Nos conseils sur les tarifs d'une fontaine de jardin

La pose d’une fontaine en extérieur est une belle manière de décorer son jardin et de lui donner du caractère. Mais avant de poser ou de faire construire une fontaine murale ou une fontaine en pierre, il paraît utile de bien comparer les prix. Il faut savoir que le prix des fontaines peut aller du tout au tout, en fonction du modèle choisi et des critères de pose. Faisons le point !

Obtenez gratuitement de devis pour l'installation d'une fontaine de jardin

Prix d’une fontaine extérieure et de sa pose

Si vous rêvez de faire poser une fontaine dans votre jardin, il faut savoir qu’un tel projet peut coûter entre moins d’une centaine d’euros et… plusieurs milliers !

Dès lors, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le sujet, pour être sûr de bien déterminer le budget nécessaire pour le projet qui vous intéresse.

De quoi dépend le coût d’une fontaine de jardin ?

En moyenne, on considère que le prix d’une fontaine extérieure va se situer entre 150 et 3000 euros en moyenne, pose comprise. Rassurez-vous si votre budget est limité : on peut trouver de très belles fontaines extérieures à prix limité.

Il faut bien comprendre que le budget de pose va dépendre de différents éléments :

  • Le type de fontaine : on distingue deux principaux modèles de fontaines. La fontaine murale, adossée à un mur, est généralement la plus simple à mettre en place. La fontaine centrale, autoportante, est souvent plus grande, et donc plus coûteuse. Elle peut également nécessiter plus d’aménagements.
  • Les matériaux utilisés : une fontaine en pierre ou une fontaine en fonte seront forcément plus coûteuses qu’une simple fontaine en polyrésine.
  • La taille de la fontaine : plus une fontaine d’extérieur est grande, et plus elle va coûter cher. Le prix d’un bassin avec fontaine sera forcément bien plus élevé que le prix d’une petite fontaine murale, comme on peut s’en douter.
  • Les aménagements nécessaires : plus votre fontaine est délicate à installer, et plus votre budget devra être conséquent. La majorité des petites fontaines extérieures ne nécessitent aucun raccordement à l’eau et sont donc très simples à poser. Si votre projet nécessite du terrassement ou des aménagements spécifiques, ces derniers risquent d’augmenter considérablement le budget.

Avant de négocier le coût de pose d’une fontaine de jardin, il est donc toujours intéressant de bien définir la complexité de votre projet et de vos besoins.

Comparatif de prix des fontaines extérieures

Le budget de pose d’une fontaine de jardin, nous l’avons vu, changera radicalement en fonction de votre projet et de vos besoins.

Pour vous guider, nous avons comparé pour vous les prix de pose d’une fontaine de jardin tels qu’ils sont réalisés par des professionnels de l’aménagement extérieur :

Modèle de fontaine Budget moyen à prévoir (pose comprise)
Fontaine murale en polyrésine Entre 150 et 200 euros
Fontaine murale en fonte Entre 200 et 300 euros
Fontaine murale en pierre Entre 150 et 350 euros
Grande fontaine murale (plus de 1m de hauteur) Entre 350 et 1600 euros
Petite fontaine centrale Entre 150 et 300 euros
Fontaine centrale moyenne Entre 300 et 1200 euros
Grande fontaine centrale Entre 900 et 3000 euros

Comprenez bien que les tarifs évoqués ici comprennent à la fois la fourniture et l’installation de votre fontaine.

Comme le prix d’une fontaine peut varier d’un professionnel à l’autre, l’idéal est de comparer différents devis pour fontaine extérieure, de manière à être certain de payer un prix juste et adapté à la difficulté du projet.

Combien coûte une fontaine de jardin hors pose ?

Naturellement, s’occuper seul de la pose d’une fontaine de jardin reste une manière efficace de faire des économies sur la pose.

On trouve de très nombreux modèles de fontaines à poser soi-même, que ce soit sur internet ou dans les grandes surfaces de jardinage.

