La rénovation complète d'une maison : toutes les étapes pour réussir son projet

Acheter une maison à rénover peut être un calcul intéressant. Rénover sa maison soi-même vous permet de profiter d’un prix d’achat limité, et de concevoir une habitation parfaitement adaptée à vos besoins. Mais avant toute chose, il est important de se renseigner sur les étapes de rénovation d’une maison, et de connaître les différentes démarches nécessaires pour ce type de travaux.

Obtenez des devis gratuitement pour la rénovation complète de votre maison >>

Comment rénover sa maison ?

Il est évident que rénover une maison reste moins délicat que de construire en neuf. Cependant, ne sous-estimez jamais la difficulté d’un tel chantier. Selon l’état initial de la maison, une rénovation complète peut s’étaler sur plusieurs mois, et nécessiter le recours à de nombreux spécialistes.

Deux écoles s’affrontent alors :

  • Le recours à des artisans,
  • L’auto-construction.

Faire confiance à des professionnels

Il existe tout un panel de professionnels de la construction qui peuvent vous guider et vous accompagner dans la remise à neuf d’une maison :

  • Architecte,
  • Artisans tous corps d’état,
  • Maçons,
  • Plombiers,
  • Electriciens,
  • Peintres et rénovateurs,

Ne le cachons pas : recourir à des artisans peut facilement doubler votre budget de rénovation. Cependant, certains experts sont indispensables, notamment pour les travaux de plomberie ou d’électricité.

Ces derniers vont vous assurer d’avoir une installation efficace et aux normes de construction françaises.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation complète de votre maison)

À savoir : pensez à contacter un architecte en rénovation. Ce dernier va vous accompagner dans toutes les étapes de rénovation, vous aider à trouver les bonnes entreprises de rénovation, et encadrer les travaux. Il peut également vous aider à budgétiser votre projet. Dans de nombreux cas, il vous permet de faire des économies sur le coût des travaux.

Opter pour l’auto-construction

Mais pour que votre rénovation soit la moins coûteuse possible, l’idéal reste de mettre la main à la pâte. L’auto-construction vous permet de faire de grandes économies dans vos travaux.

Elle a cependant différents inconvénients :

  • Vous devez acheter vous même les matériaux et les outils.
  • Rénover seul sa maison nécessite beaucoup de temps libre.
  • Vous devez vous renseigner sur les différents travaux à mener.
  • Certaines tâches nécessitent le recours à un expert (rénover une installation électrique, refaire la plomberie, etc.).

Notre conseil ? Occupez-vous avant tout des tâches les plus faciles : comme la peinture, la pose de revêtements muraux, les petits travaux de maçonnerie, etc. Cela vous permet de conserver un budget important pour les tâches les plus indispensables.

Les étapes nécessaires pour rénover une maison ancienne

La rénovation d’une bâtisse en ruines ou en mauvais état ne s’improvise pas. Il est important de travailler étape par étape, et de bien planifier les différents stades du chantier.

Nous allons détailler pour vous les différentes étapes de travaux, par ordre chronologique :

1) L’expertise de la maison

En premier lieu, il est important de diagnostiquer la maison pour connaître les travaux nécessaires. L’idéal est de pratiquer cet examen de manière scrupuleuse avant l’achat, pour ne pas être victime de mauvaises surprises.

Différents éléments sont à examiner :

  • La maison est-elle isolée ?
  • L’installation électrique est-elle aux normes ?
  • L’installation au gaz est-elle aux normes ?
  • Un système d’assainissement collectif ou individuel est-il présent ?
  • Quel est l’état de la plomberie ?
  • Faut-il casser des cloisons et réaménager ?
  • Comment sont les revêtements de sol ? Les revêtements muraux ?
  • Y a-t-il une infestation parasitaire (termites, etc.) ?

Tout cela vous permet de mesurer l’étendue des travaux, de classer les tâches par priorité et de budgétiser l’ensemble.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation complète de votre maison)

N’hésitez pas à faire une liste des différentes pièces de la maison, et à détailler les travaux nécessaires dans chacune d’entre elles.

À savoir : avant l’achat, demander à consulter les diagnostics techniques du bien en vente. Ils peuvent vous aider à identifier les faiblesses d’une maison, et les parties à travailler en particulier. Le dossier de diagnostics techniques (DDT) doit obligatoirement être remis à l'acheteur. Vous pouvez également visiter la maison avec un architecte ou artisan, qui peuvent vous livrer de bons conseils concernant le prix d’achat ou de rénovation.

2) Les travaux de nettoyage et de démolition

Difficile de rénover une maison encore encombrée des affaires de l’ancien propriétaire, ou encore de travailler sur des éléments en ruine.

En premier lieu, commencez par vider la maison de tout ce qui vous encombre, et détruisez les murs (en vérifiant qu'ils ne sont pas porteurs) ou cloisons si certains sont trop abîmés ou si vous souhaitez retravailler l’aménagement intérieur.

L’idéal est de travailler à l’étage, puis au rez-de-chaussée. Cela vous évite de salir à nouveau le rez-de-chaussée lorsque vous rénovez les étages.

Pensez bien à prévoir le retrait des gravats de chantier.

À savoir : si le diagnostic à l'amiante est positif, la toute première étape est de désamianter la maison. Ces travaux ne peuvent être effectués que par une entreprise de désamiantage certifiée.

3) La rénovation du gros œuvre et l’assainissement

Si nécessaire, prenez le temps de réparer la maçonnerie et les murs éventuellement abîmés. Il ne s’agit surtout pas de travailler sur les revêtements, mais juste de vous assurer que le bâti est en bon état.

