Décoration intérieur d'une maison moderne

Décorer une maison n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on souhaite créer un espace convivial et design. Entre la conception du projet, l’achat des accessoires, le choix des couleurs et des matières... La décoration intérieure d'une maison moderne est loin d'être aisée ! Suivez nos conseils pour vous aider à refaire l'intérieur d'une maison moderne.

Obtenez des devis gratuitement pour la décoration de votre maison >>

L’aménagement intérieur d’une maison moderne

La décoration de maison est un projet moins coûteux que les travaux de rénovation, mais tout aussi primordial pour quiconque cherche à se sentir bien chez soi

Il est vivement conseillé de réfléchir jusqu’au moindre détail chaque étape de son projet de décoration intérieure, afin de créer un cadre confortable et agréable à vivre.

Préparer son projet de décoration d’intérieur

Avant d’entamer les travaux, il est essentiel de vous poser les questions clefs de votre projet :

  • Quel type de décoration souhaitez-vous adopter pour votre maison ?
  • Quelles sont les pièces que vous souhaitez décorer en priorité ?
  • Quel type d’ambiance souhaitez-vous instaurer dans chaque pièce??
  • Quel style désirez-vous pour votre intérieur??
  • Quel est votre budget de décoration intérieure ?

Cette étape vous permettra d’avoir une idée assez concise sur la nature des travaux à réaliser et l’équipement à acheter. Vous aurez ainsi une meilleure vue d'ensemble sur votre projet.

À savoir : l'idéal est de travailler la décoration d'une maison pièce par pièce, pour ne pas vous éparpiller.

Le choix d'un décorateur d'intérieur

Le choix des prestataires de service va dépendre de la nature des travaux.

Si vous voulez faire une rénovation complète de votre maison, plusieurs corps de métiers peuvent intervenir pour donner vie à votre projet.

Lorsqu’il s’agit d’un rafraîchissement de la décoration d’intérieur, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte pour l’agencement de l’espace.

Le décorateur d’intérieur de son côté peut vous aider à orienter votre choix sur :

  • Les matériaux,
  • Le mobilier,
  • La couleur de la peinture d’intérieur,
  • Le type de revêtements adéquats pour chaque pièce.

Naturellement, la décoration d'intérieur peut également être réalisée sans artisan. Mieux vaut alors vous inspirer de magazines de déco et maîtriser un minimum le bricolage.

Notre conseil : vous cherchez un décorateur près de chez vous ? Le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis de décoration d'intérieur. Il vous suffit de décrire votre projet.

Les éléments clés de la décoration d’une maison moderne

Vous cherchez à moderniser votre maison ? Dans ce cas, différentes techniques peuvent vous aider à profiter d'une déco intérieure moderne et à l'ordre du jour.

L’aménagement d'une maison moderne doit être pensé pour créer un cadre élégant et harmonieux. De la salle de séjour à la cuisine, chaque détail compte pour sublimer la décoration d’intérieur.

Voici les éléments qu’il faut tenir en compte pour instaurer un style adapté à une maison moderne :

Quelles couleurs de peinture pour une déco moderne ?

Les couleurs font partie des éléments qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on parle de décoration d’intérieur. Changer la couleur des murs est en effet une manière unique de refaire la décoration d'une maison.

Repeindre sa maison est ainsi une excellente manière de mieux la décorer :

  • Les teintes sobres sont de mise pour être en accord avec l’ambiance contemporaine : habillez vos murs avec une peinture blanche. Cette couleur a l’avantage de s’harmoniser avec d’autres teintes. De plus, elle permet d’agrandir la pièce et de donner une meilleure impression d'espace.
  • Pour égayer la pièce, n’hésitez pas à opter pour un ton bicolore : si vous êtes adepte du style épuré, des murs en noir et blanc seront parfaits pour faire ressortir une déco minimaliste. On limitera cependant la présence de noir, pour éviter de surcharger l'espace. Des tons gris, taupe ou pastel sont également très conseillés pour une ambiance moderne.
  • Les couleurs vives peuvent aussi être à la mode : les plus audacieux, quant à eux, embelliront la pièce avec des couleurs exotiques. Mais attention à ne pas trop mélanger les couleurs vives. Pour un intérieur moderne, on va préférer manier les couleurs vives avec parcimonie. Il est par exemple possible de peindre un seul mur d'une pièce dans une couleur vive en laissant les autres murs blancs, de manière à jouer avec les espaces.

