Quel échafaudage utiliser en fonction de votre type de travaux

Notez cet article

Vous ne pouvez pas faire des travaux sur un bâtiment sans utiliser l’échafaudage. C’est un équipement incontournable durant chaque phase de construction, puisque vous avez affaire à une hauteur d’au moins 1,5m. En effet, l’échafaudage garantit la sécurité du travailleur et lui donne un accès aux façades, aux charpentes, aux murs… Il est généralement employé pour l’entretien, la réparation ou la construction des structures anciennes ou nouvelles. Voici les types d’échafaudage qui vont vous aider à effectuer aisément vos travaux.

L’échafaudage simple

L’échafaudage simple est un matériel qui accompagne très souvent la construction des bâtiments. Il est placé à près de 1,2m du sol, parallèlement à la charpente en travaux. Cet équipement est constitué d’étalons qui sont des matériaux en bois ou en bambous verticalement rangés à environ 2,5 mètres au sol. Attachés aux étalons, les grands livres les retiennent grâce à des cordes à cinq pieds de hauteur.

Sur les composants verticaux nommés normes, sont reliés les « ledgers », ou les composants horizontaux à des intervalles allant jusqu’à 1,5m. Ils servent souvent d’escalier pour le travailleur. L’autre étape est de faire des trous dans la charpente afin d’y fixer l’un des extrémités des grands livres. Quant à l’autre extrémité, il est maintenu par ce qu’on appelle les « putlogs », eux-mêmes reliés aux registres par des cordes. Et pour assurer la stabilité et la sécurité de l’échafaudage, vous devez ajouter un contreventement. Il se fixe de façon diagonale en tenant compte bien-sûr des normes.

L’échafaudage en acier

Ce type d’échafaudage est très utilisé, car il offre un haut niveau de sécurité. Ainsi, il est plus résistant et sa composition en acier le rend inflammable. En plus de cela, il est facilement démontable et ne demande qu’à être huilé régulièrement pour rester comme neuf. Ces avantages le placent en priorité lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux en extérieur sur des grandes structures.

L’échafaudage en acier se construit à partir des tubes en acier qui mesure généralement entre 1,5 et 2,5 pouces de diamètre. Il est un peu semblable à l’échafaudage simple, à la différence que ses tubes remplacent les bois et les bambous.

On l’appelle aussi l’échafaudage tubulaire à cause de la forme creuse du matériau. Alors, les tubes d’acier sont fixés non pas par des cordages, mais par des raccords. À ce niveau, les métaux sont taraudés ce qui facilite la fixation des tubes, des cales et des boulons.

De plus, c’est la méthode du soudage qui reste efficace ici, parce qu’il faut maintenir fermement les normes de l’échafaudage. Dès lors, les normes ne sont pas fixées dans le sol. Mais, ils sont plutôt placés sur des plaques de base qui sont aussi en acier d’habitude de forme carrée ou arrondie. Par ailleurs, pour permettre au maçon de se hisser sur l’équipement, il y a des escaliers.

Ceux-ci sont construits avec des tubes placés verticalement à intervalles chacun de 1,8m sur des poutrelles de 1,2 à 1,8m. Il faut noter qu’une distance d’environ 3m est recommandée entre deux montants de l’échafaudage. Cet échafaudage est clairement idéal si vous souhaitez refaire la façade de votre maison, d’ailleurs je vous conseil de lire cet article pour en savoir d’avantage sur le prix d’un ravalement de façade.

L’échaudage suspendu

L’échaudage suspendu consiste à attacher des cordes ou des chaînes sur le toit et les murs d’un bâtiment. Autrement dit, ce type d’échafaudage est en suspension dans l’air maintenu par des chaînes et des cordes. Il peut être ajusté en fonction de la hauteur de la zone des travaux. Il faut donc un montage très minutieux et surtout veiller à ce que le cordage soit bien fait. Ainsi, l’échafaudage suspendu est très utilisé pour les travaux d’entretien notamment pour placer la peinture sur les murs.

Il est également très pratique pour les travaux de réparation.

L’échafaudage double

Connu sous le nom d’échafaudage maçon, l’échafaudage double est utilisé pour les constructions en pierres. À la différence de l’échafaudage simple, il possède deux rangées de montants ou poutrelles qui sont indépendantes du mur. On l’appelle échafaudage double justement à cause de cette particularité.

Ceci étant, il est constitué de deux rangées de montants équilibrés par des registres. La première rangée est posée à 20 ou 30cm de la charpente en travaux. Et, la seconde est plus éloignée, elle est placée à 1,5m de la première. Ce qui renforce la résistance de cet équipement, ce sont les traverses qui sont disposés sur les normes. Avec bien entendu, des contreventements pour garantir la stabilité du dispositif. L’échaudage double est beaucoup plus sollicité par rapport à l’autre, parce qu’il est plus solide. Cet atout vient en partie du fait qu’il ne dépend pas du mur.

En d’autres termes, on n’a pas besoin de faire des trous dans le mur pour fixer l’échafaudage. Ce sont les registres qui soutiennent les putlogs aux deux extrémités, ce qui n’est pas le cas dans l’échafaudage simple.

L’échafaudage sur trépied

Cet échafaudage est mobile et parfait pour les travaux à l’intérieur du bâtiment. Il possède trois pieds comme son l’indique et n’est pas composé de tous les composants qu’on retrouve sur l’échafaudage simple. On l’appelle aussi l’échafaudage sur tréteaux ou sur chevalets. Il est juste constitué des plateformes qui sont supportées par des échelles qu’on peut facilement déplacer. C’est d’ailleurs ce qui le rend pratique. Cependant, en termes de hauteur il est très limité.

En effet, il s’étend seulement jusqu’à 5m de hauteur et donc idéal pour placer la peinture sur les murs et faire des réparations à l’intérieur de la maison.

L’échafaudage prêt à l’emploi

Cet échafaudage est celui qu’on retrouve dans la plupart du temps chez les particuliers. Il est en effet prêt à être utilisé. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de faire quoique ce soit, vous l’achetez et vous l’utilisez directement. Il est constitué de métaux en acier et équipé des composants nécessaires. Tout dépend du type d’échafaudage que vous avez acheté.

Quant à sa plateforme de travail, elle n’est pas fixée sur le sol. Au contraire, elle est placée sur des supports avec une option d’ajustement en fonction de la typologie de votre sol.

L’échafaudage est la garantie de la sécurité de l’ouvrier et de la réussite des travaux effectués. Il en existe plusieurs qui sont différents les uns des autres. Ceci étant, chaque type d’échafaudage possède des avantages et inconvénients.

Dès lors, votre choix doit être en fonction de la nature et du lieu des travaux sur le bâtiment.

Dans La Même Thématique

Comment enlever une vis avec du frein filet ?

Comment enlever une vis avec du frein filet ?

Avez-vous déjà utilisé du frein filet lorsque vous faites des travaux de bricolage ? Que vous soyez amateur ou chevronné en bricolage, nous vous conseillons de vous équiper de frein filet. Ce produit est employé pour bloquer les vis et les empêcher de se desserrer progressivement.

lire plus