Tout ce qu'il faut savoir sur la décoration d'intérieur

Si les travaux de déco d’intérieur ne sont pas souvent une priorité, il ne faut pas négliger leur importance. D’une part, le prix de la déco d’intérieur peut s’avérer plus élevé qu’on ne le pense. D’autre part, il s’agit de travaux qui peuvent améliorer considérablement votre bien-être dans une maison. Faisons le point sur la décoration d’intérieur d’une maison, son budget et sa réalisation.

La décoration intérieure d’une maison : des travaux à ne pas négliger

Si on s’interroge souvent sur le prix des travaux de rénovation complète d’une maison, on néglige fréquemment le budget de déco intérieure d’une maison.

Et pour cause, la déco d’une maison ou d’un appartement apparaît souvent comme des travaux secondaires, bien après l’aménagement intérieur ou l’isolation de la maison, par exemple.

Pourtant, investir dans la décoration intérieure d’une maison est le meilleur moyen de vous sentir chez vous, et d’apprécier votre maison. Même si vous envisagez la vente, investir dans le coût de déco d’une maison peut être une belle manière de mettre toutes les chances de votre côté au moment des visites de futurs acquéreurs.

Vous l’aurez compris, la déco d’intérieur d’un appartement ou d’une maison est un élément à ne pas négliger, et vous avez tout intérêt à bien vous informer sur son sujet.

À savoir : on parle de «?home staging?» pour définir la décoration qui vise à vendre plus simplement une maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour votre décoration intérieure)

Comment refaire sa décoration d’intérieur??

Vous aimeriez redécorer votre maison pour lui donner un aspect plus jeune?? Vous en avez assez de la déco intérieure de votre maison?? Vous venez d’aménager et vous souhaitez mieux vous approprier votre nouvelle acquisition?? Dans ce cas, il est bon de vous informer sur la déco intérieure.

En quoi consiste la déco intérieure d’une maison??

On parle de décoration d’intérieur pour englober toutes les tâches qui visent à embellir l’intérieur d’une maison, et à lui donner une certaine atmosphère.

L’enjeu de la déco d’intérieur est d’attribuer un style unique et cohérent à une maison, en associant les couleurs, les matériaux et les objets.

Refaire la déco d’un appartement ou d’une maison peut consister en différents points :

  • Peintures murales et revêtements intérieurs,
  • Choix et disposition des meubles,
  • Rideaux et tapis,
  • Achat d’objets décoratifs,
  • Achat de plantes, etc.

Si vous n’êtes pas satisfait par la disposition de vos espaces, vous pourrez également vous informer sur l’aménagement intérieur, qui va quant à lui consister à recréer vos espaces, par exemple en utilisant des cloisons.

À savoir : la décoration d’intérieur et l’aménagement d’intérieur sont des disciplines assez proches. On considère cependant la décoration comme la dernière étape de l’aménagement intérieur, et comme celle qui nécessite le moins de travaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour votre décoration intérieure)

À qui faire appel pour décorer sa maison??

S’il est possible de décorer seul sa maison, cela demande du temps, mais aussi et surtout un certain goût. Si la décoration intérieure est un domaine qui ne vous passionne pas, vous pouvez tout à fait contacter des professionnels de la décoration.

Différents spécialistes peuvent vous aider à décorer votre intérieur :

  • L’architecte d’intérieur : est un spécialiste indispensable pour les travaux d’aménagement intérieur assez lourds (qui nécessitent par exemple d’ouvrir un mur porteur).
  • Le décorateur d’intérieur : est un spécialiste plus adapté quand il s’agit uniquement de petits travaux de décoration.

Si vous cherchez uniquement à refaire la décoration intérieure de votre appartement ou de votre maison, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher d’un décorateur d’intérieur.

Les missions d’un décorateur d’intérieur

Il faut savoir qu’un ou une décoratrice d’intérieur peut vous proposer différents types de services, en fonction de votre budget, de vos envies et de vos préférences.

