser les fouilles, c’est-à-dire creuser le sol et l’aplanir sur l’épaisseur nécessaire.
  • On pose ensuite du gravier et/ou du sable en fond de fouille, pour aplanir parfaitement le sol et assurer la stabilité des fondations.
  • On dispose un film polyane, qui évite les remontées d’humidité et protège le béton.
  • On pose le treillis métallique. Ce dernier est disposé sur des cales, puisqu’il doit être surélevé par rapport au sol. Les treillis seront raccordés ensemble avec du fil de fer, de manière à ce qu’ils ne se déplacent pas lors de la réalisation de la dalle.
  • On coule ensuite le béton par-dessus le ferraillage, de manière à réaliser la dalle de béton. L’armature de fer doit être recouverte par 3 à 5 cm de béton, en fonction des régions (c’est en bord de mer que l’épaisseur doit être de 5 cm, pour éviter la rouille).

L’épaisseur de la dalle de béton va varier en fonction des travaux. Dans tous les cas, il est indispensable que le treillis métallique soit enfoui dans le béton. Sans cela, il risque de s’oxyder et de créer des fissures dans la dalle.

Naturellement, il est important de réaliser ou de faire réaliser le plan de ferraillage d’une dalle avant de la concevoir, en s’appuyant notamment sur les calculs de compression et de traction de la structure.

Des professionnels vous envoient leurs tarifs pour la réalisation de votre ferraillage

Plan de ferraillage d’une dalle

En matière de maçonnerie, il est bon de ne jamais improviser ! Mieux vaut préparer le plan de ferraillage d’une dalle avant de réaliser ce type de travaux.

Il faut bien comprendre que le choix du ferraillage, tout comme l’épaisseur de la dalle, dépendent de critères bien précis, notamment les futures charges supportées par l’édifice.

Si vous souhaitez couler une dalle en béton armé pour un ouvrage de grande taille ou pour réaliser des fondations, le mieux à faire est de contacter un architecte ou une entreprise de maçonnerie.

En effet, les risques d’erreur sont trop nombreux, et il ne faut jamais négliger les dégâts physiques et matériels qui peuvent être entraînés par une dalle mal coulée ou par un plancher mal conçu.

L’exception peut cependant concerner la réalisation de la dalle d’une terrasse, la réalisation d’une dalle pour un muret en parpaing ou de toute dalle non amenée à supporter de lourdes charges.

À savoir : en plus de vous apporter son savoir-faire et son expertise, le recours à un expert vous permet de profiter de l’assurance décennale en cas de malfaçon. C’est donc une vraie sécurité financière.

Ferrailler une dalle de béton : méthode vidéo

Vous cherchez des conseils pratiques pour réaliser une dalle en béton armé ? Dans ce cas, il peut être utile de vous appuyer sur une méthode vidéo complète et fiable.

La méthode suivante vous informe en détail sur les différentes étapes de réalisation du ferraillage d’une dalle, et de la conception d’une dalle de béton pour terrasse :

Naturellement, n’oubliez pas que réaliser les fondations d’une maison ou la construction d’un plancher est une tâche nettement plus lourde de conséquences. Passez donc systématiquement par des professionnels déclarés et réputés pour vos travaux d’envergure !

Le prix de ferraillage d’une dalle de béton

Pour conclure sur le sujet, prenons le temps d’évoquer rapidement le coût de ferraillage d’une dalle de béton.

Le prix d’une dalle de béton par un maçon

Comme nous l’avons déjà évoqué sur notre site, le prix de réalisation d’une dalle de béton par un artisan professionnel se situe entre 30 et 80 euros du m².

Le coût va dépendre de votre projet, et inclut bien naturellement le ferraillage de la dalle, si ce dernier est nécessaire. Pour un tel tarif, vous disposez donc d’une dalle en béton armé finie et calculée dans le respect des normes de construction.

N’hésitez pas à contacter directement différentes entreprises de maçonnerie pour disposer d’un budget 100 % précis.

Le coût de ferraillage d’une dalle en autoconstruction

En autoconstruction, vous pouvez couler une dalle pour un coût situé entre 20 et 45 euros du m², en gardant à l’esprit que cela nécessite de grandes compétences, et beaucoup d’effort.

Concernant le prix de ferraillage de la dalle, voici quelques indices de prix pour le matériel :

  • Un fer à béton coûte entre 2 et 10 euros l’unité.
  • Comptez 5 euros pour une vingtaine de mètres de fil à ligaturer.
  • Un panneau de treillis soudé coûte entre 1,50 et 8 euros du m².
  • Un chaînage pour le ferraillage des poteaux coûte entre 3 et 8 euros du mètre.

Le budget total de ferraillage d’une dalle de béton dépendra toujours du plan de ferraillage d’une dalle, et de vos besoins. Le prix du ferraillage en lui-même représente cependant une partie assez peu élevée du prix de réalisation d’une dalle.

Notez pour finir que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement plusieurs devis pour une dalle de béton. C’est une manière simple, gratuite et sans engagement de comparer les tarifs des maçons pour la réalisation d’une dalle de béton armé.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Tous les devis gratuits pour la conception de votre ferraillage dalle de béton