Profitez de cette étape pour assainir la maison : repérer les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration, et mettez-y un terme. Si un traitement antiparasitaire est nécessaire, faites-le au plus vite.

Les travaux d’assainissement sont primordiaux, car une maison non assainie va très rapidement se dégrader.

4) L’installation électrique et les sanitaires

Le bâtiment est désormais en bon état, et il convient à présent de travailler les installations. Selon l’état de la bâtisse à rénover, différents éléments peuvent être nécessaires :

  • Pose ou mise aux normes de l’installation électrique.
  • Rénovation ou mise en place de la plomberie.
  • Rénovation ou mise en place d’un système d’assainissement.
  • Remplacement ou pose d’une chaudière et de radiateurs.

Ces différents travaux doivent être effectués par des spécialistes. Dans le cas d’une maison en très mauvais état, ou sans installations, un architecte peut vous aider à préparer les plans pour vous assurer une installation optimale et ne rien oublier.

4) Les travaux d’isolation, de façade et de toiture

Un autre chantier d’envergure est tout simplement l’isolation de la maison ancienne. Les bâtiments à rénover souffrent généralement de graves problèmes d’isolation et/ou de toiture.

Résultat : vos factures de chauffage seront extrêmement élevées si vous ne rénovez pas la maison, et votre qualité de vie sera limitée.

Différents travaux peuvent être nécessaires à ce point :

  • Rénovation de la charpente,
  • Changement de couverture de toit,
  • Isolation de la toiture ou des combles,
  • Isolation de la façade,
  • Ravalement de façade,
  • Remplacement des portes et fenêtres,
  • Aménagement des combles.

C’est une fois encore une part importante de votre budget de rénovation, mais qui est indispensable pour vous assurer un véritable confort de vie.

À savoir : pratiquer une isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une bonne manière d'isoler une maison et de rénover sa façade. Mais votre maison changera alors d'aspect extérieur.

5) Finitions et aménagement intérieur

Arrivé à ce point, votre maison est pratiquement terminée. Il reste cependant à appliquer les dernières finitions pour soigner la décoration et l’aménagement :

  • Rénovation des plafonds (si nécessaire),
  • Pose d’une chape pour les planchers (si nécessaire),
  • Pose des revêtements de sol et muraux,
  • Travaux de peinture,
  • Choix des luminaires.

6) L’emménagement

Votre maison est désormais habitable. Il ne reste plus qu’à emménager en meublant les pièces et en choisissant vos différents équipements électriques.

Attention à ne pas négliger le coût de cette étape : l’achat d’une cuisine équipée ou d’équipement électroménager peut représenter une certaine somme.

Comme toujours, mieux vaut être en mesure d’acheter du matériel de qualité pour vous assurer de sa durabilité.

Comparez les tarifs des professionnels de la rénovation de maison >>

Quand faut-il préparer la rénovation de sa maison ?

Il est important de réfléchir à la rénovation bien en amont des travaux. Idéalement, mieux vaut commencer à préparer les travaux avant même l’achat de la maison.

Connaître les différents travaux nécessaires et l’étendue du chantier vous permet de mieux déterminer si le coût d’achat d’une maison à rénover est intéressant ou non. Il ne faudrait pas que votre budget final soit plus important que si vous aviez acheté une propriété en parfait état !

N’oubliez pas que, dans de nombreux cas, le coût de rénovation est égal ou supérieur au prix d’achat de la maison.

Il est également important de pouvoir déterminer la durée des travaux. Une maison en rénovation n’est pas toujours une maison habitable.

À savoir : avant d’acheter une ferme à rénover ou une maison en piètre état, n’hésitez pas à négocier le prix de vente. Ce type de biens n’attire pas tous les acheteurs, et il est donc logique de chercher à l’acquérir au meilleur prix.

L’importance de la budgétisation d’une rénovation

Pour conclure, rappelons que l’une des choses les plus essentielles au moment de rénover une maison est le budget.

Il est important de préparer votre budget à l’avance (économies, demande d’un prêt pour la rénovation, etc.) et de vous y tenir. N’attaquez pas ce projet sans disposer du budget nécessaire : vous risqueriez de ne pas être en mesure de terminer la maison.

Gardez en tête que le budget total va dépendre de différents facteurs :

  • Outils : les frais d’achat ou de location du matériel nécessaire et des outils.
  • Matériaux : le prix des isolants, du carrelage, du plancher, etc.
  • Équipements : le coût des portes et fenêtres, de la cuisine, des installations sanitaires, etc.
  • Main d’œuvre : les frais relatifs aux différents artisans.

N’oubliez pas que des entreprises de rénovation peuvent vous aider à budgétiser plus facilement vos travaux. Demander plusieurs devis de rénovation de maison va vous aider à estimer les tarifs, et à comparer les prix des différents spécialistes.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation complète de votre maison)

Avant d’engager un artisan (qu’il soit architecte, électricien, maçon, plombier, etc.), comparez systématiquement les devis de 3 à 5 de ses concurrents. De cette manière, vous êtes certain de profiter d’un prix attractif et raisonnable.

N’hésitez pas à continuer de parcourir Travaux Avenue pour avoir des informations précises sur les tarifs des différents travaux de rénovation. Vous pouvez également utiliser notre formulaire de demande de devis pour recevoir gratuitement les estimations de spécialistes proches de chez vous.

Devis 100% gratuit pour la rénovation intégrale de votre maison