De manière générale, une entreprise de déco d’intérieur va proposer les services suivants :

  • Le rendez-vous conseil : un rendez-vous conseil, ou coaching déco, est tout simplement une visite d’une à deux heures, durant laquelle vous échangez avec le décorateur, et où il vous conseille sur la marche à suivre en matière de déco d’intérieur.
  • La redécoration complète : pour un suivi plus complet, la décoration complète va consister en plusieurs visites, avec proposition d’un plan et d’une liste de shopping.
  • La mission sur-mesure : pour un suivi 100 % sur mesure, notez qu’un décorateur d’intérieur peut tout à fait vous proposer de faire les courses avec vous (voire pour vous) et vous accompagner dans les moindres étapes.

Naturellement, plus une prestation de décoration sera complète, et plus elle sera coûteuse?! Il sera donc important de demander des devis de décoration intérieure (voir ici), pour être certain de votre budget.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour votre décoration intérieure)

Quel budget pour la déco d’intérieur??

Il est primordial de ne pas négliger le prix de la décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement. En effet, refaire sa déco peut coûter une certaine somme, et il est donc bon de bien préparer son budget avant les travaux.

Les tarifs d’un décorateur d’intérieur

Il est impératif de vous informer sur le prix d’un décorateur d’intérieur avant de le faire intervenir chez vous.

Souvenez-vous que le taux horaire d’un décorateur d’intérieur se situe en moyenne entre 60 et 80 euros. Dès lors, une prestation de déco intérieure peut vite représenter une somme importante.

De manière générale, voici les tarifs auxquels vous attendre pour des services de décoration intérieure d’une maison :

  • Il faut prévoir entre 100 et 200 euros pour une visite de conseil.
  • Comptez entre 350 et 600 euros par pièce pour une mission complète (avec plan et liste shopping.
  • Pour une prestation plus complète, les tarifs des décorateurs d’intérieur seront généralement réalisés sur mesure.

Si vous avez un certain projet en tête, notez que notre site vous permet de demander gratuitement plusieurs devis de décorateurs d’intérieur situés dans votre région. De quoi être certain du budget à prévoir pour votre décoration intérieure.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Quel budget pour faire refaire l’ensemble de la déco intérieure d’une maison??

Pour une décoration d’intérieur de A à Z, il est fréquent qu’un architecte ou décorateur d’intérieur applique ses tarifs en fonction du budget total des travaux :

  • Les tarifs d’un architecte d’intérieur représentent en moyenne entre 8 et 15 % du prix des travaux s’il supervise le chantier.
  • Les tarifs d’un home-stager pour redécorer une maison à la vente peuvent représenter entre 0,5 % et 3 % du prix du bien immobilier.

Dans ce type de prestation, les professionnels supervisent l’ensemble des travaux, depuis les plans à l’achat des objets et matériaux, sans oublier la mise en place des nouvelles décorations. Naturellement, de telles prestations se comptent en milliers d’euros.

De quoi dépend le prix de la décoration intérieure d’une maison??

Notez que les tarifs d’un décorateur d’intérieur ne comprennent pas l’achat des fournitures. Il est donc important de ne jamais oublier ce facteur au moment de redécorer votre maison.

De même, vous pouvez tout à fait décider de vous passer des services d’un décorateur d’intérieur, de manière à minimiser le budget de déco d’un appartement ou d’une maison.

Gardez simplement en tête que votre budget de déco d’intérieur va dépendre des éléments suivants :

  • Le recours [ou non] à un décorateur d’intérieur ou à un architecte d’intérieur.
  • Les travaux nécessaires.
  • Les achats décoratifs nécessaires.
  • La surface totale à redécorer.
  • Les boutiques de déco choisies.
  • L’état actuel de la maison ou de l’appartement.

Vous savez désormais tout sur le principe et le prix de la décoration intérieure d’une maison. Pour encore plus d’infos sur le sujet, n’hésitez pas à visiter notre catégorie dédiée.

Vous pouvez également demander des devis de décoration d’intérieur gratuitement, en remplissant le formulaire ci-dessous.