Ces différentes teintes apportent une touche d’authenticité dans la décoration d’intérieur. L'essentiel est de bien réfléchir à l'association des couleurs, pour éviter la faute de goût. Un nuancier de peinture peut s'avérer très utile à cet effet.

L’éclairage : essentiel pour la décoration d'une maison

En plus de miser sur des couleurs claires, une décoration moderne va également s'appuyer sur les éclairages.

Investissez dans les luminaires pour créer un coin cosy dans votre salon. Vous aurez tout un embarras de choix pour l’aménagement intérieur :

  • L’applique murale,
  • Le lustre,
  • Les spots,
  • La lampe sur pied.

Adoptez le style scandinave pour mettre en avant un style de décoration d’intérieur moderne. Une lampe à poser, une suspension transparente ou encore un lampadaire se trouvent parmi les accessoires incontournables pour illuminer la pièce.

Le mobilier et l’ameublement pour une maison moderne

Les grands meubles trouvent idéalement leur place dans de vastes espaces. Une verrière peut par exemple servir de cloison pour séparer le salon et la cuisine.

Depuis quelques années, le mobilier scandinave a le vent en poupe pour embellir les pièces d’une maison moderne. De nature simple et épurée, ces meubles sont en parfaite harmonie avec le style minimaliste, très apprécié pour une déco moderne. On évitera ainsi les meubles anciens ou les meubles trop complexes, pour se tourner vers des formes simples et élégantes.

Investissez également dans des meubles de rangement, qui vous permettent d'éviter de surcharger l'espace d'objets.

Pour les rideaux, les tapis et les coussins, en particulier, vous devrez porter votre attention sur la couleur et les motifs. La sobriété est également de rigueur pour l’ameublement.

Des artisans vous envoient leurs tarifs pour la décoration de votre maison >>

Décoration de maison : quelle touche personnelle??

La décoration d’intérieur d’une maison moderne est parfois stéréotypée. Les lignes épurées, les couleurs sobres ou le mobilier minimaliste sont de mise pour mettre en valeur le style contemporain... mais attention à ne pas finir avec une maison sortie d'un magazine de déco !

Apporter une touche personnelle est essentiel pour profiter d'une maison moderne, tout en gardant son "chez-soi". Suivez nos conseils pour réussir ce style d’aménagement intérieur :

Variez les matériaux

Si vous voulez donner du cachet à votre intérieur, privilégiez un mélange de matière dans les différents espaces.

Pour donner du caractère à votre décoration d'intérieur, évitez de miser uniquement sur un type de meubles ou un type de matériaux. Varier les équipements et les meubles permettra en effet d'apporter de la profondeur à votre décoration.

L'intérêt de cette technique est qu'elle vous permet de conserver certains de vos meubles et accessoires. Il y a de fortes chances pour que vos meubles actuels puissent toujours s'accorder dans un intérieur moderne.

Si ce n'est pas le cas, voyez s'il n'est pas possible de les customiser avant de vous en séparer. Un coup de peinture ou de vernis peut parfois suffire à changer radicalement un ancien meuble et à mieux l'accorder avec une nouvelle décoration.

Plantes vertes et objets décoratifs

Une autre manière de personnaliser l'espace est de miser à fond sur les plantes vertes et sur les objets décoratifs.

La végétalisation de l’intérieur est une idée déco en vogue. Si vous manquez d’espace, laissez-vous séduire par le jardin vertical. Grâce à ce type d’aménagement, vous pourrez cultiver en toute liberté des plantes aromatiques ou des légumes dans les recoins de votre maison. La culture intérieure est non seulement écologique, mais elle assainit aussi la qualité de l’air.

Au cas où vous n’êtes pas passionné du jardinage, vous pourrez vous contenter des plantes grasses telles que le cactus pour décorer votre intérieur. Contrairement aux autres espèces, ces végétaux n’ont pas besoin d’être arrosés à tout moment.

Les objets décoratifs sont enfin une belle manière de vous approprier votre déco d'intérieur. Misez sur des bibelots qui vous tiennent à cœur, et n'oubliez pas les photos de famille et d'ami. C'est une belle manière d'obtenir une décoration personnelle et originale.

En décoration d’intérieur, il n’y a aucun standard. Tout comme les designers professionnels, vous devrez travailler au feeling. Certes, les images publiées sur Internet vous serviront d’inspiration, mais il faut avant tout que votre décoration d’intérieur reflète votre image et votre personnalité.

Recevez des devis pour la décoration de votre maison moderne