Depuis la fontaine pas chère au produit très haut de gamme, vous devriez trouver des produits à tous les prix :

  • Un grand nombre de petites fontaines murales ou centrales sont vendues entre 30 et 200 euros.
  • Entre 200 et 500 euros, vous trouverez de très nombreuses fontaines décoratives. Pour un tel budget, vous trouverez des fontaines de jardin design, ou de grande dimension.
  • Au-delà de 500 euros, vous trouverez des fontaines extérieures haut de gamme. Le coût peut alors être justifié de par les dimensions de la fontaine, par la qualité des matériaux utilisés ou simplement par le design.

Si vous cherchez à poser vous-même votre fontaine, nous vous déconseillons de dépasser la barre des 500 euros hors pose, à moins d’avoir un vrai coup de cœur.

C’est d’autant plus vrai que cette solution ne vous permet pas de bénéficier d’une fontaine sur mesure. Si vous désirez une fontaine centrale particulièrement importante, mieux vaut par ailleurs faire appel à des installateurs.

Un kit pour fontaine centrale peut coûter une somme importante… et vous n’êtes pas garanti de la qualité du résultat final !

À savoir : notez qu’il n’y a pas de limites aux prix des fontaines de jardin. Pour exemple, on trouve chez Truffaut une fontaine en résine de 2 mètres de haut au prix de 3750 € !

La pose d’une fontaine

Si vous désirez poser vous-même votre fontaine, il faut savoir que la plupart des fontaines de jardin sont assez simples à installer.

La pose d’un tel élément de décoration extérieure va passer par les étapes suivantes :

  1. Selon ses dimensions et spécificités, la fontaine de jardin peut être posée directement sur l’herbe, ou nécessiter un support plane (dalle, graviers, etc.).
  2. Toutes les fontaines extérieures ou presque ont besoin d’être reliées à votre installation électrique, pour que leur pompe puisse fonctionner. Vous devez donc faire en sorte de raccorder la fontaine à votre installation électrique. À défaut, vous pouvez investir dans une fontaine de jardin solaire.
  3. Certaines fontaines décoratives fonctionnent en circuit fermé, et n’ont pas besoin d’arrivée d’eau. Dans le cas contraire, vous devez connecter votre fontaine à votre réseau d’eau domestique.
  4. Des travaux extérieurs peuvent être nécessaires pour dissimuler les fils électriques ou le tuyau d’eau.

Une fois votre fontaine posée, libre à vous de la décorer pour mieux la mettre en valeur, grâce à des lampes solaires, des arbustes, des plantes aquatiques ou encore la réalisation d’un chemin piéton.

Pour plus de détails sur de tels travaux, n’hésitez pas à prendre 5 minutes de votre temps pour consulter la vidéo suivante :

Vous aurez noté que certaines fontaines extérieures peuvent être assez techniques à poser. Si vous avez un projet spécifique en tête, le mieux sera de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur, qui se chargera d’aménager votre fontaine de A à Z !

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour l'installation d'une fontaine extérieure

Pourquoi faire poser une fontaine dans son jardin ?

Pour conclure sur le sujet, nous tenions à rappeler que la réalisation d’une fontaine extérieure, si elle représente un certain budget, a de très nombreux avantages.

En effet, poser une fontaine de jardin sur votre terrain vous permettra de profiter des nombreux atouts de cette structure :

  • La fontaine extérieure créé un véritable point d’attraction dans votre jardin, et peut donc lui donner un charme fou.
  • Grâce au bruit de l’eau, une fontaine décorative participe à donner un côté zen et relaxant à votre jardin, en particulier si la fontaine est situé à proximité de votre salon de jardin ou de votre patio (voir nos estimations sur le budget d’un patio).
  • Une fontaine murale prend très peu de place, et peut donc même décorer un petit jardin.

Inutile d’investir des milliers d’euros dans votre fontaine. Si vous cherchez simplement à profiter du bruit de l’eau dans votre jardin, vous trouverez de très nombreuses fontaines décoratives pour moins de 200 euros.

Si vous cherchez toutefois une fontaine imposante, voire sur-mesure, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la création d’une fontaine. N’hésitez plus !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour l'installation d'une fontaine extérieure